le triste palmarès de la corruption

Sur France Inter , il y a quelques jours , on a pu entendre une émission très édifiante sur le lobbyisme forcené des cigarettiers auprès de nos députés.

Article de la Deutsche Welle sur ce sujet très préoccupant.

enfin nous on a" Guerini," triste bougre!

on cherche des milliard, alors que les sénateurs s’empiffrent dans une seconde chambre obsolète et sans égal en Europe
convertissons ce Palais de dorure en Musée, et ses huissiers payés à prix d’or en gardien de Musée

Aux Anes camarades :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas ce que le Sénat a à voir avec la corruption.

Quant à Guérini, il a été plusieurs fois mis en examen; exclu de son parti… Tant que les gens continueront à voter pour des corrompus en toute connaissance de cause, la corruption dans la politique en France a de beaux jours devant elle… D’ailleurs, elle pourrait même accéder à la présidence en 2017! :smiley:

En attendant 2017… y’en a un qui essaie de se refaire une santé du côté du lot et garonne… et qui était bien au gouvernement Hollande … en ignorant qu’il avait un compte en suisse… (et en jurant le contraire pendant quelques jours… )

De toute façon, et même si je sais d’avance que ça ne va pas vous plaire, j’ai déjà dit qu’ils étaient tous pareils…
et j’ai toujours pensé qu’il fallait toujours et encore des dessous de table pour monter en grade en politique…
certains comme Robert Boulin l’ont payé de leur vie… il n’était peut-être pas clair… mais sa mort ne l’est pas non plus, et les politiques qui tournaient autour de lui, ne le sont pas non plus…

mais pour en revenir à l’article cité par Michelmau :

Finalement… pour une fois on est en avance sur l’Allemagne, car NOUS avons ratifié la convention (si on en croit l’article) et nous sommes 10 rangs en dessous de l’Allemagne niveau corruption…;

Une preuve, s’il en fallait une, que l’Allemagne n’est pas l’eldorado que certains croient ?

Eh non, Kissou, les politiques ne sont pas tous pareils. Certes on parle plus des corrompus que des autres; mais pour un élu corrompu, combien d’honnêtes ? N’oublie pas d’ailleurs que les politiques, ce ne sont pas que les ministres et les députés. Ce sont essentiellement des élus locaux, dont on ne parle jamais, et qui bien souvent n’ont rien à se reprocher.

Pour faire le ménage, il suffirait de rédiger une loi qui empêcherait à quiconque ayant été condamné pour avoir abusé de sa fonction d’élu de se représenter; et même de se représenter pendant une enquête en cours. Malheureusement, les députés ne voteront jamais un tel texte, car pour un certain nombre, ce serait un suicide politique…

Tout ça, c’est surtout une question de définition. La corruption absente de Scandinavie? Tout se passe par copinage et le vote n’est pas toujours l’expression d’un choix réel mais peut être une forme de chambre d’enregistrement des accords passés dans les coulisses et que personne n’a intérêt à remettre en cause pour ne pas griller sa carrière professionnelle à vie. La Scandinavie est championne de l’anticorruption? Peut-être, mais elle est aussi championne de l’hypocrisie, ce que personne ne s’amuse à mesurer, évidemment…

Difficile de mesurer l’hypocrisie… et c’est bien dommage… je suis sûre que les politiciens français seraient au même niveau que les Scandinaves !!! :laughing: y’a qu’à voir comment ils se tirent dans les pattes entre eux… :imp:

sur ce plan là, comme beaucoup de personnes, je fais une différence entre les « grands politiques » et les élus locaux… Certes… parfois… Les deux se valent niveau corruption…
mais quand je parle de « tous les mêmes », je ne parle que des grands, de ceux qui sont au gouvernement et qui tirent les ficelles, ainsi que, éventuellement des maires des grandes villes, qui sont de toute façon les copains des autres…
Les élus des petites villes/villages, sont majoritairement élus pour ce qu’ils sont et pas forcément pour un parti représenté (d’ailleurs, beaucoup sont « sans étiquette »)

C’est vraiment intéressant de lire la différence des styles de réponses sur un même sujet entre AoX et BF !!!

Je vais toutefois « reproduire » cette sublime caricature due à Woolito :wink:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: bien trouvé Valdok !! Woolito devrait passer ici de temps en temps !! :laughing:

Bah voilà. Si tu fais une différence, ça veut bien dire qu’ils ne sont pas « tous les mêmes ». Alors que, en général, les politiques « d’en haut » sont les anciens politiques « d’en bas » :wink:

mouaih… Pas trop d’accord… Le maire de mon village est le maire de mon village, il n’ira jamais plus haut… Au pire, il pourrait être président d’une communauté de communes… mais il ne brigue pas le conseil général/régional/ ou la députation…

D’où le fait de ne pas le mettre dans le même sac, que les politiciens qui commencent à 20 ans, et qui « j’me voyais déjà en haut de l’affiche », font tout pour y arriver…

Quand je dis tous les mêmes, je parle bien des « grands politiciens »… Je ne considère pas le maire de mon village comme un politicien… parce que la gestion d’un village ne se fait pas forcément par la politique…

cependant, cela ne veut pas dire que la corruption n’existe pas dans les petites communes…

On ne sait jamais :wink: S’il est jeune, il y a de l’espoir :smiley:

Ah bon ???

je plussoie ton avis , il est idéal :laughing:

Voire simultanément… Je pense au village* de mes beaux-parents, qui est le fief d’un de nos anciens ministres de la Justice, de même que notre conseil général. Autant de points de repli qui attendent bien au chaud en cas de revers au plan national !

*village qui a été réuni au voisin afin de passer de ~2000 habitants à ~6000 habitants, un niveau sans doute plus en phase avec le prestige de notre ancien ministre !

PS : pour la politique dans le villages, je pense que Kissou veut dire qu’on n’y fait pas de politique de partis. C’est vrai, et vers chez moi, peu importe la couleur politique (même si au final c’est toujours la même qui ressort), le gens votent pour les gars du cru, ceux qu’ils connaissent et si possible dont la famille a fait la même chose sur plusieurs générations… comme le dit Elie, c’est pas de la corruption, mais c’est une autre forme de médiocrité !

Il s’agit sans doute de M.M., maire de Th. devenu ThlB ! :wink:

c’est ça t’as tout compris…

sauf que je ne suis pas d’accord avec la dernière phrase… mais c’est pas grave…

@ Andergassen : bien sûr :wink:

@ Kissou : pour la dernière phrase, voilà ce qu’on entend par chez moi :
au dépouillement : « bah bien sûr c’est untel qui sera élu, les autres on les connaît pas » (et alors ???)
ou il y a qqs jours : « ils m’ont fait suer pour la construction de mon garage, sûr que si ça avait été le père untel (maire de père en fils depuis… pfff ! Et jusqu’à il y a une dizaine d’années), j’aurais pas eu de problème »

Autrement dit, on vote pour « le fils de », pour le mec qui va te permettre de passer tes terrains en constructible, etc., peu importe qu’il propose quelque chose d’intéressant ou pas pour la commune, le département, etc. Oui, j’appelle ça de la médiocrité.

Heureusement, ces gens-là ne passent pas tout le temps. La preuve, aux dernières municipales, les « fils de » n’a pas réussi à revenir. Et dans le village voisin, l’huile locale s’est fait déboulonner (et même humilier), mais il avait fallu pour ça un petit scandale local…

alors d’accord… Là je te suis Sonka !

et c’est ça qui est marrant dans les petites communes… C’est le fait que Untel il y a 6 ans à voter pour X « parce que LUI, au moins, il va m’autoriser ma piscine »…
et que le même Untel a voté Y aux dernières municipales « parce que ce con de X il m’a fait ci ou ça »…
donc je suis d’accord pour le terme de médiocrité…