Le Tyrol du Sud en automne (III)

Je continue le reportage que j’ai commencé hier:

Le quatrième jour:

Ce jour-là, nous sommes allés à bus de Terlan (Terlano) à Mölten (Meltina).

Mölten, un matin ensoleillé.

Les couleurs en automne.

Un étang dans la forêt.

La chapelle de Langfenn.

Langkofel, Plattkofel, Seiser Alm et le Schlern.

Les vaches en pâturage.

Encore une fois, les montagnes dans l’est: Langkofel, Plattkofel, Seiser Alm, le Schlern, et autres.

Les mélèzes font une couleur jaune!

Un abreuvoir pour les vaches, la neige sur le toit, contre les montagnes dans le Sud.

Le sommet de Les Stoanerne Mandln (2003 m).

Les montagnes vers l’est.

Beaucoup de petits hommes fait à pierres sur le sommet.

La glace sur le sentier.

Les montagnes du groupe Texel dans l’ouest.

La forêt en couleurs d’automne, près de Hafling.

Le village Hafling.

Il est automne!

Le cinquième jour:

Nous sommes allés à Bozen (Bolzano) en train.

Un château près de Bozen.
Nous avons pris le téléphérique entre Bozen et Jenesien (San Genesio Atesino).

Le village Jenesien.

En route vers le plateau de Salten.

Un cottage sur le plateau de Salten.

Un matin ensoleillé sur le plateau de Salten.

Encore une fois: Les montagnes Langkofel, Plattkofel, Seiser Alm et Schlern.

Un cheval de race de Hafling à pâturage.

Vous connaissez déjà ces montagnes!

Le restaurant et la chapelle de Langfenn.

Le colchique dit: Il est automne!

Vue sur les toits de Mölten dans le soleil d’après-midi.

Automne en Tyrol du Sud!

La chapelle St. Ulrich.

Le village St. Ulrich dans le soleil de soir.

C’est tout pour ces deux jours!

Andergassen qui connaît la région, peut estimer, combien de kilomètres nous sommes allés au pied!

Grand-Père

Que la nature est belle en octobre , avec toutes ces couleurs !
Une chanson que beaucoup de Français ( de ma génération) connaissent et ont appris à l’école ;
Colchiques dans les prés - YouTube colchiques dans les prés

OOO ! j’adore la chapelle st Ulrich !!

c’est quoi le sens des « petits hommes faits en pierre » ???

et Angergassen… il ne pourrait pas nous en faire plus souvent des photos de sa région ?? :laughing:

Merci très bien pour cette jolie chanson, Michel!
Je ne l’ai pas encore connu, elle est bon!

Grand-Père

Le vrai nom de la montagne est Schöneck.
Sur le sommet, beaucoup de randonniers ont construit des petites tours, ils sont construites des petites pierres qu’ils ont levé dans les alentours.

panoramio.com/photo/83170229

Grand-Père

mais il y a une raison à ces petites tours grand-père ?? (au fait, randonnEURS pas randonnIERS).

Il me semble qu’ en « français » , on appelle ça des cairn ( un vieux mot celtique , qu’on retrouve d’ailleurs dans certains toponymes bretons sous la forme "karn = pierre , roche)…par exemple dans Carnac. Andergassen me confirmera sûrement. :wink:
Steinmännchen = cairn.

J’en ai des tas, des photos de ma région, Kissou ! Malheureusement, elles sont pratiquement toutes en diapos, et il faudrait les numériser. J’avais pendant assez longtemps arrêté de faire des photos, c’est ma femme qui photographiait, et je ne prends mon appareil photo que pour documenter mes voyages à l’étranger, surtout en Allemagne et en Pologne, quand j’y suis pour le travail, et accessoirement pendant les vacances (pour nous, l’Allemagne est un pays pas cher). Du reste, pendant que Grand-Père nous rendait visite, j’étais en Allemagne, et aussi en France !
Quant aux kilomètres parcourus à pied par Grand-Père, leur nombre ne veut rien dire en terrain montagneux, et il vaut mieux compter en heures de marche. Pour ma part, une bonne randonnée autour du Salten me prend 5 à 6 heures. Les dénivellées ne sont pas trop importantes (le plateau culmine à 1500 m, et l’arrivée du téléphérique Bozen-Jenesien est à 1100 m). C’est une altitude propice à la demi-saison, lorsque la neige est déjà tombée en altitude.