Le groupe allemand Siemens a présenté hier à Berlin le premier TGV entièrement conçu et fabriqué par lui, le « Velaro D », qui roulera à partir de décembre 2011 pour la Deutsche Bahn.
Le patron de Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, et celui de Siemens, Peter Löscher, ont dévoilé en grande pompe, avec fumigènes et tapis rouge, le train lors du salon spécialisé dans le matériel ferroviaire Innotrans de Berlin.
« C’est le point fort de ce salon », s’est félicité M. Löscher en affirmant que « Velaro D » était « le symbole de la force d’innovation de l’industrie allemande ».
« C’est le train le plus moderne du monde », a pour sa part affirmé le patron de Deustche Bahn.
Deutsche Bahn a commandé au total 15 exemplaires de ce train, qui une fois sur les rails prendront le nom de « ICE 3 », générique pour les trains à grande vitesse de la compagnie allemande. La commande annoncée il y a un an se monte à 500 millions d’euros. Contrairement aux précédents modèles de trains à grande vitesse construits en collaboration, notamment avec le canadien Bombardier, le Velaro D est un pur produit Siemens.
Le train de huit wagons pour 460 sièges est conçu et produit en Allemagne, à l’exception de pièces fabriquées à Graz en Autriche. Il peut atteindre une vitesse de 320 kilomètres/heure et il est compatible avec des trajets en Allemagne, en France, en Belgique et en Suisse.
Il doit rouler pour la première fois à l’hiver 2011 sur la ligne Francfort-Marseille.