Le vieillissement de la population allemande

D’après un article de la Frankfurter Allgemeine Zeitung se basant sur une étude , non encore publiée , de l’économiste Eckard Bomsdorf de l’université de Cologne , le vieillissement prévu ( et prévisible) de la population allde risque d’avoir des conséquences bien plus lourdes que ce qui était envisagé jusqu’à présent.
D’ ici 2060 , 1 Allemand sur 2 aura , au moins 51 ans.Le nombre des actifs ( aujourd’hui 50 millions) passera à 36 millions.
Alors qu’ils sont , aujourd’hui 650.000 hommes et femmes a avoir dépassé les 90 ans , ils seront autour de 3,3 millions en 2060.
Les conséquences risquent d’être très lourdes , à l’image de ce qui s’était passé en Saxe en 1992 où , faute d’élèves 1000 écoles avaient du être fermées.
Des perspectives assez inquiètantes…surtout pour les retraités.
Perso , je ne vois qu’une seule solution au problème ; tuer les vieux ! :mrgreen: ( Petite remarque à l’intention de ceux qui prennent tout au premier degré , si si , il y en a, je plaisante.)
L’article de la FAZ

et le mieux serait… dès la naissance ! :stuck_out_tongue: :laughing:

… et ne pas oublier le recyclage
Soilentgreen.JPG

Puisque le ton est à l’humour grinçant, je me joins à vous. La solution Ballade de Narayama, vous y avez pensé??? :wink:

C’est un très beau film japonais que je recommanderais à tout le monde, même si cela n’a aucun rapport avec l’Allemagne. Mais le lien avec le problème de vieillissement des populations est là. Ce film parle d’une ancienne coutume, où les enfants portaient sur leur dos leurs parents devenus vieux donc inutiles (à l’époque c’était 70 ans) jusqu’à la montagne pour qu’ils finissent leur jours en toute sérénité . C’était la solution qu’il avait trouvé à l’époque où les vieux étaient considérés comme des fardeaux … Et le comble dans le film c’est la mère de 70 ans à la santé de fer et très active qui pousse son fils à la porter jusqu’à la montagne!!! :mrgreen: :mrgreen:

Alors là , val , tu me touches au plus profond ; j’avais pensé suggérer cette hypothèse , mais j’y avais renoncé. Merci de rappeler à notre mémoire ce superbe film qu’est la " ballade de Narayama". J’avais lu , il y a longtemps le livre de Fukazawa . Un authentique chef d’oeuvre , à mon sens. :wink: