Le visa de Khodorkovski

Le milliardaire russe a été envoyé en Allemagne. Soit. Mais il fait maintenant une demande de visa pour la Suisse. Or, d’un point de vue helvète, un citoyen non-communautaire et non-Schengen doit faire sa demande dans son pays de résidence. S’il ne joint pas un titre de séjour allemand à sa demande, son visa ne peut pas être accordé par la Suisse au terme de la loi. On verra bien si les Suisses s’arrangent avec leurs propres règles pour cette fois…

On ne peut pas dire que le suspens soit insoutenable. L’hypocrisie suisse, par contre, si.

Je fais confiance aux Suisses pour « adapter » leurs lois stictes à un immigré d’un auusi gros poids financier. :smiley:

Khodorkovski vient d’obtenir un visa suisse de 3 mois. (Entendu sur la 2 à l’instant ; journal de Pujadas.)

…jamais plus que ce soir, je n’ai compris combien c’est beau, combien c’est grand, combien c’est généreux, la Suisse !

En fait, il semblerait que les démarchent aient officiellement été faites de Moscou par des proches. D’un Point de vue allemand, tout est net car le pays peut accueillir qui il veut pour des raisons humanitaires de toute facon, mais c’est interessant de voir que ce n’était pas un visa Schengen. La Suisse ne fait sans doute rien d’illegal car on trouve toujours le moyen de faire passer un visa en quelques Coups de Tampon, mais ce qui me fascine, c’est la différence de traitement selon les cas… comme quoi tout n’est pas une question de dispositions legales.