Je ne crois pas qu’on en ait parlé encore.
La Gazette de Berlin consacre à ce sujet un article avec graphiques.
Très instructif.
http://www.lagazettedeberlin.de/index.php?id=7469
Intéressant ! Merci.
C’est fascinant de voir 11% pour Les Verts. Les Français d’Allemagne sont visiblement très imprégné de culture politique allemande pour avoir une telle confiance dans ce partie pour les présidentielles. J’y vois un profil germanophile de ce vote français.
Les chiffres des résidents en Suisse n’ont aucun intérêt, c’est toujours une écrasante majorité de droite. Surtout la riviéra alémanique, là où il y a le plus de Français plus ou moins exilés.
y-a-t-il une corrélation entre les votes des français, et la tendance politique de l’endroit allemand où ils vivent ?,
je m’explique :
Hambourg a voté majoritairement Hollande
Sarrebrück a voté majoritairement Sarkozy.
est-ce que le Länder de Hambourg est majoritairement de gauche, et que celui de Sarrebrück est majoritairement de droite
en politique allemande ?
ou bien le vote des français exilés en Allemagne n’a-t-il aucun rapport avec la tendance politique des länders dans lesquels ils vivent ?
Avec seulement 26.000 votants dans tout le pays, je sais pas si on peut vraiment tirer des conclusions régionales… D’autant que finalement, les % Hollande/Sarko ne varient pas énormément. Si on excepte Berlin, le score de Sarko varie de 27 à 34.5, celui de Hollande de 29 à 35.
Je suppose que les Français de Berlin sont plus jeunes, plus « bobos » que ceux installés ailleurs en Allemagne. D’où les presque 15% pour Joly…
Légère avance de Sarko à Francfort, capitale financière de l’Allemagne.Un certain nombre d’expats travaillent peut-être dans le domaine financier, ceci expliquant peut-être cela.
mais comme l’indique, à juste titre, Mislep, peut-on sur un si petit échantillon de votants tirer des conclusions valables ?
Apparemment, si j’ai bien observé les chiffres les émigrés français installés à Munich ont été les plus nombreux à voter pour Marine Le Pen. Pour moi « émigré » et « expatrié » c’est la même chose, sauf que c’est clair « émigré » ou sa version édulcorée « migrant » a une connotation raciste déguisée.
Certes le pourcentage est bien plus bas pour nos compatriotes installés en Allemagne que pour ceux vivant en France, mais c’est le plus élevé. et pour la Bavière cela ne me semble pas du tout étonnant.
bien d’accord si on se réfère au panel de votants…
mais je n’avais pas fait par exemple, le rapprochement entre le vote à droite, et Francfort capitale financière…
c’était pour cela que je posais la question… savoir si vous, meilleurs connaisseurs que moi, vous arriviez à voir une corrélation que mes connaissances ne me permettent pas de constater…
merci pour le fou rire !!
Instructif en effet.
Après le premier tour, voici les résultats du vote du deuxième tour (même source que pour le premier ):
http://www.lagazettedeberlin.de/2etour-francais-allemagne-7502.html
Merci pour ces résultats.
Tendance majoritaire pour François Hollande.
ps: c’est intéressant de suivre la campagne présidentielle de l’étranger car on suit la politique d’une autre manière.
J’ai particulièrement été outré par la violence du second tour que ce soit de la part des partis politiques que des militants.
Au nom de liberté d’expression et de conscience, chaque individu mérite le respect de son intégrité physique et morale.
L’idiotie la plus folle a été d’entendre des français dire que « si Hollande passe, ils iraient à l’étranger ».
Alors qu’eux mêmes, pour la plupart n’ont jamais vécu hors des frontières sur de longues périodes.
Je pense que dans ce genre de situation il vaut mieux éviter d’entendre et de répondre à ce genre de propos.
Je regrette simplement que les français se divisent au lieux de se rassembler. N’est-ce pas écrit sur nos mairies « liberté, égalité, fraternité »?
Finalement, même Francfort la financière a mis Hollande en tête !
Attention, il n’y a pas que les Berlinois qui ont voté à Berlin mais également tous les Français vivant dans les nouveaux Bundesländer (sauf MeckPomm). J’aurais dû voter là bas si je n’étais pas partie en France! C’est tout de même assez intéressant de voir que l’écart en faveur d’Hollande n’est grand qu’à Berlin, dans les autres villes, c’est resté très serré…