Le Wasserfallsteig dans la Forêt Noire

Aujourd’hui, je rapporte d’une randonnée sur le « Wasserfallsteig » (le sentier de cascades) dans la Forêt Noire. Nous sommes allés en voiture et avons trouvé un parking sur le col de Feldberg. Là, nous avons stationné votre voiture à côté du magasin du village:

Nous avons lu le panneau sur le sentier de cascades:

La randonnée a commençé sur une altitude de 1300 mètres. Nous sommes randonnés sur ce sentier. Le chemin a seulement descendu et suivi un torrent, la Wiese:

Enfin, nous avons rencontré un troupeau de moutons:

Une amanite tue-mouche au sentier:

Nous sommes arrivés aux cascades de Fahl:

Nous avons passé le village Brandenberg dans la vallée de la Wiese:

Puis, après la descente de 8 kilomètres, nous sommes arrivés à la ville de Todtnau. La ville se trouve sur une altitude de 670 mètres.

Nous avons poursuivi le sentier dans la forêt. On a eu une belle vue sur un petit hameau dans l’autre côté de la vallée:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés aux cascades de Todtnau:

Beaucoup de touristes se sont séjournés sur le sentier près de cascades!
Nous sommes montés vers le quartier Todtnauberg. Le village se trouve sur une altitude de 1050 mètres.

Là, nous avons pris un café dans un restaurant. Nous avons mangé un morceau de Schwarzwälder Kirschtorte, une tarte aux cerises forêt-noire. Après cette pause, nous sommes montés au Stübenwasen. Le feuillage de myrtilles était très rouge:

Le Stübenwasen est un haut plateau d’une altitude de 1380 mètres où beaucoup de randonniers se sont bronzés au soleil. On a eu une très belle vue sur les montagnes en Suisse, environ 150 kilomètres vers le sud:

Sur cet image vous pouvez reconnaisser les sommets d’Eiger, de Mönch et de Jungfrau en Suisse!
Sur l’autre côté, on a eu une belle vue sur le sommet de Feldberg:

Une heure plus tard, nous sommes arrivés au parking où notre voiture a été stationnée.
La randonnée a mis environ 8 heures, la distance était 21 kilomètres. La première partie de la randonnée était très agréable, car le sentier a descendu dans la forêt ombragée. La deuxième partie entre Todtnau et le Stübenwasen était un peu fatigante, car le sentier a monté raidement et était toujours en soleil. La troisième partie était agréable, car le sentier a suivi sur le haut plateau.

Si vous avez envie de faire une bonne randonnée, et si le temps est bien, je vous recommande cette randonnée! Mais, on a besoin d’endurance et des bonnes chaussures!

Grand-Père

merci pour les photos , la foret noire c’est vraiment un coin sympat de l’Allemagne , l’année prochaine faut que j’y retourne (mais plus longtemps cette fois)

J’ai été étonné là bas par la coquetterie des villages , c’est toute l’Allemagne qui est comme ça ?
Les maisons sont fleuries , l’herbe bien tondue , c’est propre , je me croyait un peu au pays des bizounours :laughing:

C’est assez courant, mamath. Partout, je sais pas, mais quasiment partout où j’ai été, oui, surtout en Bavière.

C’est un image du panorama de Stübenwasen vers les montagnes en Suisse.
On peut reconnaisser les sommets d’Eiger, de Mönch et de Jungfrau.
Cet image se compose de 4 petits photos.
Il faut cliquer deux fois sur l’image pour regarder le grand image!

Grand-Père

Il me semble qu’elle est bien assez grande comme ça, et même trop…
Je rappelle que le système d’hébergement du forum permet de n’afficher qu’une miniature dans le message tout en gardant une grande photo accessible par clic.

Le seul petit bémol c’est qu’il pleut un peu trop parfois .
j’ai remarqué aussi que la foret noire etait tout le temps entretenu par des ouvriers bucherons , (ça coupe , ça élage) ils ont l’air d’en etre amoureux/ jaloux de cette foret.
j’ai remarqué aussi que les arbres étaient bien alignés les uns aux autres , cette foret semble beaucoup avoir était travaillé par la main de l’homme .