Bonjour à tous !
Vu que l’on m’as posé la question plusieurs fois, j’ouvre un topic sur la difference entre la filliére LEA et LLCE.
Tout d’abord les ressemblances : ces deux filléres sont accessible sans concours d’entrée, et suivent le shema LMD(Licence-Master-Droit). Les 2 filliéres permettent aussi de partir en Erasmus pour étudié un an à l’étranger(pris sur dossier en revanche pour Erasmus, à partir de la 2éme année pour les bons éléves). Dans les 2 filliéres on peut suivre 2apprentissage de langue differente.
Maintenant les différences :
LLCE - Une approche littéraire dans l’apprentissage de la langue. Ce qui équivaut à plusieurs heures d’étude litteraire en langue étrangéres, mais aussi en civilisation. La LLCE consacre beaucoup de temps dans l’apprentissage d’une langue, et la deuxieme est en option, donc beaucoup moins importante. Le but premier de la LLCE est de donner la formation pour passer le CAPES et faire profs dans la langue étudier. La filliere comporte environ 20h de cours par semaine.
LEA - Une approche économique dans l’apprentissage de la langue. Ce qui équivaut à un bloc de science social, économie, et droit selon les semestres (niveau débutant, trés accessible pour les éléves qui n’ont jamais étudié ces matieres). Le but premier de la LEA est de pouvoir travailler dans une entreprises en lien avec l’étranger, mais aussi la traduction, le journalisme(suivre un master particulier), et pour les métiers de l’enseignement, il faut aussi suivre un master particulier. La LEA propose l’enseignement de 2langues au même niveau (grammaire/pratique/civilisation), et une troisieme langue en option. La filiére comporte environ 20h de cours par semaine.
Si vous avez des questions particulieres, n’hésitez pas à les posés(surtout ceux qui doivent faire un choix dans leur inscription).
J’ajoute que pour les gens qui hésite, il y a parfois des solutions, même si celle dont je veux vous parler coûte cher, donc n’est pas tout à fait comparable aux solutions LEA/LCE de base. Il y en a peut-être d’autres, et moins chères, je ne sais pas.
Moi j’ai fait l’IPLV d’Angers, et c’est en l’occurence un mélange de LCE et de LEA. Officiellement, Ils ne délivrent que des diplômes de LCE. Donc, j’y ai passé un DEUG, puis une licence LCE d’allemand. Mais en plus du programme LCE classique, j’avais :
2ème langue non pas optionnelle mais obligatoire, donc cours notamment de traduction dans les deux langues (l’anglais étant forcément l’une des deux, donc pour moi allemand et anglais)
cours d’économie, de commerce, de langues commerciales, et d’autres cours inclassables mais qui peuvent servir du genre dactylographie.
3ème langue obligatoire pendant au moins les deux premières années, avec possibilité de continuer après bien sûr.
Les matières de type éco etc. étaient validées par un certificat interne, qui n’a à franchement parler aucune valeur, mais bon, ces matières étant obligatoires même si elles ne rentrent pas en compte pour le diplôme LCE, on se retrouve au final avec une formation qui empîète sur les deux filières.
Et avec bien sûr l’avantage de pouvoir enchaîner ensuite sur les autres formations de l’école, en traduction et interprétation notamment.
Bon, j’ai rédigé tout ça au passé parce qu’avec la réforme LMD, ils vont changer pas mal de trucs et du coup, je ne sais pas s’ils vont garder ce système.
Mais tout ça pour dire que si y’en a qui hésitent vraiment, c’est possible de trouver des formations différentes de l’offre standard.
je me permets d’ajouter qu’avec le système majeur/mineur il est maintenant possible de faire deux langues de façon consistante en LLCE.
En outre quelques facs (dont paris 4) proposent deux langues à part égale en LLCE (allemand/néerlandais en l’occurence voir paris4.sorbonne.fr/fr/articl … ticle=4016).
Pour des postes orientés vers la culture ça peut être une voie intéressante.
Ca peut être une alternative aux filières classiques.
Comme Sonka, je suis dans une école de traduction/interprétation (pas à l’IPLV, à l’ISIT ). Au cours des 2 premières années, on suit parallèlement des cours à la fac (LLCE anglais). A l’ISIT même, on a pour chaque langue (l’anglais est obligatoire, ainsi qu’une autre langue étrangère. On a également la possibilité d’en avoir une 3ème) des cours d’expression écrite, expression orale, thème grammatical, thème général, traduction, analyse et synthèse de textes … On fait également beaucoup de français (grammaire, expression écrite et orale, correction et révision de textes) et on a des matières générales (droit, éco, géopolitique, informatique).
Et puis, on prépare aussi les examens des Chambres de commerce (en anglais et dans nos autres langues).
L’avantage, c’est qu’on y reçoit une formation très solide (pas seulement linguistique) avec le même niveau dans toutes les langues (et quand on en a trois, c’est un véritable avantage). L’inconvénient majeur : ça coûte (très) cher.
Je me permets de rappeler que toutes les facs françaises n’étaient pas organisées de la même façon avant la réforme européenne. A Lyon II en 90-96, il y avait notamment déjà un système de majeure/mineure en LLCE, ainsi que des double-DEUG en combinant deux majeures. (J’ai fait Allemand majeure, Danois mineure).
Dans tous les cas de figure, les difficultés d’emploi du temps et les traditions locales sont des éléments d’une extrème importance. Il vaut mieux ne pas trop généraliser les pratiques des uns ou des autres et savoir bien choisir sa fac.
Quant à la différence LLCE/LEA, sachez que votre niveau en langues ne sera pas aussi bon en sortant de LEA. Les différences s’estompent après les séjours longs à l’étranger des uns et des autres, où l’individualité compte plus que le cursus.