Lechayim / à la vie

Dimanche dernier, c’était la journée européenne de la culture juive.
Nombreuses manifestations dans mon coin d’Alsace ; la culture juive en Alsace est indissociable de l’Alsace en général.63 % des synagogues françaises sont situées en Alsace. Le judéo-alsacien est ( ou du moins était) la forme de yiddish ( sans emprunts aux langues slaves) propre à l’Alsace.
Alors pour remercier tous les musiciens ( jeunes et très jeunes que j’ai eu le plaisir d’entendre ce jour-là) , je lèverai mon verre en leur disant :« lechayim ! » = littéralement :" à la vie !" , le souhait traditionnel au moment de trinquer , le « à votre santé " de par chez nous.
Et comme le disait un rabbin de Jerusalem , un peu interloqué, à un jeune Allemand venu auprès de lui apprendre le yiddish : " Jiddisch iz toch taitsch ! = mais le yiddish , c’est de l’allemand ! » :wink:
Bekar: Lechayim! - YouTube Lechayim ; lechayim briderle , lechaym jidele !.

Wouah Bekar une vraie voix expressive et ses musiciens loin d’être des imposteurs. Vraiment à écouter ces jeunes mecs de Montpellier !!! Dommage , les médias nationaux nous imposent leur crème anglaise musicale et oublient 90% de la musique de qualité en France et dans le monde :frowning: … En plus j’ai un faible pour le violoniste, Mathis Derveaux :heart: … Ce n’est pas inconscient que l’on achète leur album. :wink:

Merci pour la découverte Michelmau, maintenant cela tourne en boucle sur mon ordi.
J’aime bien aussi Tsvey shvartse oygen

Pour le yiddisch, cela me rappelle des souvenirs. Lorsque j’étudiais le traitement automatique des langues à la fac, on avait décidé de travailler sur le yiddish avec une copine qui connaissait cette langue, pour moi cela aurait été une belle découverte. Puis finalement à la difficulté de trouver un corpus conséquent sur internet on s’est rabattu sur l’allemand :frowning:

Comme tout le monde quoi. CQFD. De toute façon, le yiddish, c’est pas une langue de régiment.

Bonjour,
les hasards des algorithmes m’ont conduits à ce forum et aux références à Bekar, une vraie surprise et un vrai plaisir. merci :smiley:
En 2019, sortie de notre nouvel album « en public » avec de nouvelles versions, notamment avec clarinette, de Tsvey et Lechayim.
A bientôt
Bekar

Salut Bekar ,
bienvenue chez nous,
ça fait toujours très plaisir d’avoir un retour. :smiley:
J’attends avec impatience la sortie de votre nouvel album. :smiley:

Bonjour à tous,
Notre album « Publik » est enfin à disposition de chacun et chacune. :smiley:
On y retrouves les titres enregistrés en concert évoqués dans ce forum.

smarturl.it/BekarPublik

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’occasion d’un concert.
A bientôt