L'école allemande change...

Vous avez tous entendu parler le la réforme qui racourcit d’un an les études secondaires en Allemagne. Ils passent maintenant le bac à 18 ans. Premier rapprochement avec la France.

L’école qui finit à 14h00 ou 14h30, c’est aussi largement fini, la Ganztagschule se généralise avec des cours l’après-midi de plus en plus fréquents dans les Gymnasien. Deuxième rapprochement avec la France.

Le bac centralisé n’est pas à l’ordre du jour mais une standartisation fédérale et des épreuves communes entre des Länder voient le jour cette année. Troisième rapprochement avec la France.

Je lis ce matin que la célèbre heure de cours à 45 minutes qui règne sans partage depuis qu’un ministre prussien s’est mis dans l’idée de libérer les après midis pour le culte du corps et des arts plus ou moins militaires, est remise en question. Des expériences avec des heures de cours à 55, 60 mais aussi 70 ou 90 minutes ont lieu un peu partout en Baden-Württemberg. Les pédagogues sont ravis, il y a plus de temps pour les trucs à la mode (les enseignants me comprendront). On se rapproche encore de l’école francaise…

Qui se dévoue pour dire à Sarkozy que l’Allemagne prend la France comme modèle ? :laughing:

bonjour,

pourrais-tu développer ? Je pense comprendre de quoi il est question mais je ne peux pas comparer avec la France, mon expérience ne se limite qu’à l’Allemagne.

Pour le reste, il faudrait reprendre et développer les points que tu évoques tant il est intéressant de comprendre pourquoi ces mesures sont instaurées et d’en observer les premières conséquences.
Quelques articles dans la FAZ ou Zeit ont mis l’accent sur l’augmentation de la migration des jeunes bacheliers allemands en Suisse et en Autriche, et les réactions qu’elles provoquent dans les pays d’accueil. Il y a aussi ces élèves stressés et sous-pression car il ne sont pas préparés à une scolarité en 12 ans, en cause aussi le rôle des parents…

Pour en revenir à ta question :

Joker !

Où est le progrés ?
J’ai passé toute ma scolarité ou presque avec des cours de 50 mn et c’était génial.
L’année où je suis passée à des cours de 60 à … 120 mn sans pause, j’ai trouvé que c’était le bagne !!!
Une mini récré de 5 à 10 mn entre chaque heure de cours, cela permet de mieux se concentrer pendant la suivante !!
Sport et arts pla les AM c’est chouette aussi !

au contraire de toi Lalilou, j’ai eu des cours de 3 h en seconde première et terminale, et je n’en suis pas morte !
ces cours permettaient entre autre, de débattre du sujet abordé en cours, de connaître les idées et les visions des uns et des autres, voire même les expériences des uns et des autres…
ou… le cas échéant… de faire 3 heures … d’interrogation… un peu comme dans les conditions du BAC…
je concède que 3 h de biologie à la suite… c’est long… mais quand c’est ta matière principale, dans la logique, ça te plait… donc il n’y a pas de problème !!!

si les allemands essaient de modifier leur système, et que, même involontairement, ils copient la france, cela laisse à penser que notre système est peut-être meilleur que le leur…

@Eliedeleuze : Si les collégiens allemands restent l’après-midi dans les établissements, qu’en est-il du repas de midi ??? les allemands auraient-ils aussi tendance à copier nos célèbres cantines ??? (je préfèèèère manger ààà la caaantineeee… :laughing: )