L'école Quinoa de Berlin

Cette école a vu le jour dans un des quartiers les plus pauvres de Berlin , celui de Wedding. Partant du constat selon lequel , 1 élève sur 3 termine ses études sans aucun diplome et et que 2 familles sur trois vivent de prestations sociales , deux jeunes enseignants qui ont commencé leur carrière en faisant du soutien dans un collège du quartier , Fiona Brunk et Stefan Döring , ont décidé de mettre fin à ce déterminisme , considérant que la société gâche des talents qui pourraient lui être utiles. Beaucoup de ces enfants sont , comme on dit en français « issus de l’immigration » et , en allemand « mit Migrationshintergrund ».
Pour les initiateurs de ce projet :« « Ces jeunes sont remplis de richesses culturelles qu’ils ne savent pas exploiter et malheureusement, au quotidien, leurs familles n’ont pas le temps de s’en occuper, ce qui est lié aussi à leur culture d’origine ».
Fiona et Stefan ont trouvé des sponsors ( en l’occurence ; Véolia et Vodaphone ».)
Cette année , le projet commence par une seule classe ( 5 ème) avec deux profs pour 24 élèves. Pour les disciplines dites "principales " , deux enseignants prennent en charge des petits groupes de 12 élèves au maximum.
Un point , à mon sens , très important , l’ école met l’accent sur l’héritage culturel des enfants , indispensable à un développement équilibré.
Autre point important , le contact avec la vie professionnelle ; dès la 5ème , les élèves passeront chaque après-midi , pendant 10 semaines , deux heures dans une entreprise ou une administration.
Source :
Le site de la Quinoa Schule ( avec une intéressante petite video).

Wooah!!! Après Schockolena et son message sur le classement des écoliers allemands selon les critères PISA voici ton message à toi, décidément, on reste dans l’actualité de la rentrée scolaire :wink:

Initiative très intéressante ! Merci Michelmau pour cette découverte !

==Entièrement d’accord à condition d’être vraiment à l’écoute des enfants et non de leur imposer cet héritage culturel…En région parisienne, il y a eu des exemples assez hallucinants de bétises même si l’idée était bien pensante au départ.

====La vidéo montre des adolescents bien dans leur peau et les gestionnaires sont aussi très jeunes. Cela sent bon le dynamisme et la motivation tout cela. :smiley: … A voir.

Et là j’insisterais sur ce point, car la vidéo montre ce qui correspondait vraiment à mon attente:
des jeunes ne répondant pas forcément au stéréotype de l’écolier d’origine étrangère.

Pour dire la vérité, j’en ai vraiment ras le bol de toujours voir des films sur l’intégration avec des écoliers de couleur ou des écolières en foulard.