Lecture en licence ?

Je suis allée au secrétariat de l’UFR d’allemand hier, et j’ai donc eu un petit livret qui détaille tout le programme de l’année 2009-2010 pour les licences et master de Bordeaux 3.
Je vous indique donc les lectures :
Licence 1, Semestre 1 : Stefan Zweig, Angst - Semestre 2 : Arthur Schnitzler, Fraulein Else.
L2, S1 : Friedrich Schiller, Kabale une Liebe; Theodor Fontane, Poppenpuhls - S2 : Panorama der deutsche Lyrik (ça promet!); Theodor Storm, Carsten Curator
L3, S1 : Georg Trakl, Das dichterische Werk; Bertold Brecht, Herr Puntila une sein Knecht; Christa Wolf, Der geteilte Himmel - S2 : Georg Trakl, Das dichterische Werk (encore); Bertold Brecht, Leben des Galilei; Christoph Hein, Der fremde Freund.

J’aurai beaucoup de travail en double cursus ! Mais qui ne tente rien n’a rien, comme on dit :wink:

Je ne connais pas Trakl, en général. c’est un signe que l’auteur est autrichien. Mais le reste me semble plutôt pas mal.

Pour peu que l’on aime la poésie sombre, sulfureuse et la peinture de la décadence fin de siècle et fin d’empire, Trakl est un exemple parfait. Il n’a pas vécu longtemps (suicide à la cocaïne à 27 ans, il n’avait pas supporté les horreurs de la guerre en Galicie).
La ville de Salzbourg décerne depuis 1952 un prix Georg Trakl pour récompenser les auteurs et poètes salzbourgeois.
Quant au choix des lectures, je rejoins Elie dans son appréciation.

Pour compléter ce topic, je vous donne les livres à lire cette année scolaire pour les L1 de Bordeaux 3 :
Semestre 1 :
Gröschner Annett, « Rest Esplanade », in: Die Stadt nach der Mauer. Hrsg. Jürgen Jakob Becker und Ulrich Janetzki, Ullstein, Berlin 1999. S. 189-196.
(si quelqu’un sait où je peux le trouver ça serait très gentil, car il est introuvable sur amazon.de)
Semestre 2 :
Judith Hermann, Sommerhaus, später, Erzählungen, Fischer Verlag, Frankfurt am Main, 1998.

Bon courage pour les lectures. Je viens de jeter un coup d’oeil sur amazon.de, j’y ai vu 16 exemplaires d’occasion :confused: amazon.de/Stadt-nach-Mauer-U … 786&sr=1-2

Ah oui en effet, je ne sais pas ce que j’ai fait pour ne pas trouver! Merci beaucoup!

D’une manière générale : je te conseille d’aller voir dans la/les plus grandes et/ou plus populaires librairies étudiantes de ta ville. en général, les profs y commandent les livres qu’ils mettent au programme.
Je me souviens qu’ayant reçu la liste des livres avant ma rentrée en L1 et voulant être bien prête, j’avais commandé les livres chez mon libraire lyonnais. Ca avait mis des mois à arriver et coûté les yeux de la tête. Quand je suis arrivée dans la ville où j’étudiais, les bouquins attendaient gentiment dans les rayons à un prix normal.

au fait Lil… de Bordeaux…

y’a une super librairie dans Bordeaux centre, qui est réputée depuis des siècles (ou presque) et qui se trouve à l’angle de la rue Porte Dijeaux et de la Rue Vital Carles (tu ne devrais pas la rater ! )… je sais que l’on peut commander les bouquins qu’ils n’ont pas en rayon… :wink:
si ça peut t’aider…

Oui, tu parles de Mollat, la plus grande librairie privée de France (on m’a dit d’Europe, mais je n’ai pas vérifié cette info).
J’y achète la plupart de mes livres (surtout ceux d’histoire de l’art et pour mon plaisir), mais le rayon allemand est plutôt mal fournit (surtout comparé à tous les livres en anglais ou espagnol). Il y a quelques livres littéraires, et surtout des grammaires et dictionnaires.
J’avais demandé à commander ce livre, mais il n’était plus édité ou indisponible.
En fait, notre proffesseur de littérature nous fait des photocopies des kurz geschichte qu’on étudit ce semestre, et ça suffit.
Par contre pour le deuxième semestre, le livre est en effet disponible à Mollat, et il faudra que je prenne plus d’avance pour le « déchiffrer ».