Lecture en licence ?

Bonsoir à tous,
Projettant de débuter une licence d’allemand l’année prochaine, j’aimerai savoir quels livres vous avez eu à lire en première année… C’est surtout pour voir si j’ai le niveau (car sans pratiquer cette langue durant un an, je crains le pire), et puis m’occuper durant ces looongues vacances.
Merci de vos réponses !

Alors là, je laisse aux plus jeunes le soin de te répondre car ma licence est loin, très loin derrière moi. :laughing:

Je ne me souviens pas de tout.

Kindergeschichte de Hanke
An der Baugrenze de Bernhard
Die Unendliche Geschichte de Ende
Der Zauberer de Th. Mann
Fräulein Else de Schnitzler
rajoute un Brecht dont je n’ai aucune souvenir et il me semble ne pas avoir fait complètement le tour car il fallait aussi lire en dehors du programme des cours de littérature.

En deuxième année, c’était un festival de lecture, j’ai le souvenir d’avoir fini l’année fatigué : Döblin, Brecht, Hauptmann, Fontane, Horvath, Böll, Frisch et autres illustres inconnus…

Le plus dur, c’était Fichte.

Moi je suis très loin d’avoir lu tout ça, je crois que le niveau a énormément baissé (et pourtant j’étais dans une bonne fac). Et encore, mon entrée en licence remonte à il y a 10 ans !

Je me souviens de :

  • Die Judenbuche d’Annette von Droste-Hülshoff
  • Unterm Birnbaum de Theodor Fontane
  • Kleider machen Leute de Gottfried Keller (c’est très court, ça)
    Et un bouquin d’histoire de l’Allemagne pour la civi

Aucun souvenir de la deuxième année de licence, on a pourtant bien dû étudier quelque chose…
En troisième année, je me souviens avoir étudié Iphigenie auf Tauris de Goethe et Der Schimmelreiter de Theodor Storm.

C’est tout ! T’inquiète pas, moi j’avais beau aimer l’allemand et me débrouiller très bien, je n’avais jamais lu un bouquin en allemand avant d’entrer à la fac, alors tu survivras aussi !
Si tu veux commencer, je te conseille de commencer par quelque chose de facile et court, peut-être du Dürenmatt, ou Der Vorleser de Schlink ?
Regarde aussi ici : conseils-de-lectures-simples-en-allemand-vt1165.html

Je vous parle de 91-94 à Lyon. Tout n’était pas pour les cours de littérature, il fallait aussi lire en plus, trouver des exemples de structures particulières pour le cours de grammaire etc… Bref, il y a lire et lire.
En tout cas, ça donne bien une idée du niveau. Mais je crois que Sonka a raison, ils ne pourraient plus refaire les mêmes cours ni demander de lire presque une dizaine de livres dans l’année.

Pour une bonne préparation de fac, je dirais un cocktail vacances Schlink-Schnitzler-Brecht-Zweig et des nouvelles courtes d’auteurs plus difficiles comme Mann, Hoffmann, Böll… assaisonnés d’auteurs actuels plus marants, si tu trouves.

En première année de licence, nous avons étudié essentiellement des nouvelles tirées d’un recueil qui s’appelait , Erzählte Zeit’’ 50 Kurgeschichten der Gegenwart chez Reclam (j’ai fait mes études à Lyon). Mais très rapidement, j’ai lu plus que le programme et découvert d’autres auteurs souvent trop difficiles pour mon niveau à cette époque, mais c’est bien de se frotter à la difficulté.

Si tu veux dès à présent commencer je te conseille une bonne collection didactisée chez Cideb, Lesen und üben
decitre.fr/recherche/resulta … peCritere=
Un grand choix d’oeuvres abrégées et retravaillées et rangées par niveau A1 (4ème) A2 (3ème) B1 (2de et 1ère) B2 (terminale). Chaque livre est accompagné d’un CD audio. C’est une bonne entrée dans la lecture autonome.

Mais tu peux aussi lire de la littérature jeunesse ( Ein Anruf von Sebastian ou Er hiess Jan de Irina Korschunow, Momo de Michael Ende, Krabatt de Ottfried Preussler, ou des auteurs comme Nöstlinger, Max von der Grün ou Kästner). Je pense aussi à des livres comme Crazy de Benjamin Lebert. La littérature jeunesse est de très bonne qualité et très facilement compréhensible.

PS; Schlink uniquement der Vorleser et les nouvelles de Liebesfluchen, Brecht quelques nouvelles comme die unwürdige Greisin ( de même pour Schnitzler), Zweig pour un niveau très confirmé ( au minimum à la fin de ta première année) .

Bonne lecture!

Bonne lecture.

En première année je sais pas trop, en S3 (donc deuxième année), à ma fac ils étudient « les souffrances du jeunes Werther » de Goethe (« Die Leiden des jungen Werther »). Il me semble qu’il existe en version bilingue. un lien par exemple : chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO … 52664.aspx
Au premier semestre, il y avait aussi un lecture de Goethe, mais je sais plus laquelle par contre…

Je pense que toutes les informations sont disponible sur le site de ta fac.

Je me souviens tout de même, bien que ça remonte à verdammt lang her, qu’il y avait toujours et de façon incontournable quelque chose de Goethe. :gun:

Merci pour vos réponses !
Oui en effet sur le site de ma fac (Bordeaux 3) il y a écrit qu’au programme de 2008-2009 ont été étudiés « Der Richter und sein Henker » de Friedrich Dürenmatt, et « Liebesfluchten » de Bernhard Schlink.
Je suis donc allée de ce pas à Mollat (une des plus grandes librairies de France, siouplé!), où je me suis rendue compte que la place pour les livres anglo et hispanophones est énorme, alors que les livres en allemand (et autres langues) sont cachés derrière une étagère dans un autre rayon…enfin bref. Et puis il y a peu de choix. J’ai tout de même trouvé et acheté Liebesfluchten. J’ai également vu Der Vorleser, je l’achèterai une fois le précédent terminé :slight_smile: . Pour le reste j’irai voir à la BU cet été.
Ca me permet d’ailleurs de vous poser une autre question : alliez (ou allez) -vous régulièrement emprunter des livres, y a t-il beaucoup de recherches complémentaires à faire en bibliothèque ?

Faire des recherches à la BU, c’est pas obligatoire, sauf pour les exposés en général. Après, c’est toujours très personnel, quand on a envie d’en savoir plus sur certains sujets / auteurs… C’est toujours un plus d’avoir approfondi son cours avec des lectures, parce qu’on retient mieux en général, parce qu’on s’est apprioprié le sujet. Pour s’exercer sur un point de grammaire, c’est utile, on va pas acheter le livre si c’est juste pour faire un exo ou deux…

En vous lisant, mon impression d’avoir « choisi » une fac de merde se confirme…
J’ai eu aucun livre a lire en L1, on avait que des extraits a lire qui n’excedaient pas une page: Kant, Goethe (Prometheus) et encore quelques grands noms de la litterature, mais c’est tout…

En S3 j’ai fait un echange en Allemagne et c’est seulement la que j’ai du lire des livres en allemand: Frühlingserwachen de Wedekind et Emilia Galloti de Lessing, donc d’un niveau assez haut. En S4 j’ai enfin eu un livre a lire (semestre que j’ai passe dans la fac francaise), c’est Effi Briest de Fontane. Mais c’est le seul…

Je suis en L3 maintenant mais en Allemagne, dans une universite d’un niveau infiniment plus haut (G… :smiley:), la difference avec ma fac francaise de merde (R…) je la sens. Je saurais pas te dire s’ils lisent enfin des livres en L3 dans ma fac francaise, ca se peut.

Cette année en L1 on a lu:
Nathan der Weise (bilingue)
Die Leiden des jungen Werthers (bilingue)
nous étions censé faire Faust
Die Bergwerke zu Falun
Woyzeck
et enfin Effi Briest

ça c’était pour la litté

on a aussi lu pour un autre cours Das Versprechen de Dürrenmatt

Disons que je trouve ça juste hallucinant par rapport à ce qui est demandé dans les autres cours où on a l’impression de retourner au lycée.

Oui, mon Goethe à moi, c’était Torquato Tasso, troisième année. J’avais rien compris à l’époque. Depuis, le texte ne me fait plus peur, mais rien d’inoubliable. Je regrette presque de l’avoir lu.

Torquato Tasso :question: Jamais entendu ce nom :exclamation: :laughing:

Ouais, on voit bien que le niveau des facs est très disparate selon les époques et les lieux… Bon, je pense qu’avoir des livres à lire est un bon signe de niveau, après on peut peut-être se rassurer en se disant qu’il vaut mieux étudier deux livres à fond que d’en survoler 6 ?

Je me demande si les facs n’ont pas profité de la réforme 3-5-8 pour tout refondre.

Alors pour moi, en 1e année de fac (2004-2005), c’était divers poèmes de différentes époques, Götz von Berlichingen de Goethe, et Romeo und Julia auf dem Dorfe de Keller.

Je serai bien curieuse de savoir quels livres sont à lire pour l’université de Provence … les infos sont les bienvenues :smiley:

univ-provence.fr/gsite/Local … cellce.pdf
:wink:

Merci :slight_smile:. Je connaissais déjà ce document mais je n’avais pas vu qu’il y avait les références bibliographiques.