L'effigie de dictateurs sur des pots de crème

Article en français
Il s’agit de la célèbre chaine de magasins « Migros. »
Article en allemand

Ils ont aussi Pol Pot ?

Dans l’histoire, l’un ne va pas sans l’autre, pas de « bons » sans « méchants » : pas de général Guisan sans Hitler et Mussolini ! :mrgreen:

En parlant de l’effigie des didacteurs, je la préfère comme je l’ai vue dans un musée de Karlsruhe

Pliée de rire avec ta photo Valdok !!!

pour les pots de crème… c’était pas déjà arrivé avec un autre produit ??? il me semble…

Avec plus d’un produit, il me semble, pas forcément avec des portraits mais des symboles nazis, dans d’autres pays… Déjà ça passe mal quand ça se produit en Asie ou je ne sais où, mais là, la Suisse, ils sont quand même au cœur de l’Europe !
« personnages importants de l’histoire contemporaine », y’en a pas d’autres ?
Franchement, la répétition de ce genre de faits divers m’inquiète, à moins qu’il ne s’agisse que d’une façon (écœurante) de faire le buzz autour d’une marque…

@ Kissou ; tu as raison , on avait en avait parlé ici.
@ sonka ; je crains que la multiplication de ce genre d’actions constitue autant de " ballons sonde " envoyés pour voir comment les gens vont réagir , à une époque où les Zemmour , Soral et autres semblent avoir le vent en poupe . Inquiètant , quoi qu’il en soit. Une vielle idéologie rance me semble chercher le chemin de la « respectabilité ».

parfois moi j’ai un curieux doute…

je me dis que c’est fait exprès…

pour voir si… Les gens reconnaissent encore Hitler… s’ils le reconnaissent, c’est qu’ils savent ce qu’il a fait…
et c’est donc que le produit est observé/lu/

ça me fait presque penser à une piqure de rappel ces histoires…

(y’avait aussi eu une poupée à l’effigie d’Hitler si je ne m’abuse… )

J’assistais récemment à une conférence en Suisse et l’orateur de dire « la solution finale retenue par les Suisses ». Je dois dire que ça m’a fait très bizarre. Et on ne parlait pas de LA solution finale bien évidemment. :confused:

C’est vrai que là , tout comme toi , j’aurais eu un moment de recul. Il y a certaines expressions qu’il vaut mieux éviter d’employer. :mrgreen:

comme moi parfois avec le mot « collaboration »… Parfois il me laisse de marbre… parfois il m’interpelle… alors au terme « en collaboration avec », je lui choisis « en partenariat avec »…

ça dépend aussi je pense, de l’état d’esprit dans lequel tu es au moment où le mot/ la phrase est dit(e)…

c’est comme l’effigie des dictateurs… Je pense que si sur une tasse, j’avais Hitler assis sur les chiottes, ça me ferait sourire…
si j’ai par contre Hitler avec la croix gammée et le salut Hitlérien… Je frémis…

L’histoire ne confisque pas les mots. Le partenariat et la collaboration, ce sont deux choses différentes. Dans le monde des organisations internationales, je retrouve beaucoup « coopération » pour ce qui est en fait « collaboration ». Quand on veut dire « travailler ensemble », le latin « co-labore » sera sémantiquement toujours mieux. La rhétorique gagne toujours, je ne sais bien, mais de là à condamner le terme « collaboration » hors Vichy, je trouve cela ridicule. Quand on ne sait pas ce que les mots veulent dire, on ne dicte pas aux autres comment les utiliser. C’est pas une position contre toi, Kissou, juste une position générale. Je rembarre régulièrement des ignares qui prétendent me corriger. Je remercie parfois aussi des savants qui me corrigent. Mais je sais faire la différence entre les deux.

Dans l’exemple que donne Schokolena , je ne peux pas m’empêcher de penser que cette histoire de " solution finale" , même si pour l’orateur il n’y avait pas de référence à l’histoire , c’est un peu gros dans un milieu de linguistes.
Une langue , c’est un enracinement dans un terroir et dans une histoire ; si on oublie cela on passe à côté de beaucoup de choses , sinon de l’essentiel.

Il me semble que le terme de « ressource humaine » faisait aussi au départ partie de la terminologie nazie :question: :question: ?