Lehramt Musik et Französisch?Hilfe!

Bonjour bonjour,

Alors voilà je vais essayer d’être brève et précise:je suis à Freiburg pour un an (jusque juillet)en tant qu’assistante de francais dans un Kindergarten et une Grundschule; j’ai derrière moi un bac littéraire, une licence de musicologie et des études assez poussées comme flutiste au conservatoire(tout cela en France).
J’aime vraiment ma vie ici, et je me rends compte que j’aimerais en fait rester à Freiburg l’année prochaine(peut-être plus?).J’ai eu une discussion récemment avec la professeur en Grundschule que j’assiste, qui m’a dit qu’avec musique et francais comme matières, j’ai de grandes chances de pouvoir faire des études pour devenir professeur(des écoles?) ici, car ces deux matières sont demandées et les professeurs manquent…(stimmt es?)

Alors je ne sais pas du tout comment marche le système ici: quels sont les possibilités d’études pour moi, quels sont les tests d’entrée, en tant que francaise, ai-je tout de même mes chances, mon projet est il réalisable et pertinent, quelles sont les perspectives d’emploi et les conditions de travail(par rapport à la France),pourquoi devrais-je choisir 2 matières,etc etc…j’ai essayé de me renseigner par moi même sur internet mais c’est assez compliqué…

J’ajoute en lien le site de la Ph de Freiburg, pour ceux qui auraient le courage de jeter un oeil à ce site assez labyrinthique(et intégralement en allemand^^ j’ai fait de gros progrès depuis mon arrivée ici mais j’avoue que la terminologie « lehramtienne »…)
ph-freiburg.de/

D’avance merciiiiiii beaucoup pour votre aide! :slight_smile:

Pour répondre à ta question du choix des 2 matières, c’est l’Allemagne qui veut ça. C’est comme cela dans tous les écoles et lycées :wink:. Par contre, je ne pensais pas que cela valait aussi pour les Kindergarten.

Tu devrais trouver ici des explications plus claires que sur le site de la PH de Freiburg:
http://www.fmks-online.de/_wd_showdoc.php?pic=405
:wink:

Il existe un système d’échange organisé par l’IUFM de Créteil. Il s’agit déjà de professeurs en première semestre de stage qui viennent en France pour enseigner et être formés. Par contre, il est beaucoup plus difficile en France de trouver des stagiaires qui enseignent une matière( anglais, histoire-géo, physique ou musique…) et parlent allemand. C’est peut-être une solution pour toi. Les quelques candidats français sont toujours retenus.
La question que je me pose pour devenir professeur en Allemagne, c’est la reconnaissance de tes diplômes français. Il te faudra certainement reprendre ( du moins pour les études de romanistique) le cursus dès le début ( au moins 10 semestres) , tu ne pourras pas devenir stagiaire commme ça l’année prochaine d’autant plus que de nombreux étudiants qui ont déjà le premier staatsexam attendent un ou deux semestres une place de stagiaire (referendar).

Merci pour vos réponses!
J’ai rendez vous lundi avec un conseiller d’orientation à la PH, mais entretemps j’ai trouvé ca:
master-trinational.org/fr/al … index.html
M’a l’air pas mal du tout! :smiley:
Reste plus qu’à atteindre le niveau C1 en allemand… ich schaff das schon… :stuck_out_tongue:

Une question kita…
tu l’as trouve comment le conseiller d’orientation? (t’es en Allemagne, c’est ca?) J’en cherche un aussi mais je sais ni comment ca s’appelle en allemand et ni ou ca se trouve… Ca m’aiderait beaucoup!

Salut Dresden,

hé bin je connaissais pas le nom non plus, j’ai juste une amie à la PH qui m’a donné le nom de la personne à aller voir…mais je pense qu’en t’adressant directement au personnel administratif de la fac qui t’intéresse, on te dirigera rapidement vers la personne « dafür geeignet ».
Viel Erfolg! :slight_smile: