L’époque semble révolue où jeu vidéo était immédiatement synonyme de dépendance, d’obésité ou d’agressivité. En quelques années, la console de jeux s’est transformée en un véritable phénomène de société qui recrute ses adeptes bien au-delà des générations d’adolescents : aujourd’hui plus d’un joueur sur deux a plus de 30 ans, et les joueuses sont de plus en plus nombreuses. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le premier salon européen du jeu vidéo s’attende à une influence record. La Games Convention, qui s’ouvre aujourd’hui à Leipzig, attend pas moins de 150.000 visiteurs. 400 exposants de 21 pays différents présentent jusqu’à dimanche quelque 200 nouveautés, selon les organisateurs.
L’Allemagne n’est pas en reste dans cette explosion du marché. La fédération allemande des technologies de l’information, des télécommunications et des nouveaux médias Bitkom s’attend à des ventes records de plus de trois millions de consoles de jeux cette année. Les fabricants allemands produisent aussi de plus en plus de jeux qui rencontrent du succès auprès du public, y compris étranger. « Anno 1503 », « Farcry », « Crysis » en sont autant d’exemples. Au mois de septembre, le petit nouveau « Paraworld » est déjà présenté comme un futur best-seller.
« La tendance est au développement des jeux en ligne », explique Torsten Hess, expert en jeux vidéo dans une interview sur le site d’information www.tagesschau.de. Selon Bitkom, le chiffre d’affaires mondial des jeux sur Internet atteindrait pas moins de 3,4 milliards d’euros. Certains gros fabricants, comme Sony, misent même sur le développement de consoles aux fonctions multiples (Internet, enregistrement de sons et d’images etc). Sa nouvelle console Playstation 3, qui devrait être commercialisée en novembre, sera sans doute l’une des attractions de la Games Convention de Leipzig. Pour autant, les fabricants ne renoncent pas à développer les consoles classiques, poussés par l’exigence grandissante d’un public plus nombreux.
Pour en savoir plus : www.leipziger-messe.de
Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 23.08.06
Titre original: Leipzig se mue durant quelques jours en capitale européenne du jeu vidéo