L'émigration atteint un niveau record

Selon le quotidien Financial Times Deutschland et le magazine Manager Magazin, le nombre d’Allemands qui quittent l’Allemagne pour aller vivre à l’étranger atteint des niveaux records (le niveau le plus élevé depuis 1950).

Extraits :

[i]Auswanderung erreicht Rekordstand

Mehr Deutsche als jemals zuvor sind im letzten Jahr aus der Bundesrepublik fortgezogen. Rund 145.000 Bürger verlegten ihren Wohnsitz ins Ausland - so viele wie seit 1950 nicht, als das Statistische Bundesamt mit der Erfassung solcher Wegzüge begann.

Hinter dem jüngsten Anstieg verbirgt sich vor allem die wachsende Zahl Deutscher, die Jobs im Ausland suchen. Zudem steigt die Zahl der Spätaussiedler, die nach Osteuropa zurückkehren.

Die Auswanderungswelle sei vor dem Hintergrund eines drohenden Fachkräftemangels gefährlich, warnen Experten. « Es macht nichts aus, wenn Deutsche ins Ausland gehen, wenn andere nachziehen », sagte der Migrationsforscher Klaus Bade der FTD. Deutschland sei aber als Einwanderungsland für Hochqualifizierte nicht attraktiv.

Die Zuwanderung von Ausländern sank im letzten Jahr unter 600.000, den niedrigsten Stand seit der Wiedervereinigung. Zudem setze sich die Masse der Zuwanderer aus Familienzuzüglern und Aussiedlern zusammen. « Der Anteil derjenigen, über die wir frei entscheiden können, liegt bei 10.000 bis 15.000 », so Bade. Er appellierte an die Politik, sich für den Zuzug hoch qualifizierter Migranten stark zu machen: « In der Regel gehen die Starken und Risikofreudigen weg. » Das müsse ausgeglichen werden.

Angesichts ungebrochen hoher Arbeitslosigkeit wird sich die Abwanderung von Deutschen voraussichtlich noch verstärken. « Das Hauptmotiv unserer Klientel heißt Job », sagte Monika Schneid vom Auswanderer-Beratungsdienst Raphaels-Werk der FTD. Während der katholische Dienst noch 2001 hauptsächlich Ausländer beriet, die aus Deutschland in andere Länder ziehen wollten, sind nun drei Viertel der Ratsuchenden Deutsche. « Die Deutschen sind die Gastarbeiter geworden », so Schneid. In den letzten Jahren habe die Abwanderung auch auf Berufsgruppen übergriffen, die zuvor nicht international mobil waren. Deutsche Bauarbeiter und Krankenpfleger suchen inzwischen grenzüberschreitend nach Arbeit. Zudem werben Boom-Länder gezielt Deutsche an. Kanada hat in diesem Jahr allein drei Job-Messen in Deutschland veranstaltet.

Nach Angaben des Statistischen Bundesamts sind gut die Hälfte der Auswanderer zwischen 18 und 40 Jahre alt. In den letzten Jahren zogen zunehmend mehr deutsche Männer fort - ein weiteres Zeichen für steigende ökonomische Migration. Bis Mitte der 90er Jahre lagen Frauen und Männer bei der Auswanderung noch gleichauf.

Auch das Abebben der Spätaussiedlerwelle hat die Migration in Deutschland verändert. Zwischen 2003 und 2005 hat sich die Zahl von Spätaussiedlern von 62.000 auf 31.000 halbiert. Viele Spätaussiedler kehren mittlerweile in osteuropäische Länder zurück, wie die Rangliste der Abwanderländer für Deutsche zeigt. Dort liegt Polen hinter den USA und der Schweiz auf Platz drei.[/i]

Un dossier très complet du Financial Times :
ftd.de/politik/deutschland/93511.html

Très intéressant également : les témoignages des Allemands qui sont partis à l’étranger (les raisons évoquées, etc) :
manager-magazin.de/unternehm … 39,00.html

Commentaire perso.: Je trouve que c’est un phénomène très inquiétant que de savoir que de plus en plus d’Allemands partent. Déjà que nous avons un très grave problème de natalité en Allemagne (le 2ème taux le plus bas en Europe), si maintenant de plus en plus de gens partent, l’avenir ne va pas être « rosig » (joli joli) en Allemagne.

La Chambre de Commerce et d’Industrie allemande, DIHK (Deutsche Industrie- und Handelskammer), lance un crie d’alarme : Il y a eu plus d’Allemands qui ont émigré pour partir vivre à l’étranger au cours de la seule année dernière (2005) que durant les 50 dernières années cumulées !!!

Auswanderungsrekord - DIHK schlägt Alarm

Le côté positif, c’est que ce sera une richesse énorme pour le pays que tant de gens aient appris à vivre à l’étranger…

Si tant est qu’ils reviennent :unamused:

Comparés avec les autres pays de l’Europe(et surtout la France), le mouvement est de grande ampleur?

Si tant est qu’ils reviennent en effet! Quand les gens quittent un pays de manière massive, ça ne révèle rien de bon sur l’Etat du pays!

Je ne crois pas que ce soit tout à fait ça: c’est pas plutôt « il y a plus d’allemands qui ont émigré en 2005, que n’importe quelle autre des 50 denières années ». :wink:

Sinon, je trouve plutôt bien le retour vers leur pays d’origine des allemands des pays de l’est, mentionné dans le premier article, notamment en pologne; je trouve triste de voir ces communautés disparaitre.

Je trouve normale ce départ, car l’allemagne devient de plus en plus dure au niveau des impôts et du système de sécurité sociale avec une vraie différence par exemple entre les assurés privés et les autres…Ici on va de plus en plus vers un système a l’américaine et un autre point important, il y a, pour le moment, peu d’aide aux femmes qui veulent avoir des enfants.
Donc l’allemagne c’est loin d’être tout rose…
Tschüss
K

Oui, tu as probablement raison.
La phrase dans le Spiegel n’est pas très bien formulée : So viele Menschen wie im vergangenen Jahr seien seit 50 Jahren nicht abgewandert.
Ca peut donc prêter à confusion. Mais je pense que tu as raison, car j’ai re-jeté un coup d’oeil sur des vieux documents qui parlent de ce phénomène d’exode des Allemands, et au cours des années précédentes, c’était déjà le cas pour plusieurs dizaines de milliers de personnes, donc ça n’est pas possible que ce soit sur les 50 années cumulées.
Merci Hans d’avoir rectifié. :top:

Absolument.

Excellente question. Je regarderai pour trouver le temps de mettre les chiffres des autres pays d’Europe (il me semblait les avoir déjà mis un jour sur le forum, mais je ne sais plus où… :laughing: :blush:).

Je pense que nos jeunes amis/amies forumeurs/euses en sont conscient(e)s parce que nous en parlons souvent sur le forum.

…A tel point que dans ma région, l’Alsace, les allemands représente la deuxième population d’immigrés derrière les turcs. Entamée au début des années 1970, l’immigration turque a progressé de 30 % par rapport à 1999, représentant 28 500 personnes. Avec 23 500 immigrés, l’Allemagne continue de fournir une importante immigration de « proximité », malgré un ralentissement de sa hausse (+ 12 %), tandis que le nombre de personnes originaires de Suisse, attirées notamment par les prix des terrains, a augmenté de 30 %.

Merci pour cette info Philf68. :top:

Tu as raison que c’est précisément dans les régions frontalières que ce phénomène d’exode des Allemands se ressent le plus :
Alsace <=> Baden-Württemberg ; Lorraine <=> Saarland und Rheinland-Pfalz.

En fait, les flux migratoires dans les régions frontalières sont un phénomène très ancien. Entre-temps le phénomène d’exode a un peu changé de visage, et les Allemands qui partent vivre à l’étranger sont issues de tous les coins du pays…

Cela va poser de sérieux problèmes à l’avenir parce que des zones entières sont entrain de se désertifier, et malheureusement le mot n’est pas trop fort, c’est ça qui est triste… sans oublier que la majorité de ceux qui partent sont des gens dont les compétences vont manquer au pays : les jeunes « Akademiker » ou les gens expérimentés qui exercent des professions à haute valeur ajoutée, autrement dit ça entre dans ce qu’on appelait dans le temps « la fuite des cerveaux ».

En plus, si on prend un peu de recul et qu’on observe ce phénomène d’exode (et de « fuite des cerveaux ») dans l’ensemble auquel il appartient : le solde migratoire, on constate, en comparant le nombre annuel d’immigrants/d’entrants avec le nombre annuel d’émigrants/sortants, que le solde migratoire est négatif.

Et si, enfin, on rajoute à cela le solde démographique, et en l’occurence le manque de naissances pour assumer un renouvellement, on comprend mieux pourquoi l’Allemagne voit sa population chuter de façon dramatique depuis plusieurs années : cf. ce topic

J’avais lu en début d’année un pamphlet impressionnant écrit par un démographe dans un quotidien allemand qui accusait les responsables politiques de ne rien faire contre ce phénomène d’exode, et qui disait que de toute façon, même si nos responsables politiques réagissaient maintenant, il est déjà trop tard, selon lui.
Dans son pamphlet, il disait qu’il faut nous préparer psychologiquement à un fait majeur de la société allemande du XXIème siècle : ne resterons ici que les gens peu qualifiés (voire les métiers qui ont encore plus ou moins un avenir en Allemagne comme notaires, avocats ou médecins… et encore…).
Une chose par contre, disait-il, semble quasi certaine : il faut s’attendre à ce que cette tendance (beaucoup de gens qualifiés partent d’Allemagne), que l’on note année après année, ne fasse que s’accélérer… ce n’est donc qu’un début…

J’ai vu une étude sur l’émmigration Allemande en Autriche.
Il était dit que beaucoup d’Allemands vont en Autriche pour leurs études, en médecine dentaire par exemple ils occupent les trois quarts des places disponibles ( ce qui limite l’accès aux étudiants autrichiens dans certaine fillières). Puis une fois les études terminées, une grande majorité décide de rester en Autriche, ce qui a pour effet que de nombreux Autrichiens ne trouve pas de travail par la suite dans certains domaines
Pour stoper ce phénomène, L’autriche envisage d’imposer des quotas pour les étudiants Allemands, afin que son marché du travail ne soit pas saturé par la suite.
Cela pourrait être drôle, si la situation Allemande n’était pas aussi difficile.

Exact.

En fait, l’Autriche se trouve dans le trio de tête des destinations préférées des Allemands qui émigrent à l’étranger : en 2005, plus de 9300 Allemands sont allés s’installer en Autriche…

Apparemmant, concernant la France, il semble difficile d’obtenir des chiffres sur les Francais émigrés, comme l’explique l’économiste Bernard Salanié sur son site : « beaucoup d’émigrés estiment que l’inscription sur les registres d’un consulat francais est une démarche un peu lourde au regard des bénéfices qu’elle apporte ; et demander à être radié des listes quand on change de pays n’a pas grand intérêt non plus. »

Et le rapport du Sénat n’est malheureusement pas plus optimiste, puisqu’on peut y lire que : « aucune formalité administrative n’étant imposée aux ressortissants français lors de leur sortie du territoire, il n’existe aucune statistique sur le départ des Français à l’étranger. »

Donc, si les Français faisaient au moins les démarches administratives de se désincrire des listes quand ils partent et de s’inscrire au consulat en arrivant, on pourrait comparer et répondre à ta question RGT… mais bon… :unamused:

Et peut-on demander pourquoi ? Fiscalité par exemple ?
Parce que si on suit la logique de Danakail, c’est-à-dire que l’immirgation massive d’allemands causent une pénurie d’emploi pour les autrichiens, il me semble que ça ne peut pas être une question d’attractivité et de dynamisme du marché de l’emploi, si ?

Merci quand même d’avoir recherché :top:
Concernant l’immigration en Allemagne, c’est quelle nationalité en majorité?Je suis au courant pour les turcs et les russes, mais est ce qu’il y a d’autre pays?

Pour ce qui est de la fuite des cerveaux, c’est pareil un peu partout en Europe. Il existe une expression américaines qui désigne trés bien ce phénoméne : Brain Drain

Attention :exclamation:, Danakail ne parle pas du marché de l’emploi dans son ensemble, mais du cas des étudiants allemands qui vont étudier et décrocher leurs diplômes en Autriche et qui ensuite décident de rester en Autriche. Ce n’est pas du tout la même chose que ce dont toi tu parles Sonka. Toi tu t’interroges sur l’ensemble. Danakail parlait d’autre chose, d’un cas plus ou moins particulier, et non de l’ensemble… :wink:

D’autre part, il ne faut pas que tu oublies que ce ne sont pas de « simples vases communicants » : ce qui est vide ici, se comble là, etc.
Les mécanismes qui sous-tendent le marché de l’emploi sont autrement plus complexes, nuancés,… :wink:

Et puis, tu sais, l’Autriche est un pays très dynamique avec une économie solide, qui affiche de bons résultats. Et les deutsche Akademiker ont toujours été très appréciés en Autriche.
Simplement, on constate que l’émigration ne répond plus aux mêmes critères et que les raisons de l’émigration ont évolué : aujourd’hui la majorité des Allemands qui partent (que ce soit en Autriche ou ailleurs) le font le plus souvent pour « simplement » y trouver un emploi qu’ils ne trouvent pas ici…

Je te recommande la lecture de ces 3 articles très instructifs pour comprendre ce phénomène d’exode des Allemands vers l’étranger :
spiegel.de/wirtschaft/0,1518,430943,00.html
spiegel.de/reise/kurztrip/0, … 56,00.html
tagesschau.de/aktuell/meldun … F1,00.html

De rien, je t’en prie. :wink:

Là tu parles de l’immigration et non plus de l’émigration… parce que notre topic concerne l’émigration et non pas l’immigration… mais bon, c’est pas très grave. :wink:

Alors, honnêtement, je ne me souviens plus, de tête, des chiffres ou de la proportion par pays. Me souviens juste que dans le temps, durant la période d’après-guerre il y a eu beaucoup d’Italiens qui sont venus en Allemagne dans les années 50 & 60 (et encore un peu dans les années 70) parce que c’est à cette époque (j’étais petit à l’époque) que j’ai appris mes premiers « Schimpfwörter »… :laughing: :blush:
Sinon, maintenant c’est plutôt majoritairement en provenance des anciens pays du Bloc de l’Est il me semble.
Mais, honnêtement, je ne souviens pas, de tête, des chiffres exacts ou de la proportion. Par contre, si tu es intéressé par les chiffres exacts par pays, je pense que tu peux facilement les trouver sur le site du Ministère. Sinon, voici une animation graphique qui répondra peut-être déjà un petit peu à tes interrogations :
spiegel.de/static/flash/einw … karte.html
Sinon, le mieux c’est de faire une recherche rapide sur le site du Innenministerium, car c’est eux qui recensent l’ensemble de la population étrangère inscrite sur le territoire allemand.

Oui, mais attention : ce n’est pas parce que c’est un phénomène partagé et que connaissent la plupart de nos pays, que l’ampleur est la même partout… ce sont deux choses différentes, ne l’oublions pas. :wink:

« La Suisse: nouvel eldorado des Allemands »
"Quelque 2.000 Allemands émigrent chaque mois en Suisse, considéré comme un nouvel Eldorado par eux, selon des chiffres publiés par le journal SonntagsBlick.
Les Allemands forment désormais le groupe le plus important des nouveaux immigrés en Suisse, avec près de 25.000 arrivants l’an dernier, a-t-on indiqué auprès de l’Office fédéral des migrations à Berne.
Par rapport à 2005, l’augmentation est de 21% et de 36% par rapport à 2004.
Les Allemands s’installent dans la grande majorité en Suisse alémanique. Ils travaillent dans la construction, les hôpitaux et l’ingéniérie.
« Ce ne sont en général pas des chômeurs qui viennent en Suisse, mais des personnes hautement qualifiées », a-t-on indiqué à Berne.
« Les Allemands viennent en Suisse car les salaires et la qualité de vie sont élevés, et parce que les impôts sont bas », a déclaré Elmar Ledergerber, le maire de Zurich, dans une interview au journal SonntagsBlick.

Suite de l’article:
lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -60,0.html

Le mythe de l’« art de vivre suisse » semble perdurer, les avantages fiscaux, un niveau de vie plus élevé, un taux de chômage bas, mais aussi des transactions banquaires douteuses et le secret bancaire continuent d’attirer du monde et tout cela fait que les Suisses ont tout intérêt à repousser une éventuelle entrée dans l’Union Européenne :laughing: