a Berlin , edifiant reportage
je ne connaisais pas
et vous
moi, je le savais , dans toutes les villes allemandes c´est pareil, il existe encore des souterrains, un grand nombre d´installation souterraine utilisé par l´otan, ont été réalisé par les nazis. Les roches douves á Brest plusieurs km de galerie réalisé par les allemands, toujours utiliser par la marine.
jean luc
Il parait que sous Moscou il existe une immense ville souterraine édifiée par le régime communiste.
Les Suisses ont aussi beaucoup creusés leurs montagnes.
Sous TOUTES les villes allemandes? Le long des côtes atlantiques cela me paraît logique. Mais sous toutes les villes allemandes - je reste dubitative. Tu peux citer des exemples? Ce serait intéressant d’en savoir plus.
Hithler devait pouvoir se refuger dans des bunker ,lá ou il se trouverais . quand je parle de toutes les ville allemandes , c´est des grandes villes.
jean luc
exact , parait il sous le Goum
il y avait aussi une économiz souterraine aussi réservé au parti
parait il
J’ai fait quelques recherches multilingue et en dehors de Berlin, de Berchtesgaden et du fameux Ostwall en Pologne, je n’ai absolument rien trouvé. Je ne parle évidemment que du Bunkersystem de Hitler.
Freiburg est une très grande ville - même du temps de Hitler. J’y suis née et y ai vécu jusqu’à la fin de mes études supérieures. Il n’y a pas de « gruyère souterrain ». Ni sous les quelques grandes villes de la Ruhr que je connais très bien.
Qui en sait plus?
je te donne un certain de lieu fr.wikipedia.org/wiki/Quartier-g … %C3%BChrer les plus connus.
Dans les grandes villes en dessous ou proche des bâtiments public , les allemands ont construit des bunker anti aérien bien avant que la guerre éclate, il n´étais pas destiné á HITLER seulement , mais á son administration. Lorsqu´il se déplacer , on veiller qu´il puisse trouver un bunker ou un tunnel pour s´abrité très rapidement.
jean luc
Eurêka! Rien à voir avec un « empire souterrain d’Hitler » alors. Mes parents m’ont assez souvent parlé des bunkers et des caves aménages en bunker où la population civile se refugiait lorsqu’il pleuvait des bombes. Les lieux cités sur Wikipedia sont majoritairement connus évidemment. Ceci dit Wiki n’est pas pour moi LA référence, je préfère des souces plus fiables. Je tiens à ce que les informations soient précises.
Merci beaucoup Jean luc
Eh bien, eh bien, eh bien, et l’empire souterrain de Honecker aux alentours de Berlin, on l’oublie? Ca c’est du juteux, du premier choix! On en redemande!
bunker5001.com/de/bunker/all … unker.html
(comme quoi on a vite fait, en généralisant, de transformer une installation isolée en vaste réseau, secret militaire et paranoïa aidant; c’est la même chose pour les galeries souterraines à Moscou avec le « réseau parallèle » du métro, creusé lui-même à grande profondeur. Il est évident que tous ceux qui ont participé à la construction ont fini au Goulag! )
Non, pas oublié, je me limitais juste à Hitler. La télévision française a diffusé il y a peu un documentaire sur ce fameux bunker de Honecker.
Je n’évoquerai pas non plus tous ceux qui ont aménage leur maison individuelle en bunker anti-atomique il n’y a pas si longtemps que ça…
Le premier film puise tout son savoir de cette association ci → berliner-unterwelten.de/
la découverte (d’une partie) du souterrain de Berlin est maitenant à la portée de tout le monde, ils organisent plusieures fois par jour des visites guidées pour la population et les touristes (je peux en temoigner perso )