"Lena" de Jan Schomburg à/p du 22 Juillet

Jan Schomburg est le réalisateur du film « l’Amour et Rien d’autre »
http://www.allemagne-au-max.com/forum/l-amour-et-rien-d-autre-uber-uns-das-all-vt10695.html#p126738

Le thème film :

Vous trouverez plus de détail, bandes d’annonces, photos, etc… sur Allocine:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226178.html

Je suppose que puisqu’il s’agit d’un film allemand, il doit bien avoir un titre allemand dans la version originale. Ou faut-il le chercher soi-même, et succomber à la manie du tout angliche ? :vamp:

andergassen : agendaou.fr/semaine-du-cinem … 70385.html

Lena (Vergiss mein ich)

ça doit être ça non ?

Le titre allemand officiel,il est simple c’est le prénom de l’héroïne Lena. Le reste est entre parenthèse, et figure en anglais pour la commercialisation internationale du film.

Par contre, je suis d’accord et contre ce besoin de mettre tous les titres des films en anglais… Moi, quand j’étais jeune, j’ai vu la Guerre des Étoiles, Starwar pas connaître :wink: :wink:

Après, le titre en anglais ou pas, j’espère que le film vaut la peine… et je vous dirai à tous après ce que j’en ai pensé…

Bon, j’ai adoré le dernier film d’Ingmar Bergman présenté sur Arte hier soir et je l’ai écouté en allemand, alors mes goûts :question: :question: :question:

« Lena », totalement inconnue au bataillon filmatographique. Ca doit être une source frantzouse.
Par contre, je crois vaguement me souvenir d’un « Vergiss mein Ich »…

Normal de privilégier une source française dans un site fait pour les Français lorsqu’il s’agit de la diffusion d’un film en France… Puis encore faudrait-il encore cliquer sur les liens proposés, non ?? On peut pas tout faire à la place des autres!!!
Bon passons à des choses concrètes , si le film te rappelle vaguement quelque chose, l’as-tu vu au moins et qu’en as-tu pensé?

Non. La thématique est intéressante, mais Maria Schrader a le don de m’énerver au plus haut point.

OK, je ne te demanderais pas pourquoi Maria Schrader t’énerve autant, j’attends de voir le film avant pour voir si son jeu d’actrice est agaçant.

Qui sait, peut-être que d’autres AoXiens et moi-même ne l’aimeront pas non plus :wink: :wink: .

Désolé valdok, mais rien que le « soundtrack » (je ne trouve pas l’équivalent français) de la bande-annonce me fait fuir.
Par contre, tes éloges pour le film Le Labyrinthe étaient justifiés. J’y suis allé en reculant (blasé, histoire connue…) et était surpris et touché par l’intensité que le jeu des acteurs ont pu donner à l’histoire.

idem, je pense qu’actuellement je ne serai pas réceptive à un film de ce genre… ce qui n’enlève rien à l’éventuelle qualité des acteurs ! c’est juste mon humeur actuelle, et ce qui se passe dans ma vie…

bico: soundtracks = bande-son ou bande sonore

Pas la peine d’être désolé, Bico :wink: , vous savez Kissou et toi, le film je ne l’ai pas encore vu, j’ai juste rapporté une info…
Bon, maintenant après ce que vous me dites tous les deux :question: :question: …sans compter l’avis d’Andergassen sur l’actrice …mais bon on va essayer d’aller voir cela quand même … puis … les miracles cinématographiques font rarement leur sortie en plein été :wink: .

Bon, vos commentaires m’ont intriguée, donc je suis allée voir la bande-annonce… La BO ne me pose pas de problème, je n’y vois rien de spécial. Et je trouve l’argument du film plutôt intéressant. Que l’actrice puisse agacer, je le conçois, même si j’ai l’impression que dans ce scénario, le côté hystérique lui va plutôt bien… Donc, je serai intéressée de lire tes impressions, Val !

Et les voici mes impressions que je vous livre toute fraîches concernant le film.

Tout d’abord je voudrais rendre justice à ceux qui ont fait la remarque justifiée sur le titre traduit en anglais. D’abord même si c’est un choix des distributeurs, on n’en voit aucune trace dans le générique original au début… D’ailleurs ce titre anglais ne reflète en rien l’atmosphère du film mais ne fait que la résumer pâlement.

De ce film j’ai été agréablement surprise même si je l’ai trouvé inégal. Les jeux de caméra entre le flou et les gros plans mettent bien en scène le problème se posant à l’héroïne : comment se réinventer soi-même quand on a oublié son passé et que l’on est un écrivain connu.

Le personnage, une femme plutôt de 50 ans que de 40 ans vivant dans un univers surchargé de bouquins et fouilli avec un mari, la bonne cinquantaine, architecte-restaurateur de monuments historiques .
Après une AVC elle ne sait plus qui elle est et essaie de retrouver son identité à l’aide de son genre de journal intime.

Un personnage pas du tout hystérique mais plutôt paumée dans la recherche d’elle-même, jusqu’à la redécouverte des expressions de son visage et de propre corps et de ses propres émotions qui la poussent à repousser ce que son mari croit connaître d’elle-même.

Des passages cinématographiques très réussis comme celui où l’héroine découvre qu’elle n’a pas le vertige alors qu’elle est censé l’avoir et cela nous entraîne, nous spectateurs vers une vue magnifique du haut d’une cathédrale (excusez-moi, je ne sais plus laquelle certes pas Cologne mais peut-être Aix la Chapelle??? :blush:) , un effet comique à l’ambiance de fête foraine où elle et son mari sont surpris par ses talents de tireuse à la carabine à plomb, et les voilà qui ressortent avec un énorme nounours encombrant et d’une mocheté attendrissante, elle une moustache reproduite qui en dira long et une carte de la ville qui l’est encore plus…

Et il y a cette rencontre avec un homme plus jeune à l’entrée d’une église évangéliste. Et avec cet homme, un beau brun souriant, non seulement on peut devenir ce qui va arriver mais on le voit aussi beaucoup trop bien par la suite. Par contre on ne peut pas dire que cette aventure soit si importante dans le film, un événement banal, le trio classique,: la copine fixe, le mec et la nana de passage : elle.
Elle qui finit par se demander si, dans le mensonge, il ne vaut pas mieux se ré-inventer un passé que de vouloir se construire un nouveau présent incertain.

L’important du film c’est le rapport de l’écrivaine amnésique avec son passé et la façon dont cet état lui sert involontairement à en dénoncer les hypocrisies pour finalement choisir de s’en accommoder.

Voilà, et maintenant vous dire si je vous recommanderais ce film :question: :question: Des passages m’ont plu et je ne regrette pas de l’avoir vu.

Wow merci pour ce retour ! En tout cas on peut dire que c’est un sujet original et c’est déjà un bon mérite de s’y être attaqué.