L'enseignement de la langue allemande à l'école

Très inquiètant !

Article BFMTV :

triste réalité… mais qui provient de loin… L’allemand a toujours été vu comme une langue difficile, et qui ne sert à rien (sans doute encore plus sur Bordeaux, que sur Strasbourg par exemple! ).
tous les enfants que je côtoie diront que l’Anglais c’est plus facile, et que l’Espagnol c’est bien plus facile encore… ils recherchent la FACILITE dans tout !
Rajoute à cela des auteurs allemands inconnus du grand public, les films allemands inconnus (quoi ARTE ?? ça se regarde comme chaine ? dixit mon neveu quand il avait 15 ans… ) et aucune promotion de la langue allemande (du moins dans ma région)…

c’est déjà drôle de voir que, lors d’un repas entre amis, quand je dis que je suis germaniste, on me regarde avec des gros yeux "t’as appris l’allemand ?? tu le parles encore ?? mais c’est vachement dur l’allemand ?? et puis je n’ai jamais aimé cette langue (que je ne connais pas mais je ne l’aime pas… bla bla bla)… … je te dis pas dans 20 ans, si je me chope Alzheimer et que je me mets à parler allemand couramment… ils vont tous me prendre pour une extraterrestre en EHPAD !! :laughing: :laughing:

Et le pire , c’est que même en Alsace , on manque de profs d’Allemand !!! :open_mouth:
J’ai eu , il y a peu de temps l’occasion de discuter avec une jeune dame qui habite près de Strasbourg et dont les enfants sont en classe bilingue . Incroyable la difficulté pour avoir des profs d’Allemand ! On croit rêver !