L'envers du décor du "miracle économique" allemand

Fort d’un taux de chômage le plus bas depuis la réunification, Angela Merkel était en position de force lors sa rencontre avec Nicolas Sarkozy dimanche. Un « miracle économique » qui tient notamment à la radiation de millions de chômeurs… L’Allemagne est-elle en mesure de se poser en donneuse de leçons ?
Avec un taux de chômage de 6,9% en septembre 2011, le marché du travail en Allemagne accuse une santé insolente, à côté duquel celui de la France fait pâle figure. N’accuse-t-il pas le même nombre de chômeurs pour une population 25% plus élevée en Allemagne ? Depuis l’unification et les problèmes économiques subséquents, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas, et il continue à reculer. Comment expliquer ce succès indéniable ? On peut apporter plusieurs réponses à cette question qui intrigue les Français.

fr.news.yahoo.com/lenvers-d%C3%A … 32007.html

Je n’aurai jamais cru qu’un article d’Atlantico se retrouve ici.
Sinon, l’expression « miracle économique allemand » désigne surtout le redressement de l’après-guerre non ?

Ce n’est pas aussi simple.
Même si les chômeurs prenaient les quelques milliers d’emploi qui restent sans preneur dans le système actuel, il resterait encore en France plus de 3 millions et demi de chômeurs (sur les 4 actuels).

C’est parfaitement exacte et je pense que l’expression employée est fausse.
Il aurait mieux valut parler de l’envers de l’économie social de marché (Soziale Marktwirtschaft). :wink:

Y aurait-il tellement d’ostalgiques en Allemagne ?
Ce n’est pas du tout l’impression que j’ai (surtout auprès de ceux qui ont connu les 2 systèmes, tout au plus un « c’état plus facile sur certains points, mais on ne reviendrait pas en arrière ».
Economie de marché et ultralibéralisme, ce n’est pas du tout la même chose.