Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 04.06.06.
L’environnement source d’emplois
1,5 millions d’Allemands ont aujourd’hui des emplois liés à la protection de l’environnement - un chiffre supérieur au nombre de salariés allemands de l’industrie automobile et susceptible de doubler d’ici 2020, selon l’étude " Environnement et emploi 2006 " publiée récemment par les associations de protection de l’environnement BUND, Deutscher Naturschutzring et Naturschutzbund.
L’intensité de la « croissance verte » dépend de la pleine exploitation du potentiel des énergies renouvelables dans le domaine de l’électricité et du chauffage, mais il importe également d’augmenter l’efficacité des ressources pour les produits et les services.
L’étude s’appuie sur des prévisions selon lesquelles les investissements dans les énergies renouvelables seront de l’ordre de 250 milliards d’euros à l’échelle mondiale en 2020. L’économie nationale et le marché du travail allemands pourraient en profiter dans une large mesure.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Sigmar Gabriel, a corroboré cette prévision économique en affirmant que " la protection du climat, l’utilisation optimale de l’énergie et des ressources ou la mobilité durable ne sont plus depuis longtemps des défis exclusivement écologiques, mais également des thèmes économiques d’avenir. " " Nous continuerons d’assurer des conditions favorables à la croissance, à l’emploi et à l’innovation grâce à une politique environnementale ambitieuse et maîtrisée " a-t-il conclu.
La protection de l’environnement et les techniques environnementales représentent aujourd’hui déjà un segment important du marché du travail allemand. En effet, 3,8% des actifs exercent des emplois dans ces domaines, par exemple la fabrication de filtres anti-poussière, de catalyseurs, d’appareils de mesure ou de centrales thermiques. Le secteur de l’environnement comprend également l’agriculture écologique et le commerce de produits biologiques ainsi que la maintenance d’installations utilisant les énergies éolienne et solaire.
En 2004, la production de biens écologiques et de protection du climat a atteint une valeur de 44 milliards d’euros, dont pas moins de 44% sont imputables à la seule construction mécanique.
Les exportations également ont contribué à l’énorme croissance dans ce domaine. En 2003, les entreprises allemandes ont exporté des techniques et des services liés à l’environnement pour un montant de 33 milliards d’euros. L’Allemagne occupe ainsi 18,3% du marché mondial dans ce secteur.
Le gouvernement fédéral soutient cette évolution par des moyens très divers, notamment la loi sur les énergies renouvelables, reprise à leur compte par de nombreux États, et le programme d’incitation au développement des énergies renouvelables.
En soutenant la recherche et développement dans le domaine de l’environnement, l’État fédéral entend par ailleurs susciter des effets à moyen terme sur l’économie.
D’autre part, le programme de réduction du CO2 dans les constructions, doté de 1,4 milliards d’euros par an, apportera une impulsion supplémentaire en faveur de l’environnement et de l’économie.
L’étude " Environnement et emploi " souligne en outre que la poursuite des innovations et des créations d’emploi dans le secteur de l’environnement ne profiterait pas uniquement à l’économie. En effet, la baisse des coûts liés à l’environnement, les effets positifs en matière d’emploi, la diminution du gaspillage des ressources et les répercussions bénéfiques sur la santé de la population pourraient permettre à l’État d’économiser à long terme jusqu’à 100 milliards d’euros.