Leopold Mozart - promenade musicale en traineau

Petit explication :pour rejoindre la nationale qui m’emmène dans la petite ville où je fais mes courses, je dois emprunter une petite route d’environ 3 km, très mal déneigée. On est passés en très peu de temps de - 10 ° C à O ° C , et la neige fond sur un sol gelé !!! La voiture a tendance à partir en traineau et les pneus neige ne sont, dans ce cas , pas d’une grande utilité.
Ironie du sort ; France Musique diffuse (dans la portion de route la plus délicate) la "musikalische Schlittenfahrt = promenade musicale en traineau " de Leopold Mozart (le père de Wolfgang) , un très joli morceau ! :smiley: :smiley: :smiley:
Je voulais vous en faire profiter ! C’est frais et mignon comme tout , une vraie carte de Noël !

un délice pour les oreilles…

Merci Michelmau… un réel bonheur quand on aime la musique classique…
ça s’écoute même sans s’en rendre compte…

C’est là qu’on se rend compte que comparé au fiston, c’est indigent. Les noces paysannes, un peu dans la même veine, sont d’une plus grande finesse.

Difficile de comparer le fiston avec qui que ce soit en effet… Par contre, je me sens vraiment bête sur le coup, ayant fait des études de musicologie, je ne vois pas de quelles « noces paysannes » tu parles, peux tu éclairer ma lanterne ? S’agit il des noces alsaciennes ?

Non, Bauernhochzeit de Mozart fils.

Ce que tu me dis est passionnant !
Je ne suis pas spécialiste de Mozart (mon mémoire était sur Bach) , mais Bauernhochzeit, pour moi, c’est de Léopold, donc si tu peux me donner un lien sur cette pièce de Wolfgang, je suis plus que preneur!
Merci de me faire découvrir.

« Bauernhochzeit » est bien du père. Par contre, un peu dans la même veine , les danses allemandes du fils sont très belles. C’est là qu’on voit que le père, aussi bien que le fils, trouvaient souvent leur inspiration dans la musique dite « populaire ».
Rendons justice à Leopold ,dans lequel beaucoup de monde s’accorde à reconnaitre un « bon » musicien et un" excellent" pédagogue.
La promenade en traineau est un morceau sans prétention. On appellerait sans doute cela, aujourd’hui ,un morceau d’« ambiance. »

Pardon, je me suis trompé. Disons que Leopold était plus en forme quand il aécrit les noces paysanes :smiley: