ouais ce sont les marques les plus vendues mais ça veut dire rien sur les marques en faveur quant au goût des buveurs. Oettinger par ex c’est la bière la moins chère dans les supermarchés au moins ici dans le sud
Je suis tout à fait d’accord avec Christo, la distribution doit y faire pour beaucoup ! La Krombacher, si je ne confonds pas, elle est distribuée chez le discounter qui commencer par un L, y compris en France…
Je pense que parfois, on achète ce qu’on trouve et pas ce qu’on préfère. Mon mari adore l’Augustiner, mais à Nuremberg c’est vraiment pas simple d’en trouver (c’est pourtant pas si loin de Munich !), je suppose qu’à Berlin ou à Hambourg ça doit être mission impossible. Les meilleures bières qu’on a bues sont de petites marques locales, pas distribuées à grande échelle.
D’accord avec vous, compte tenu du nombre important de petites brasseries locales , chaque petite ville ayant, en Allemagne, sa propre brasserie, au contraire de la France où 1, 2 ou 3 grands groupes ont le monopole.
C’est peut-être un peu hors sujet mais ma bière préférée est la Karamalz!! (bière sans alcool) En fait c’est ma boisson préférée!! Dommage qu’ils n’en vendent pas en France
Depuis quelque mois je constate la chose suivante : les bières les plus alcoolisées (jusqu’à 11 °) sont vendues au même prix et même moins chère que les bières moins alcoolisées (4°-5°).
Est-ce la même chose en Allemagne ?
je n’arrive pas à m’expliquer ce phénomène.
C’est ce que je pensais car plus le taux d’alcool est élevé plus le prix doit être élevé car il y a une taxe spéciale que l’on appelle le droit d’accise et cela m’ennuie beaucoup que les prix soient plus bas car il s’agit clairement d’une incitation à l’alcoolisme qui est clairement réprimée par la loi.
Pourtant, de nombreuses marques de vodka se vendent en dessous de 10 euros, ce qui, tu en conviendras, est très en dessous de nombreux vins côtés.
Oui, c’est déplorable sur le plan sanitaire, mais je ne crois pas que ça soit nouveau ni spécifique aux bières…
C’est tout à fait exacte et c’est parfaitement anormal.
Pour ce qui me concerne je regarde toujours le degré d’alcool avant d’acheter une bière car c’est une façon pour les marques de créer une dépendance insidieuse qui concerne beaucoup d’hommes de mon âge.
Le plaisir oui, la dépendance non.