Les 200 meilleures universités

Comme chaque année, le journal britannique « Financial Times » à publié son classement des 200 meilleurs universités au monde.
Les critères retenus pour ce classement sont une moyenne du nombre des sciences enseignées, de l’opinion de chefs d’entreprise, de la réputation de chaque université dans le monde, des rapports personnel-étudiants,et du nombre d’étudiants étrangers qu’elles attirent.
D’où il ressort que les universtés anglosaxonnes squattent les premières places, la première uni germanophone étant la « Technische Hochschule Zürich ». La France se situe en 28ème position avec « Normal Sup », l’Allemagne en 55ème place avec la « Technische Universität München. » Vienne retrograde.
Je rappelle que ce classement est anglosaxon donc, a sans doute tendance à favoriser (consciemment ou inconsciemment) les universités anglosaxonnes.

http://diepresse.com/home/bildung/universitaet/513621/index.do?from=gl.home_bildung

:wink:

Je suis toujours assez dubatatif devant ce genre de classement… Il n’est jamais très neutre

Entièrement d’accord avec toi! Pareil pour les classements « des meilleurs lycées » ou des « meilleurs hopitaux ».
Je donnais ça uniquement « à titre d’information. »

STOP!! Les critères sont faits en fonction du résultat souhaité.

Pour info:
Etant prof dans un lycée avec des sections bilingues, avec une bonne dose d’anglais, je m’amuse chaque année d’un phénomène aussi cruel que divertissant: les élèves qui sont allés dans les facs allemandes ou francaises laissent tomber pour aller dans les pays anglosaxons: sur le continent, c’est trop dur. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ah ben flûte, j’ai raté quelque chose… Ca m’apprendra à ne pas avoir appris l’anglais, au lieu de me consacrer à d’obscurs dialectes venus tout droit des steppes…

T’abuses aussi Elie ! Tu leur donne du travail aux petits étudiants, qui préfèrent faire la fète dans d’énormes orgies d’alcool, de tabac et de musique… Et toi, paf, tu leur donnes du travail et du dur… Franchement, tu me décois

J’ai bien peur que tu continues à vivre des fruits de tes cueillettes et de ta chasse. T’habilles-tu encore avec les peaux des ours que tu as tués?Quand aux obscurs dialectes venus tout droit des steppes…des infames borborygmes tudesques!
Moi Tarzan, toi Jeanne!
Je déconne, bien sûr!

Que de mauvaise foi. :wink:
En langage académique, ça s’appelle « giving students greater decision-making autonomy and enhance personal work and proactiveness ». En français: mon seul devoir de l’année, je le fais maintenant ou j’attends d’être à 3 jours de la deadline, c’est à dire dans 3 mois?

Ils nous ont servi les mêmes bullshits en Suède pour justifier nos 4 heures de cours hebdomadaires… :wink: :laughing:

Non, non, michelmau, je pensais à la partie « royale » de l’ancienne monarchie danubienne (j’habite dans la partie « impériale »)! :smiley:

Et, puisque nous sommes le 9 octobre:
le mot d’ordre de la manifestation de Leipzig était « Keine Gewalt ». Aujourd’hui, on dirait « Know how » (No hau). (OK, je sors…) :laughing:

:veneration: :veneration: :veneration:

J’avoue le « know how » m’a bien fait rire, j’en avais affreusement besoin en plus :smiley:

Ce qui me fait rire, c’est effectivement les universites americaines/anglophones qui squattent le classement. Le top 10 lui est carrement anglophone. Donc l’objectivite, 0.
C’est pareil partout: Mon universite en France se dit l’une des meilleures de France pour les LLCE anglais, mais si vous le dites a quelqu’un qui n’est pas de cette ville, il vous rit au nez (faut pas deconner, c’est pas vrai du tout).

Et je ne peux pas m’empecher d’ajouter que les plus petites universites ne sont pas les plus nulles, je n’avais jamais autant appris que dans ma modeste uni de « seulement » 6 000 etudiants.

J’ai trouve le classement jusqu’a 399, ici: topuniversities.com/universi … 09/results

Entre 300 et 399 pour ce qui me concerne. Ah, si j’avais connu l’Ecole universelle! (publicité des années 60)

Les Ponts arrivent après Paris XI. C’te blague. Allez dire ça à un recruteur.

Effectivement, même si je sors de u-psud (Paris XI), j’aurais échangé ma place sans souci avec les Ponts…
Mais d’un autre coté, ce genre de classement depuis les USA, n’est peut être pas soumis à la réputation. Les Ponts ont une bonne réputation, mais est elle toujours au niveau… question à se poser

Personnellement, j’ai étudié le droit avant de me reconvertir. Je suis heureux de voir que ce classement met Lille II devant Paris II. Ca démontre que ces classements sont réellement débiles.

En tout cas, si je dois encore me reconvertir, je joindrai ce classement à mon CV, on ne sait jamais…

J’ai le fou-rire avec votre classement :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Copenhague mieux classé que Aarhus, et surtout Oslo en 101e place… c’est l’ponpon !!
j’en peux plus, j’ai une crampe :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Et Karlsruhe avant Göttingen… j’étouffe de rire, arrêtez ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Rien que le fait que des facs thaïes figurent aussi haut dans le classement est la preuve qu’il nous vient de la 4ème dimension.