[i] Réformede la PAC : les agriculteurs allemands contre les jachères écologiques.
Parmi les propositions de réforme de la PAC figure l’obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité sur au moins 7% des terres arables. Pour l’Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés.
Les agriculteurs allemands se mobilisent contre le volet de la réforme de la politique agricole européenne qui prévoit de laisser en jachère 7% des surfaces cultivables. Ils ont dans ce cadre initié une pétition pour empêcher cette mesure de voir le jour. « Nous lançons une initiative contre la ‹ ‹ boulimie de surfaces › › » en jachère, a annoncé lors d’une conférence de presse le président de la puissante fédération du secteurDBV, Gerd Sonnleitner. Ce dernier espère récolter 50.000 signatures, seuil à partir duquel « le Bundestag devra se pencher sur notre requête ».
Parmi les propositions de réforme de la Politique agricole commune (PAC) du commissaire européen Dacian Ciolos figure l’obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou d’éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7% des terres arables.Ces « jachères écologiques » sont « le dernier point sur lequel nous devons encore négocier avec M. Ciolos », a expliqué Gerd Sonnleitner.[/i]