Si on veut croire les Maya, la fin du monde aura lieu le 21 décembre et il faut espérer que la musique allemande nous va présenter un sprint final merveilleux!
Le début de cette année n’a pas commencé trop mal. Les premières dates de publication sont:
20 janvier: Felix Meyer - Erste Liebe / Letzter Tanz. Les visiteurs de Hambourg et de Lüneburg le connaissent, il y est musicien de rue et a attiré l’attention de beaucoup de gens. Une voix marquante et des textes intellos sont ses traits caractéristiques. Par Erste Liebe / Letzter Tanz il publie son deuxième album, cette fois-ci chez une plus grande maison de disque que la première.
27 janvier Max Prosa - Die Phantasie wird siegen. Dans son liste du probable « hot shit » de cette année, le Spiegel a nommé en décembre aussi Max Prosa, un jeune homme de 22 ans qui a déjà présenté sa musique au avant-programme de Clueso. Il a arrêté ses études de physique ( ) et de philosophie et se dévoue désormais à la musique. Il est Berlinois, mais son style et la composition des textes me rapelle les « héritiers » de la Hamburger Schule, Wolfgang Müller, Gisbert zu Knyphausen, Niels Frevert.
Sport - Aus der Asche, aus dem Staub. Felix Müller est le chanteur et guitarriste du groupe fantastique Kante, de Hambourg, et a mis sur pied un projet de rock. Sport mettent en épreuve tous les styles, tous ce qui a voir avec les guitarres électriques et y ajoutent des textes subtils et créatifs.
Benzin - Chor der Kaputten. Du pop/rock pas trop ambitieux, mais pas mal. Quelques belles mélodies, de la musique bien composée, l’un ou l’autre perce-oreille.
27 janvier: Vierkanttretlager - Die Natur greift an. On dit qu’ils veulent partir en tournée avec Kettcar, Blood on the Saddle, Bombay Bycicle Club et Gay Bikers on Acid.
(J’ai volé cette blague d’un bulletin d’information de la maison de disque de Kettcar [qui seront le sujet de la semaine prochaine] )
Il est sorti une nouveauté en Allemagne," Nolwenn Leroy Bretonne" aux dire par ci- par là, cet album dépasse beaucoup d’albums en Allemagne, et son cd se vend comme des petits pains!
Tout le monde se l’arrache!
Ce que je peux dire, c’est qu’elle n’est pas dans le top 10 des ventes d’albums, qu’on peut consulter ici : mix1.de/charts/longplaycharts.htm
Pour le reste, j’espère que nos amis résidant en Allemagne pourront te renseigner !
Elle est 17°, juste devant ZAZ. Regarde les commentaires de sa dernière vidéo sur Youtube presque la moitiè sont en allemand.
En même temps avec toute la pub qu’il font pour son album, heureusement que ca fonctionne!
D’ailleurs je crois qu’elle s’est fait connaitre pour une des chansons du téléfilm « Die Wanderhure ».
Mais je n’ai pas dit que tu devais demander à des personnes résidant en Allemagne, juste que nos membres résidant en Allemagne pourraient peut-être t’aider. Et c’est ce qu’il ont ont fait : tu as la réponse de Nico juste au dessus de ton message, en français.
William Wahl (membre du groupe Basta) sort un album solo: « Wie Schön wir waren », style piano-voix, pop-rock, Frau Potz « Lehnt Dankend Ab »,du rock énervé et énergique, Staubkind sort un nouveau single : « Kannst du mich seh’n », style metal rock,
Dans le genre « Liedermacher » talentueux: Funny Van Dannen: « Fischsuppe »
Enno Bunger « Wir sind vorbei », musique pop-rock, proche de la nouvelle scène alternative (Poisel, Knyphausen), belle voix, belles mélodies, à écouter (titre « Regen » magnifique!): ennobunger.de
Je vais avoir tout faux, mais j’aimerai tout de même partager mon enthousiasme concernant le groupe Dark Suns.
Certes leur dernier album, Orange, est sorti le 5 décembre 2011, certes la parole est anglaise mais qu’est-ce que la musique est bonne… Le pont 1970 - 2010 est tout tracé, assumé grâce une maîtrise de l’orgue Hammond et le chant clair parfois proche de celui de King Diamond (Mercyful fate). Je leur souhaite une bonne continuation.
Dark Suns (Leipzig), Orange (10 titres), Prophecy Productions (Allemagne)
Sorti aujourd’hui et très très très attendu (par moi) est aussi le nouvel album d’Olli Schulz, le Dieu du divertissement ambitieux. Hier soir dans une émission radio il a promis de rembourser 50% du prix de SOS - Save Olli Schulz au cas où l’album n’est pas bien accueilli. Donc si vous décidez à l’achéter et en écoutant vous pensez que cet album n’est pas bon du tout, n’hésitez pas à le lui facturer. Il peut promettre cela parce qu’il sait que sa musique n’est pas mal du tout, mais costaude.
Je dois absolument présenter dans un fil séparé. Plus tard.