Les Allemands d'Amérique

Bonjour,

Je me pose depuis quelques temps différentes questions concernant les Allemands qui sont parti s’installer aux Amériques. J’aurais aimé savoir si les/des américains d’origine allemande (près de 50 millions aux Etats-Unis) entretiennent toujours une relation avec leur pays d’origine, si il existait des associations de jumelage ou culturelles avec le monde germanique. Savez-vous si, de nos jours, des américains ont fait le voyage inverse en retournant en Allemagne? J’aimerais aussi savoir si vou aviez connaissance de livres traitant de l’histoire de l’émigation des allemands vers les Amériques ou tout livre traitant de la culture allemande et son influence sur le nouveau continent (notamment au Etats-unis).

Merci d’avance. :smiley:

Il m’est arrivé deux fois de me faire interpeller dans les rues de Berlin par une guide pour prendre en photo des dames américaines âgées devant la maison de leurs ancêtres.
D’ailleurs Manon un blogueuse en parlait ici

Sinon il me semble qu’il y a eu 3 vagues d’expatrition:

  • Pendant la colonisation des Amériques.
  • Avec la 1ère GM.
    -Avant et Après la 2ème GM.

Aujourd’hui j’ai l’impression que pour beaucoup d’allemands les Amériques, en particulier les USA et le Canada, représentent un modèle de vie idéal.
En même temps il y a beaucoup d’allemands ou de descendants qui ont réussi au USA. Marlene Dietrich, Franka Potente, Heidi Klum, Sandra Bullock (je crois)…

C’est sûr il est Autrichien et non Allemand mais quand même, et Governator alors :exclamation: :exclamation: :mm: :S !!!

De ce que j’ai entendu de mes amis et autres connaissances à ce sujet, tous entretiennent encore un rapport avec l’Allemagne.

Il y a ceux dont certains membres de la famille actuelle vit en Amérique et il semble incontournable de ne pas leur rendre visite de temps en temps (ce qui se comprend vu l’intérêt touristique que ça apporte!).

Et il y a ceux dont les ancêtres sont Allemands mais qui ont perdu de vue les membres actuels de leur famille en Allemagne du fait de l’éloignement historique de la migration. Mais ils cherchent à retrouver leurs origines et pourquoi pas ensuite venir faire une sorte de petit pèlerinage sur les pas de leurs ancêtres.

Sur l’"immigration allemande vers les Amériques, on a déjà un fil ;Allemagne au Max - L'immigration allemande vers les Amériques : Histoire d'Allemagne et de France

Merci Michelmau, le moteur de recherche ne fonctionne pas très bien :neutral_face: . Merci pour vos réponses :smiley: .