A ne pas lire au premier degré ; c’est le titre d’un article de « welt online » qui se veut provocateur.
Selon le bureau fédéral de la statistique, 51 % des citoyens allemands seraient en surpoids, alors qu'ils n'étaient que 45 %, il y a 10 ans...une progression relativement forte.
En 10 ans, on est passé d'un pourcentage de 56 à 60 % chez les hommes et de 40 à 43 % chez les femmes.
C'est l'IMC (indice de masse corporelle) qui, d'ailleurs ne fait pas l'unanimité au sein du corps médical, qui détermine si quelqu'un est en surpoids .
On sait que le surpoids est un facteur de risques aggravants du diabète, de la tension, qu'il peut être à l'origine d'infarctus et d'autres maladies encore.
La seule recette éprouvée contre cette tendance est la pratique du sport et le changement de régime alimentaire.
C'est en Saxe- Anhalt et dans le Meckemburg -Vorpommern que l'on rencontre la plus forte proportion d'obèses.Chez les voeufs et chez les hommes mariés, ils sont plus des 2/3 à être en surpoids. Chez les célibataires, près de 43 % .
Chez les femmes, les veuves sont plus grosses que les mariées et que les célibataires.
Par contre les 7 % de femmes en sous poids constituent aussi un problème préoccupant, souvent lié à la « hantise de la ligne. »
Les professions où l’on trouve le plus de gros sont le bâtiment et travaux public, mais aussi les métiers des transports; chauffeurs de taxi, de poids lourds, de bus et de tram, l’absence d’exercice en étant la cause. Chez les médecins et les pharmaciens, qui connaissent pourtant les risques liés à ce surpoids, ils représentent 5%.
Sur le plan international, bien que le nombre des obèses ait augmenté de façon significative, les Allemands sont encore loin derrière les étatsuniens.
En Europe, par contre, ils occupent la première place, là où figuraient il y a peu la Tchéquie, Chypre et la Grande Bretagne.
L’article en alld (je l’ai résumé dans ses grandes lignes):