Selon les statistiques, l’Allemagne compte aujourd’hui 82,5 millions d’habitants. Mais que cache ce chiffre ? Quelle est l’espérance de vie des gens en Allemagne, dans quelle voie s’engagent-ils, qu’est-ce qui les intéresse à l’école, dans leur profession et pendant leurs loisirs ? La société allemande dans tous ses états.
Une espérance de vie élevée
Chaque jour, 1.879 enfants naissent en Allemagne. Ceci pour les statistiques. Depuis une trentaine d’années, le taux de natalité est, compte tenu de légères fluctuations, de 1,4 enfant par femme, soit assez faible, comme dans la plupart des pays européens. Mais les enfants qui naissent cette année en Allemagne ont toutes les chances de vivre plus longtemps que toutes les générations précédentes : une fille née en 2006 a une espérance de vie moyenne de 81 ans ; cela signifie que nombre d’entre elles vivront nettement plus longtemps et verront la prochaine fin de siècle.
Montée en flèche du nombre des étudiants
La tendance reste à la hausse : de plus en plus de jeunes gens vivant en Allemagne achèvent leurs études universitaires. Actuellement, ils sont 252.500 par an, soit 9% de plus qu’en 2004. Le nombre de diplômes comparables au plan international et mis en place en l’an 2000 tels que le bachelor et le master a, lui aussi, progressé de manière sensible : par rapport à 2004, on dénombre 9.800 diplômés du bachelor, soit une augmentation de 66% ; quant au nombre des masters, il est de 9.200, ce qui représente une augmentation de 64%. Au total, l’Allemagne compte deux millions d’étudiants.
Les matières qui ont la cote
Quelles sont, aujourd’hui, les études de prédilection des jeunes gens en Allemagne é Ils ont du mal à faire leur choix. Les 372 établissements d’enseignement supérieur allemands proposent plus de 9.000 cursus qui couvrent une gamme allant de l’archéologie à la zootechnie. Les matières qui ont la cote chez les jeunes étudiants sont le droit, les sciences économiques et les sciences de l’ingénieur. Suivent en troisième position la linguistique et les sciences de la culture. Au demeurant, un étudiant sur dix vient de l’étranger.
Valeurs familiales
Bienvenue à l’ " hôtel maman " : jusqu’ici, jamais autant de jeunes adultes n’ont habité chez leurs parents. 81% des jeunes gens de 18 à 21 ans et 71% des jeunes filles vivent chez leurs parents. Un tiers des 39,2 millions de foyers allemands abrite plusieurs générations. Notons que la grande famille classique comptant trois générations n’atteint qu’un pour cent. Autre phénomène intéressant : bien que le nombre de personnes non mariées en cohabitation ait augmenté d’un tiers depuis 1996 et que ce mode de vie soit tout à fait accepté, en Allemagne, neuf couples sur dix sont mariés.
Formations diversifiées
Quel est le métier qui a la cote é Celui d’électromécanicien automobile, bien sûr ! Au pays de l’automobile qu’est l’Allemagne, c’est cette formation qui attire de loin le plus de jeunes gens. En revanche, les jeunes filles préfèrent les professions commerciales. C’est la formation d’assistante de gestion qui a le plus de succès. Cette année également, quelque 60% des jeunes Allemands ont de nouveau opté pour une formation professionnelle en alternance, associant le stage en entreprise et l’école professionnelle. Ils ont le choix entre 350 métiers.
L’image professionnelle
Depuis les premiers sondages faits il y a plus de quarante ans, c’est toujours la profession de médecin qui jouit de la meilleure image. 71% de la population la placent tout en haut de l’échelle. Les métiers d’infirmière et de policier se classent deuxième et troisième devant le professeur d’université, le pasteur, l’enseignant, l’avocat et l’ingénieur. En bas de l’échelle, on trouve l’animateur de télévision et le syndicaliste.
Loisirs actifs
Pour reprendre la définition du philosophe Adorno, les loisirs sont l’absence de travail. Le fait que les loisirs puissent dégénérer en stress n’était pas pensable à l’époque. Aujourd’hui, les loisirs jouent un rôle prépondérant dans la vie de l’homme de l’ère postindustrielle : la première place revient à la consommation de médias (télé, radio, journal). Mais le sport - vélo, natation et jogging - occupent une place de choix dans les agendas. Deux millions de jeunes gens et jeunes filles jouent au football dans un club en rêvant d’y faire carrière.
Joie de vivre
En Allemagne, la génération des plus de 50 ans est plus active et plus mobile qu’on ne le pense généralement. Rendre visite à la famille, aller au restaurant, flâner avec élégance dans les centres commerciaux, tout cela fait partie du quotidien de nombreux seniors allemands. En outre, quelque 92% d’entre eux exercent une activité sportive, 83% partent régulièrement en excursion pour la journée et 71% vont à des manifestations culturelles. Près de la moitié participent à des activités encadrées par des clubs ou font du bénévolat. Notons que 22% des foyers allemands se composent uniquement de personnes de plus de 65 ans.
Les papy-boomers
Lors du lancement de sa classe A, Daimler-Benz avait ciblé sa campagne publicitaire sur les yuppies pour constater que la moitié de ses clients étaient âgés de plus de 50 ans et séduits par les sièges surélevés. Depuis, on connaît le poids des seniors sur les différents marchés. La génération des plus de 50 ans plus est vitale, active, sûre d’elle et heureuse de vivre. Elle a de l’argent, un bon niveau d’information et s’intéresse aux nouveaux produits. Appelés à présent papy-boomers par les publicitaires, l’industrie s’est adaptée à eux en fabriquant des téléphones portables faciles à utiliser et en équipant les voitures d’un plus grand confort. Les papy-boomers remercient à leur façon : passant davantage de commandes sur Internet, ils constituent la catégorie de clients à la plus forte croissance.
(Source : © Deutschland Magazine - www.magazine-deutschland.de)