Les Allemands et la religion

Graphique très interessant , du au REMID (Religionswissenschaftlicher Medien- und Informationsdienst) sur la place de la religion en Allemagne et ses évolutions:

Un complément d’information (même source) sur chacune des communautés religieuses.
http://www.remid.de/statistik

C’est un document très interessant. C’est étrange, on ne parle jamais des bouddhistes alors qu’ils représentent une part assez importante en Allemagne (et beaucoup plus en France).

Parce qu’ils sont moins médiatisés que les Juifs, par exemple. On parle toujours d’antisémitisme, mais a-t-on jamais entendu parler d’antibouddhisme ?

Intéressant de voir aussi que les personnes sans religions sont aussi nombreuses alors qu’on catégorise l’Allemagne encore aujourd’hui comme un pays très croyant, plus croyant que la France (peu importe la religion).

Que sont les evangelische Freikirchen? Les témoins de Jéhovah, les pentecôtistes, les adventistes du 7e jour, toussa toussa ? Ou bien ceux-là sont-ils classés dans les sectes ? Et si oui, j’en reviens à me demander ce qui va dans les Freikirchen ?

tu as jamais entendu de parler de la « Kirchensteuer » !!!
:mrgreen:
on peut avoir la « foie » sans d’étre dans quelleconque eglise… :stuck_out_tongue: :vamp: :tomato:

Voir le lien ; les Jéhova, Baptistes, méthodistes, ménonnites sont recensés dans les Freikirchen. (pas de liens avec l’état sous forme de Kirchensteuer, comme le rappelle edwin.)

Bof y’a autant d’athés que de protestants, cela dit le nombre de chrétiens est beaucoup plus haut… 27 millions (dont j’en suis sûre, la bonne moitié voire la majorité sont les Ossis) c’est à peine 1/4 de la population, en France il me semble que c’est presque la moitié. Les chiffres changent pas mal d’après google, des fois 33% jusqu’à quasiment 45% pour la France.

Je suis beaucoup plus étonnée du quasi million des gens qui se disent appartenir à une secte.

A propos des Ossis, c’est précisément dans les lânder de l’est (compréhensible) qu’on recense le plus de « religionslose = sans religion ».

Il est plus facile de recenser les personnes sans religion en Allemagne, vu qu’une personne baptisée, catholique ou protestante, doit s’acquitter du denier du culte (Kirchensteuer, 9 % de l’impôt sur le revenu). Si l’on ne veut plus payer, il faut déclarer officiellement son retrait de la communauté religieuse. Ce qu’on fait d’ailleurs beaucoup d’Ossis après la réunification, tout surpris qu’ils étaient de se voir réclamer le denier du culte, du fait qu’ils avaient été baptisés sans jamais avoir été à l’église ou fréquenté les cours d’instruction religieuse, surtout les personnes nées dans les années 40. En RDA, se déclarer chrétien, c’était en connaissance de cause, et souvent une manière de manifester son opposition, vu que les dirigeants communistes ont dû composer dans les années 70 avec cette nouvelle forme d’opposition, qui a culminé à la fin des années 80.

As-tu des chiffres là dessus? Ca m’intéresse.
Et Andergassen c’est vrai que l’immense majorité de mes connaissances ayant vécu en RDA sont des chrétiens « de façade »: leurs visites dans une église se cantonnent au 25 décembre, et encore…

Désolé si cela peut passer pour de la méchanceté, mais la religion est dans les nouveaux Bundesländer un Persilschein pour un certain nombre d’entre eux, histoire de prendre la maximum de distance avec ce qu’ils ont fait ou pas fait avant la chute du mur… :unamused: Tout ce qui brille n’est pas en or.

J’ai au moins appris un nouveau mot grâce à toi Elie : Persilschein. :wink:

Ce que je retiens surtout c’est que la religion protestante n’est plus la religion n°1 en Allemagne comme on l’imagine souvent.
Et que la communauté juive allemande représente … près de 3 fois moins que celle de France.

Je crois qu’il ne faut pas juger par stéréotypes ce qui se passe dans les églises : toutes les sensibilités existent y compris les excès, mais on ne peut pas résumer la vie des églises à leurs fanatismes.
je trouve très intéressant de discuter justement avec des gens qui ont grandi à l’Est (au sens large) de ce qu’ils pensent de la religion et leur attitude par rapport à l’église.

Lalilou, les Juifs en Allemagne sont généralement des Ashkenazes, venus le plus souvent de l’ex-URSS.
En France, la majorité sont des Sépharades, le plus souvent rapatriés du Maghreb (« Juifs d’Orient ») . Deux mondes qui s’ignorent, en fait, surtout en Israël.

A Strasbourg, les 2 communautés se rejoignent et se cotoyent. :slight_smile:
Mais on les reconnait tout de suite en examinant leur attitude par rapport à la langue allemande.
Un rejet souvent total et viscéral chez les premiers, une certaine nostalgie chez les seconds.
Un élément d’un point qui me fascine : aimer la langue allemande MALGRE l’histoire (ce qui n’est pas seulement valable pour la communauté juive).

Pour répondre à Dresden à propos des Ossis et de la religion, je n’ai pas de chiffres, simplement un extrait d’un long article de la Deutsche Welle qui interprète le graphique;

L’article de la DW.