Enquête « YouGov-Statista ».
Intéressant. Qu’entendez-vous par capitalisme ?
Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. ( 60%) Exploitation des plus pauvres(41 %) La possibilité de s’enrichir grâce à une bonne idée:(32 %) Des chances économiques pour un pays : (25 %) Une concurrence déloyale : ( 21 %) Une concurrence loyale : (12 %) Autres : ( 4 %) Sans opinion: ( 7 %)
Je constate le côté assez critique d’un bon pourcentage de la population vis-à-vis du concept de capitalisme.
A propos du schéma en forme de cercle :
Le concept de capitalisme est pour vous : Très positif : (3 %) Plutôt positif : (13 %) Neutre : ( 27 %) Plutôt négatif : (40 %) Très négatif : ( 12 %) Sans opinion : ( 5 % )
Perso , je suis assez étonné d’un jugement aussi critique. Bon , on sait ce que valent les sondages , mais tout de même. Source:
Les dés étaient de toute façon pipés , car le terme « capitalisme » est totalement péjoratif, et ce n’est pas propre à l’Allemagne. Il aurait fallu leur poser la question avec « libéralisme » ou « économie de marché ».
Là , Val , on joue sur les mots. On sait tous que « libéralisme et économie de marché » sont la version soft ( excusez l’anglicisme) , « salonfähig » pour parler allemand , du capitalisme.
Certes les gens appartenant aux mouvements alternatifs auraient bien compris,mais en introduisant la notion le libre échange on peut moduler sa réponse… .Et les sondages n’aiment pas la modulation, c’est sans doute aussi pour cela qu’il ne reflète pas la réelle opinion.
Ce sondage est étrange car tout en étant implicitement manichéen on ne voit pas à qui il opposerait le capitalisme???..A première vue on en déduirait des conclusions rassurantes… C’est pour cela que j’aurais aimé que ce sondage appelle le capitalisme par ses dénominations actuelles et non plus le renvoi aux années antérieures… Et vu le terme proposé j’aurais presque que penser que les personnes ayant répondu venaient de la ex-RDA, nostalgiques d’une époque révolue qui pourtant sont ravis de profiter du capitalisme à outrance … Mon fils m’a fait remarqué Francfort/Oder le premier point marquant c’est l’Oder Turm (un centre commercial) reliée au Lenné passage (un autre centre commercial) et les centres commerciaux ne manquent pas, au moins les gens peuvent en lêcher les vitrines et se consoler en faisant leur course, acheter leur cigarettes et leurs alcools moins cher à Słubice Et on parle de concurrence déloyale.??? Mais qui la favorise ?? …
Uber, je ne sais pas si ils sont en Allemagne, je nai jamais fait appel à eux, même à Paris (et pourtant les taxis parisiens ). Ils ne se disent pas capitalistes et pourtant, ils le sont clair et net et les gens qui se font employés par eux que par ceux qui font y appel encouragent leur capitalisme… On est contre le capitalisme mais on l’encourage, c’est le triste constat.
De plus les Extrêmes droites populistes se réclament aussi anticapitalistes… Donc ce sondage, quelque soit sa valeur en échantillonnage ne montre pas une prise de conscience des gens…Je me pose même la question inverse, à vrai dire: ce sondage ne revelerait-il pas aussi subrepticement une montée des nationalismes?.
Tout comme les nazis étaient nationaux-SOCIALISTES. Donc anticapitalistes par définition, puisque le capitalisme, c’était la juiverie internationale. Les Juifs ont toujours eu contre eux qu’ils étaient réduits à faire la sale besogne, à savoir faire du commerce et manier l’argent sale (l’usure). Il y a eu des tentatives au Moyen Age pour « nationaliser » l’économie (en chassant les Juifs ou en supprimant ceux qui étaient réputés manier les commandes au niveau international, comme les Templiers) Mais dans le monde monderne, sans capitalisme, sans banquiers juifs, pas d’essor de l’économie, pas d’industrie, pas de chemins de fer. Et dans une économie socialiste planifiée, il y a automatiquement deux systèmes. L’économie planifiée, qui trébuche dans ses chaînes de la très faible productivité et des directives du parti, et l’économie parallèle de marché, qui est nécessaire pour lâcher du lest, calmer le jeu, mettre un peu d’ambiance, éponger l’inflation (Exquisit, Delikat en RDA, pratiquement le même système que les surplus américains, mais à prix prohibitifs en monnaie « nationale ») et qui fonctionne sur la base de devises convertibles (magasins à devises Genex, Intershop, Pewex, Beriozka, etc.).
Bien-sûr
C’est justement ce simple sondage que je remets un question, Michel. Un simple sondage qui pourrait tout aussi bien être présenté par les aux partis d’extrême droite…et leurs adhérents auraient certainement répondu de la même façon sur ce point… Puis il y a plus grave, le capitalisme pour beaucoup c’est le monde des banques, des familles Rotchild et existent encore ceux qui font le racourci dont a parlé Andergassen, capitalisme = Juifs… Je m’en suis hélas rendue compte tout dernièrement, que ne sont pas rares les personnes a penser ainsi, encore de nos jours.
Je trouve ce sondage assez pernicieux, car même si l’idée de départ pourrait être bonne, les patates ne sont pas triées, je veux dire, il rassemble dans son questionement, des personnes dont les opinions sont totalement opposées.
Bon je vais certainement me faire taper sur les doigts, tant-pis, pour moi c’est un peu comme le mouvement Solidarność qui a compté parmi ses partisans Jarosław Kaczyński
En ce qui concerne le national-socialisme , je parlerais plus volontiers de NATIONAL- socialisme qui s’est fort bien accommodé des Krupp et des Thyssen , entre autres , qui , à ma connaissance , n’étaient pas juifs.
Quant à
Il suffit d’ouvrir les gazettes et de lire statistiques ( pas des sondages) pour constater qu’à l’heure actuelle , c’est bien le cas ; les riches s’enrichissent de plus en plus et les pauvres sont de plus en plus paupérisés.
Ce qui m’étonne , c’est qu’un fort pourcentage d’ Allemands qui vivent dans un pays économiquement en pointe , en Europe de l’ouest , soient très conscients de ce fait.
… A oui de plus le titre de ce fil est les Allemands et le capitalisme donc on peut s’avancer sur les deux thèmes.
Sur ces deux paramètres (pauvres/riches) je suis d’accord mais certainement pas mettre tout sous le paravent de capitalisme où tout et son contraire s’engoufre. Car qu’on le veuille ou non le capitalisme a aussi permis à des gens partis de rien, de s’enrichir et de devenir à leur tour capitaliste, parfois même plus royalistes que le roi,…
Les avances du système allemand … Cela dépend vraiment où, franchement
. Plutôt qu’être avancé je trouve que le système allemand ait à deux vitesses et où je vis actuellement malgré l’accueil très favorable aux étudiants étrangers , les beaux centres commerciaux quasi vides en semaine en proportion, cela se ressent (un exemple anecdotique certes mais le nombre de personnes édentées donnent un indice du remboursement de la sécurité sociale des soins dentaires). Et si on écoute parler les gens , et je parle beaucoup avec les gens (c’est aussi l’objet de mon séjiour là-bas) c’est des déçus du « capitalisme » qui sont prêts à se tourner vers une droite extrême, sans pour autant que cela soit de la pure xénophobie ou du racisme, parce que ce sont actuellement les seuls qui pour eux proposent un discours anticapitaliste - aux allures alléchantes…
J’ai fait l’expérience d’un couple germano-polonais dont la femme polonaise m’a balancé des discours d’extrême droite hallucinant, bien qu’elle soit anticapitaliste, et que ce soit elle qui ait recherché mon contact juste parcequ’elle avait senti mon intérêt pour la langue polonaise, elle est de tous les soutiens pour la langue et la culture polonaisespuis comme elle me l’a dit ensuite elle aimait aussi ma robe, mon style… Nous sommes du même âge, mais elle me croyait bien plus jeune… Ainsi s’est fait le contact… Je ne savais qu’elle était d’extrême droite lorsque je l’ai rencontré. Au contraire, elle avait des propos anticapitalistes, et aussi humanitaires envers les réfugiés quoique non en faveur des réfugiés musulmans.
Mais après une rencontre pour un repas de restaurant et cette fois ci avec mon mari, la vérité est apparue:cette dame était une ultra nationaliste dont le mari allemand a compris que l’appât du gain l’intéressait beaucoup, et cela lui suffisait… Une sorte de pragmatisme… Son mari, un gars de la petite soixantaine très cool avec qui nous aurions pu discuter, mais avec elle une huitre.
Non, non un sondage sur le capitalisme non, la pauvreté qui se développe oui, mais attention la pauvreté c’est aussi le terrain de jeu de l’Extrême droite et en particulier dans les ex-pays du Block de l’Est, dont l’Allemagne par sa RDA et les habitants de la RDA sont partis à l’Est, font aussi parti. Donc l’important aussi avant de présenter un sondage c’est de trier les patates.
A propos de prise en charge des soins dentaires par les caisses maladie allemandes, elle est pratiquement nulle si on dépasse les soins de base. Sans mutuelle (ou plutôt assurance complémentaire volontaire), on y est de sa poche à pratiquement 100 %. A noter qu’en RDA, pour des couronnes, il fallait fournir soi-même l’or dentaire. J’ai moi-même fait fondre de vieux bijoux de mes parents pour me faire faire des couronnes.