les allemands et le developpement durable

hallo!

je suis a la recherche de certains info sur le rapport que peuvent avoir les allemands avec la notion de developpement durable.
je souhaite integrer un master droit de l’environnement et je me demandais si il y avait des possibilités d’embauche par la suite en allemagne?
enfin bon, pour le moment je me demandais si les allemands attachaient autant d’importance que le disent les journaux au developpement durable.certes, j’ai pu deja me rendre compte que les air d’autoroute allemandes etaient bel et bien les plus propres que j’ai eu l’occasion de voir durant mes voyages, mais je me demandais si au quotidien, les allemdans sont ils autant attentifs a celà??

qu’en pensez vous? vous, en tant qu’allemand, que faites vous au quotidien pour celà?

Vielen Danke par avance! :laughing:

Bonjour marine17!

Question philosophique - y a-t-il un lien direct entre le sens (ou l’obsession?) de la « propreté » et la politique écologique?

Pour le premier: les Allemands semblent effectivement être les champions du monde (avec les Suisses, evidemment) :laughing: training-for-germany.de/tips99/tipkw.htm

Pour le deuxième: Certes, il y a une tradition et un savoir faire (industriel) en développement durable assez avancé en Allemagne. Mais le bilan reste malgré tout mitigé: Beaucoup d’energie solaire, de batiments construits « écolo », beaucoup d’éoliennes, beaucoup de lois pour une industrie plus « propre », des projets ambitieux pour la revitalisation, l’assainissment et la renaturation des cours d’eau, des réseaux de transports en commun performants, beaucoup de vélos, le tri des déchets obligatoire partout (depuis une décennie, voire plus!) mais en même temps une grande dépendance de l’energie fossile (charbon, gaz, pétrole) - et une admiration hors normes pour les bagnoles!

Court mais intéressant article récent du CIDAL:
La relance économique au service d’un développement plus durable

merci beaucoup pour vos réponses! interessant l’argent que le gouvernement investit dans la recherche: ca change de la france!