Les Allemands et le port du masque

En fait je ne pense pas que cela soit réservé aux Allemands de FF/O (Francfort/Oder) mais je l’observe et cela m’amuse.

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun

  1. Les gens font preuve de bon sens. Ils le respectent généralement sauf lorsque nous sommes que trois dans un tramway, ce qui arrive souvent
  2. Par contre j’ai vu une famille de quatre personnes toutes masquées assises toutes ensembles et j’étais seule avec eux -masquée aussi (je suis très reglement).

Le port du masque obligatoire dans les centres commerciaux et les magasins
Chacun fait ce qu’il veut

  1. A l’Oderturm port du masque obligatoire dès l’entrée dans le centre: Toutefois cela n’empêche pas les personnes de s’asseoir et de baisser leur masque pour boire leur café Togo qu’ils viennent d’acheter, icar c’est loin d’être la foule déjà en temps normal
  2. Au Lennee Passage et à la Birkenalle ce qui m’est semble plus logique, vu le nombre de personnes fréquentant régulièrement ce centre c’est uniquement lorsque l’on va dans les magasins

Faire la queue
On fait rarement la queue mais l’entrée dans un magasin est conditionné à la prise d’un panier ou d’un chariot qui sont en nombre plus limité.

Les commerçants doivent afficher les panneaux réglementaires pour les magasins… Mais souvent ils sont heureux de vous accueillir, car leur magasin reste deséspéremment vide … Les magasins de la Oderturm ne sont pas vraiment tous bon marchés.

Le port du masque
C’est du rock n’ roll absolu!!!
Les masques pour se protéger du risque disponibles en pharmacie portés par peu de personnes (même les personnels des super-marchés par exemple ne peuvent pas l’obtenir de leurs employeurs !!!)
les masques basiques pour protéger les autres disponibles en pharmacie et maintenant dans les magasins pour 1 euro quarante-cinq l’unité
les masques faits maison souvent par la maman ou la grand-mère,
les masques avec des fleurs et de jolis motifs faits par les magasins tenus par des Asiatiques
les masques vendus sur le marché par des migrants venant des pays du Moyen Orient
Du foulard couvrant le nez et la bouche souvent préféré par des personne à l’hgiène peu convaincante,

La façon de porter le masque
En général c’est assez bien compris. Sauf qu’hier j’ai dû expliquer à 5 pesonnes que le masque devait aussi couvrir le nez ??? Et ces personnes étaient Allemandes, et je rajouterais , même à coup sûr des Brandebourgeois .

=========
Rajouté après avoir lu le post de Mislep… Je n’ai pas été assez précise, tout comme en Autriche, dans le Brandebourg c’est le Mundschutz et non le masque qui est dans les transports et les magasins obligatoires et non le masque.

En Autriche, ce n’est pas le port du masque qui est obligatoire, mais le port d’une « mund-nasen-schutz ». Dans les premiers temps, alors que les masques n’étaient pas disponibles en quantité suffisante, de nombreuses personnes utilisaient qui un foulard, qui une écharpe, qui un passe montagne. Désormais, ces protections de fortune se font rares (la hausse des températures aidant aussi sans doute un peu), et on voit se multiplier les masques faits maison, customisés, comme on dit au 21ème siècle.
Les masques sont obligatoires dans les magasins, et il est difficile de passer outre. En revanche, ils sont aussi obligatoires dans les transports et les infrastructures de transports (gares, stations de métro etc.) et là, le respect est moins systématique. Peu de contrôles et puis, quand il n’y a personne de proche, pourquoi s’infliger ce qui devient de plus en plus désagréable avec la hausse des températures ?

Les masques ont été distribués dans les supermarchés (à l’époque, c’était à peu près les seuls magasins qui étaient ouverts), gratuitement sauf dans une chaine de supermarchés qui les vend par lot de 3, à 3€. Inutile de vous dire la volée de bois vert qu’ils se sont mangé sur les réseaux sociaux :mrgreen:

ça me rappelle quand on était petits, pitchoune, on jouaient aux cowboys et aux indiens, et les cowboys portaient des foulards dans la poussière du désert de l’Arizona , enfin en provence :crazy:

mais moi je voulais toujours être un indien , donc pas de foulard :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai envoyé de jolies masques en tissu, bien cousus, agréables à porter et fleuris à ma fille. Cela m’a coûté 5 euros l’unité. Je lui en ai acheté 7.
Il parait que de tels masques ne sont pas encore disponibles en France?
Sinon, je confirme les Allemands portent bien le masque,mais aussi autour du cou (les employés des magasins), et aussi ils se couvrent uniquement la bouche.