Il s’agit d’une enquête réalisée par la fondation Internetforschung d’Osnabrück portant sur les utilisateurs de portable.
La « Süddeutsche Zeitung » nous en donne un petit résumé:
Vivre sans portable ??? Inimaginable.
1 utilisateur sur 6 déclare répondre à des appels même à partir des WC.1 sur 4 environ ( 26,6 %) dans la tranche d’âge des 18 - 29 ans. Il faut absolument pouvoir être joint partout.
Même sous la douche , 5, 2 % des sondés déclarent réagir à la sonnerie de leur téléphone ; ils sont 12 , 5 % parmi les plus jeunes.
Au ciné, ils sont 2 % à répondre ( 7,4 % parmi les plus jeunes.)Pendant l’office religieux, 2,1 % ( 4, 3 %.)
Moins de complexes encore en ce qui concerne l’utilisation au restaurant ; 1 sur 4 (28,6 % ) n’hésite pas à répondre à des appels ( et même 1 sur 3 - 37 % chez les plus jeunes.)
Au cours de rencontres amicales informelles, presque la moitié déclare répondre à des appels (53 % parmi les plus jeunes.)
Dans les transports en commun, lea majorité (59, 1 % , chez les plus jeunes 72,8 ) utilisent leur portable sans complexes.
On répond en priorité en fonction de ceux qui appellent ; aux membre de la famille à 87 %, aux amis à 44, 8 %, pour des supérieurs hiérarchiques et des collègues de travail, là , on tombe à 11,1 %.
On peut contacter (privé et professionnel) 1 utilisateur sur 3 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (entre 21 et 24 heures.) Pareil pour les 18 - 29 ans ( 38,5 %.)
Moi qui déteste le téléphone (qu’il soit fixe ou portable ) , ce constat me laisse sans voix ! Article de la Süddeutsche Zeitung
Pour ceux qui voudraient creuser davantage (moi, l’article de journal me suffit largement), le rapport, très très long de la FondationInternetforschung :
Si je comprends bien, priver quelqu’un de son portable, c’est lui infliger les souffrances insupportables de l’état de manque !
Mais comment faisait-on, avant ? On était tellement plus disponible, plus ouvert à l’autre, à 20 ans…
Si le reflexe du portable a pris la place de celui de la cigarette, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose ! Je constate, par contre, chaque fois que je prends le TER, qu’il a également pris la place de la lecture ! Et ça, c’est plutôt dommage !
pour ma part… La batterie de mon portable ne doit être rechargée que tous les 15 jours… c’est vous dire à quel point je m’en sers…
En fait… j’invite tous ceux qui passent des heures au téléphone… A venir me remplacer à mon bureau pendant une semaine…
On compte environ 30 coups de fil en 6 heures de présence…
y’a de quoi en fin de journée, envoyer le téléphone PRO et du coup, le privé, par la fenêtre du 3ème étage !
Perso : un portable ne me sert qu’à appeler certains proches… et surtout pour les sms…
mais je sais très bien m’en passer… surtout sous la douche !! (n’importe quoi !! sous la douche !! et aux WC !!! )
mais le pire c’est que ce sondage est général… pas seulement liés aux allemands et à l’utilisation qu’ils en font…
ben oui… on ne s’parle plus mon brave Monsieur… (j’vous laisse… le téléphone sonne ! )
C’est très rare que j’appelle sur mon téléphone, en général, je passe par Skype (gratuiiiiiit).
Mais je dois avouer que je suis une victime du portable, j’envoie une bonne trentaine de SMS tous les jours. C’est le moyen de communication le plus rapide et efficace. Mais don’t panic, j’ai aussi une vie sociale bien développée « in real life ».
Je suis de moins en moins tolérant envers les abus du portable, car c’est toujours une tolérance à sens unique. Je serais capable de me lever et de partir si un ami même proche préfère répondre au téléphone que de me gratifier de son attention.
En cours, je me suis vangé une fois. J’ai autorisé les smartphones lors d’une dissertation sur un bouquin, un Dürrenmatt trés commenté sur le net. J’ai noté en conséquence: des tartines de wikipédia qui plombent la note, des dates et autres citations qui font chuter les points et autres idées toutes faites trouvées sur internet qui ne répondent pas à la question etc. ce fut un massacre ! J’ai donné des exemples de toutes ses horreurs lors de la correction et montré en quoi ils perdaient plus de points qu’ils n’en gagnaient avec leurs conneries. Du coup, j’ai annoncé que je ne voulais pas compter cette note qui ne reflétait pas leur compétence en analyse littéraire (même limitée) seulement leur incompétence à utiliser internet. Or, comme cette compétence ne fait pas partie du cours par décision cantonale, je ne peux pas compter cette note. Donc devoir sur table le lendemain sans aucune aide. Les résultats étaient nettement plus intéressants et ce sont des exemples de bonnes idées que j’ai pu donner la semaine suivante. Victoire pédagogique totale.
Un jour je croyais que quelqu’un parlait en kit main libre à une autre personne au téléphone. Et bien, non, et des gens comme cela aussi on en rencontre de plus en plus
Ah j’oubliais, sur mon portable je viens de filmer une poule caquetant de joie, on ne sait jamais
Ca a toujours été comme ça, Val, avant, chaque village avait son idiot patenté qui passait les journées à courir par les rues en braillant à tue-tête. C’était pour ainsi dire dans la norme des choses. Aprèsla chute du mur et à l’avènement des nouvelles technologies de communication, le crétinisme ayant succédé au marxisme-léninisme comme doctrine d’Etat, les crétins et idiots ont fini par se fondre dans la masse. Et les premiers appareils, franchement, c’était plutôt du lourd ! Mais si on ne pouvait pas se payer les tarifs exorbitants d’il y a 20 ans, on faisait simplement semblant. Cela allait dans la ligne de mes souvenirs de jeunesse, où l’on en jetait un max en jactant dans un tokiwoki.
Tous les gamins vous le diront ; avec 2 pots de yaourt( peu importe la marque ) et une ficelle de bonne qualité, on peut confectionner un téléphone très efficace et surtout très économique. Pas besoin de fournisseur d’accès.
EDIT : ça marche aussi avec des vieilles boites de conserves :
Tu dis ca juste parce que je suis trop pudique pour faire étalage de tout l’amour que je porte à mes chers élèves. J’ai réussi à leur faire aimer Houellebecq cette année, c’est pas un amour de prof, ca ?
Mea Culpa, c’est vrai, …
mais , pour la bonne cause . Score : 3 SMS et 2 coups de fils, à quelqu’un qui en envoie 30 par jour!!! et pas un seul pour moi
Bon j’enfonce le clou déjà enfoncé = 1430 dimanche, la séance