Les Allemands et les rideaux...

Tiens, l’autre jour j’ai discuté avec quelqu’un de ça et je me suis demandé si vous aviez remarqué (ou si vous le saviez) les raisons qui font qu’en Allemagne, quasiment toutes les maisons et tous les appartements ont des rideaux aux fenêtres.

Savez-vous pourquoi l’immense majorité des Allemands met des rideaux aux fenêtres ? Vous pensez que c’est pour décorer, comme en France ? :laughing: Eh bien, non, vous allez être surpris, mais même si les gens font un tout petit peu attention à l’aspect décoratif des rideaux, ce n’est pas la raison principale. Alors quelle est la raison principale ? Ben, vous allez rire (enfin, ça peut aussi faire grincer des dents quand on y réfléchit sérieusement…), mais je préfère vous raconter cette petite histoire.

En effet, il y a quelques années, un dimanche après-midi, nous recevions un couple d’amis, tous les deux hollandais (les enfants aussi, sauf le petit dernier qui est né en Allemagne), et le mari nous raconta qu’un jour, il avait vu quelqu’un qui s’était arrêté sur la route devant chez eux et qui semblait inspecter longuement l’intérieur de la maison par la fenêtre. Il est donc sorti pour demander à cet homme ce qu’il faisait là. Ce dernier lui a répondu, avec un aplomb impressionnant : « Ben, si les gens ne mettent pas de rideaux, je ne vois pas pourquoi je devrais me gèner pour regarder à l’intérieur ». Evidemment, vous pouvez vous imaginer que pour notre ami, non seulement cette réponse « du tac au tac » l’a laissé sans voix, mais qu’en plus, comme ils viennent de Hollande, ils ne connaissaient pas ça. En Hollande, ce n’est pas du tout pareil, nous expliqua-t-il.

C’est vrai qu’avant ça je n’avais jamais fait attention, et comme l’autre jour, pour je ne sais quelle raison, j’en ai rediscuté avec quelqu’un, ça m’est revenu à l’esprit. Donc je me suis dis : pourquoi ne pas en parler sur le forum de nos jeunes amis français(es) qui aiment l’Allemagne.

Evidemment, ce ne sont pas tous les Allemands qui mettent des rideaux pour se protéger de la vue des autres, mais beaucoup tout de même. La plupart le font principalement pour ça, bien avant des raisons esthétiques, de décoration…

Alors, cela vous surprend-t-il ? Le saviez-vous ? Et, sinon, de façon générale, qu’en pensez-vous ?

Pour moi les rideaux servent avant tout à se proteger de la vue des autres (surtout quand on habite un petit village :confused: ) et ensuite on les choisit beaux pour la déco.Mais quand j’ai été en Allemagne toutes leurs grander baies vitrées données sur un jardin donc il n’y avait aucuns rideaux.

Ma mère aussi met des rideaux à la fois pour décorer et pour ne pas être vue. Et le matin, elle ouvre carrément pas les volets avant une certaine heure parce qu’elle veut pas qu’on la voit en robe de chambre (bien qu’à mon avis personne ne regarde…). et elle laisse aussi pousser un buisson assez haut devant la fenêtre de la cuisine et engueule mon père s’il le taille : le buisson est là exprès pour qu’on voit pas à travers la fenêtre, et aussi pour cacher les casserole qu’on met à refroidir sur le rebord de la fenêtre…
Bon, franchement, vu qu’on a déjà une haie de plus de 2 m et qu’il n’ya quasiment pas de passage dans la rue, ça me semble un peu exagéré, mais tout ça pour dire qu’il n’y a pas que les Allemands qui se protègent ! :laughing:

dans mon appart il y a les rideaux et aussi des stores, vu que nous sommes au rez de chaussé avec jardin, et j’ai horreur d’être surveillé ou observé, mais je n’ai jamais vu personne regarder dans les apparts même s’ils n’avaient pas de rideaux (perso je ne regarde jamais)

d’un autre coté j’aime pas les rideaux, ils m’empèchent de profiter pleinement de la vue sur le jardin … mais bon ça peut facilement se tirer

Pour moi aussi la fonction principale des rideaux est de bloquer la vue… Mais ça bloque des deux côtés, alors c’est pas drôle :wink:

Je n’ai rien remarqué de spécial à ce sujet en Allemagne. Par contre, histoire de comparer avec leurs voisins, au Danemark il n’y a souvent pas de rideaux, ni de volets. C’est complètement ouvert, pour laisser entrer la lumière je pense, et peut regarder qui veut. Mais les gens ne le font pas…

Les Néerlandais ont un rapport pathologique à leur fenêtres. Dans les petites villes, les zones résidentielles et les villages, les voisins viendront vous voir les uns après les autres pour regarder ce qu’il y a derrière vos rideaux, jusqu’à ce que vous cédiez et fassiez comme tout le monde dans le coin. A Amsterdam, il est de plus en plus courrant de se protéger des voisins. Quoique le plus efficace est de se poster nu devant la fenêtre en saluant poliment si le voisin d’en face a un regard trop insistant. Ça lui apprend à être discret, méthode Elie testée et approuvée.

L’Allemagne n’étant pas la Hollande, l’indiscret de l’histoire rapporté ci-dessus mérite un poing dans la gueule. Les Néerlandais savent très bien que les Allemands ou les Belges ne supportent pas les regards indiscrets. Il n’a aucune excuse.

Quant aux Allemands, il y a un élément essentiel dans les villages et les zones résidentielles où tout le monde se connait : les codes communautaires. Sous couvert de décoration, chacun montre qu’il fait ce qu’il faut faire comme ses semblables de la communauté. C’est la même chose dans le village de mon enfance en France :unamused:

Ce qui est sûr, c’est qu’aussi bien les Catholiques que les Luthériens conçoivent la maison comme un endroit privé et pas comme un lieu de conformisme socio-moral. Les Hollandais calvinistes insistent par contre beaucoup sur l’aspect moral du cadre de vie privé. L’idéologie du « Je montre que je n’ai rien à cacher » s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne. Les caméras du centre ville d’Amsterdam n’ont soulevé aucune polémique ici, pas même dans le milieu de la prostitution (qui, certes, met ses filles en vitrine :smiley: ).

Je trouve que les Allemands sont très protecteurs de leur territoire privé, et pas seulement leur domaine privé à quatre roues. Mettre des rideaux, c’est mettre une frontières, comme les haies et les petites clôtures autour des pelouses et des jardins. C’est souvent un indication symbolique, une ligne qui marque la frontière, pas un obstacle insurmontable qui bloque toute vue ou tout passage. Les dentelles industrielles et autres demi-rideaux des fenêtres allemandes sont à mon avis dans ce registre.

J’ai enlevé tous les rideaux de ma chambre, car trop encombrant et puis ça me permet de profiter de la lumière du jour. Sinon, je laisse souvent un volet fermé pour que je ne me sente pas espionné, mais cela n’empêche pas d’être vu depuis un autre endroit (à ce moment même où j’écris ce message :confused:).

oui les rideaux et les stores mais aussi ses stores en hauteur qui me font penser à la rfa, j’en vois partout, une horreur!!!

C’est bizarre je n’ai pas remarqué de stores spécifiques à la RFA. A quoi ressemblent ces stores ??

Oui, moi aussi je suis curieuse de ces stores…

Dans les appartements où j’ai habité les rideaux servaient aussi pour se protéger de la lumière la nuit (on dort quand meme mieux, si l’on peut profiter d’un peu d’obscurité). Mes rideaux actuels sont plutot inefficaces pour ça. Ma fenetre est bombardée par la lumière d’un bec à gaz dont je comprends mal le fonctionnement… Dans la rue on ne voit que dalle, mais dans ma chambre vous pouvez presque lire sans allumer de lampe. Et comme les rideaux sont aussi épais qu’une feuille de clinex…

Ce qui est original en Allemagne, c’est qu’il n’y a pas de volets devant les fenêtres alors qu’en France, c’est obligatoire je crois pour être assuré contre le vol :unamused:

Il paraît qu’il y a une origine assez particulière sur l’usage des volets chez les Français, c’est évoqué dans un bouquin écrit par un Américain ou un Canadien qui a fait un long séjour en France.

Pour les volets en france, je pense qu’en plus ils ont plusieurs utilités, celle de créer l’obscurité dans une pièce, mais dans le sud-ouest, les volets en bois, servent aussi à faire de l’ombre l’été dans les maisons… On « cabanne » les volets, c’est à dire qu’on les ferme à moitié, de cette façon la fraîcheur est présente dans la maison… chose qu’il est impossible à faire avec des stores.

Quant aux rideaux, pour moi aussi ils sont avant tout décoratif… ceci dit… lorsque tu aménages dans un appart avec vis à vis… ils sont avant tout « protecteurs des regards » !

pour ce qui est des stores « Spécial RFA » ?? j’attends aussi la réponse !

Bah ouai , je vois aussi le coté dissimulation des rideaux pour les appartements ! car il est très facile de voir ce qui se passe dans l’appartement d’en face, si on a envie de se balader nu chez soit , c’est embetant ! et puis , ca fait du bien d’avoir un peu d’intimité !

Chez nous on appelle ca « mettre les volets en clé » :wink: et c’est tres efficace en plein été !

des stores en hauteur, en tissu, orientable selon le soleil. on les voyant dans les annees 80 en france

Aurais-tu un exemple en image STP car j’ai du mal à me représenter leur forme :unamused:?

C’est cette horreur, dont tu parles, francis ?

c’est normal , c’est un bureau , c’est pour eviter d’etre tenté de passer son temps à regarder par la fenetre !