Tiens, l’autre jour j’ai discuté avec quelqu’un de ça et je me suis demandé si vous aviez remarqué (ou si vous le saviez) les raisons qui font qu’en Allemagne, quasiment toutes les maisons et tous les appartements ont des rideaux aux fenêtres.
Savez-vous pourquoi l’immense majorité des Allemands met des rideaux aux fenêtres ? Vous pensez que c’est pour décorer, comme en France ? Eh bien, non, vous allez être surpris, mais même si les gens font un tout petit peu attention à l’aspect décoratif des rideaux, ce n’est pas la raison principale. Alors quelle est la raison principale ? Ben, vous allez rire (enfin, ça peut aussi faire grincer des dents quand on y réfléchit sérieusement…), mais je préfère vous raconter cette petite histoire.
En effet, il y a quelques années, un dimanche après-midi, nous recevions un couple d’amis, tous les deux hollandais (les enfants aussi, sauf le petit dernier qui est né en Allemagne), et le mari nous raconta qu’un jour, il avait vu quelqu’un qui s’était arrêté sur la route devant chez eux et qui semblait inspecter longuement l’intérieur de la maison par la fenêtre. Il est donc sorti pour demander à cet homme ce qu’il faisait là. Ce dernier lui a répondu, avec un aplomb impressionnant : « Ben, si les gens ne mettent pas de rideaux, je ne vois pas pourquoi je devrais me gèner pour regarder à l’intérieur ». Evidemment, vous pouvez vous imaginer que pour notre ami, non seulement cette réponse « du tac au tac » l’a laissé sans voix, mais qu’en plus, comme ils viennent de Hollande, ils ne connaissaient pas ça. En Hollande, ce n’est pas du tout pareil, nous expliqua-t-il.
C’est vrai qu’avant ça je n’avais jamais fait attention, et comme l’autre jour, pour je ne sais quelle raison, j’en ai rediscuté avec quelqu’un, ça m’est revenu à l’esprit. Donc je me suis dis : pourquoi ne pas en parler sur le forum de nos jeunes amis français(es) qui aiment l’Allemagne.
Evidemment, ce ne sont pas tous les Allemands qui mettent des rideaux pour se protéger de la vue des autres, mais beaucoup tout de même. La plupart le font principalement pour ça, bien avant des raisons esthétiques, de décoration…
Alors, cela vous surprend-t-il ? Le saviez-vous ? Et, sinon, de façon générale, qu’en pensez-vous ?