Les allemands individualistes?

Bonjour à tous!

Je suis censé commenter des résultats de l’individu allemand (geert-hofstede.com/hofstede_germany.shtml), le taux d’invidualité est assez haut, et je dois trouver des exemples illustrant ce résultat…

Travail un peu étrange je vous l’accorde :slight_smile: Pouvez-vous m’aider en vous appuyant de vos expériences?

Merci!

Il n’y a pas que les Allemands qui sont individualistes, c’est une « mode » des pays développés…

En exemple, c’est simple, aller au travail seul en voiture, rester sur Internet sans sortir, etc. Je pense que les exemples français sont aussi valables en Allemagne!

Ce graphique ne veut strictement rien dire. Les concepts ne sont pas définis et ils se contentent de conclusions sans aucun élément de méthodologie. Bref, les inepties habituelles qui passent pour de la grande science. Je suis vraiment désolé que tu aies à faire une telle tâche. Je souffre avec toi. Je propose que tu dénonces ceux qui t’obligent à de telles horreurs.

tu trouveras quelques elément de reponse dans ce pdf jeunes-et-societes.cereq.fr/PDF/Galland.pdf

jean luc :wink:

Pardonnez-moi, mais cette question me dirigeant vers un site commercial d’un prof.hon.causa néerlandais (j’ignore de quelle faculté …) ainsi que vers un site vendant des livres pour expliquer l’étiquette sur le lieu de travail selon les différents pays - me fait penser à une pub déguisée…

De toute façon cette étude porte sur le comportement d’ « individualiste » sur son lieu de travail classé par pays. S’il s’agit d’un vrai commentaire à fournir, je vous souhaite bon courage. En ce qui me concerne, ce n’est qu’un graphique de plus…

Cela ira peut-être mieux si djool nous explique dans quel cadre et à quel niveau « on » lui demande de faire ça, ce qu’on lui demande exactement, etc.

Excusez moi de répondre si tard, en fait c’était dans le cadre d’une université d’été, il y avait beaucoup de nationalités différentes et chaque personne devait présenter un pays en s’appuyant sur ces fameux résultats…M’enfin bon, tout le monde les a illustrés avec des gros clichés, ça a fait plaisir au prof et voilà…
Je reste tout de même sceptique quant à ces résultats, surtout que lorsqu’on la compare aux autres pays européens, l’Allemagne a un score « normal » concernant l’individualisme!

Merci à vous et sûrement à bientôt, comme je songe à partir travailler en Allemagne, je reviendrai pour vous inonder de questions :smiley: