Les Allemands ont-ils un problème avec l'alcool?

En Allemagne, de plus en plus de jeunes se saoulent jusqu’au coma. L’impact de la consommation excessive d’alcool peut se mesurer en terme de nombre d’individus ayant eu recours aux soins hospitaliers à la suite d’une absorption excessive.
Le Stern annonçait récemment une étude menée par l’office fédéral de statistiques au sujet de la consommation d’alcool chez les jeunes. En 2009, 26.400 individus âgés entre 10 et 20 ans ont atterri à l’hôpital pour une intoxication à l’alcool… Une poussée impressionnante par rapport à 2000, ajoute le magazine, puisque cette année-là, seuls 9.500 jeunes avaient été hospitalisés, avec ce même diagnostic: intoxication aiguë à l’alcool. En 10 ans, la proportion annuelle de jeunes Allemands hospitalisés en état d’ivresse aurait donc augmenté de 178%!

slate.fr/lien/33561/allemagne-biere-alcool

Le problème du binge drinking est très important en GB aussi, alors que la consommation d’alcool en France semblerait plutôt à la baisse.
Article très informatif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- Europe, sur ce thème préoccupant.

http://www.euro.who.int/fr/what-we-do/health-topics/disease-prevention/alcohol-use/news/news/2012/01/trends-in-alcohol-consumption

Il me semble qu’il s’agisse d’un phénomène qui ne ressort pas de la nationalité, mais de la classe d’âge. Les adolescents cherchent toujours où sont leurs limites, et sous la pression du groupe, ils essaient toujours de les franchir dans un esprit de compétition. Cela a toujours été d’ailleurs, c’était même institutionnalisé comme rites de passage (« faire le conscrit » dans les campagnes, par exemple, ou bals de village qui dégénéraient en véritables batailles rangées). Simplement, avec l’influence du « politiquement correct », l’opinion publique s’est sensibilisée, et les adolescents biturés ont aujourd’hui l’honneur des faits divers.

Elle est sans doute à la baisse en général, mais je crois que le binge drinking, lui, est en augmentation…

non, ça plus rien avoir avec les fête d´antant,avant c´etais au vins, á la biére,maintenant c´est alcocop,wodkaetc, etc, être bourré le plus vite possible,y compris les filles.25% du chiffre d´affaire des stations service ,vient de la vente d´alcool,concernant les super marché aprés 20h,ce sont majoritairement d…es jeunes qui viennent acheter de l´alcool . Il y a bien une loi qui interdit la vente d´alcool aux mineurs,mais elle est totalement inéfficace.
jean luc :wink:

l’attrait de l’interdit, à force de diaboliser.
je me demande s’il y a vraiment moins de problème en France à niveau socio-culturel égal.

je rejoins ton avis Lalilou… il doit y avoir autant de problèmes en france qu’en allemagne…

sauf qu’en Allemagne… ils n’ont pas le TGV eux… (jeux de mots… les allemands ont l’ICE… peut-être qu’ils en ont donné aussi le nom à un cocktail ??)


(nb pour ceux qui ne le savent pas… TGV …cocktail avec une boisson mexicaine commençant par TE… plus une boisson de 3 lettres commençant par GI et une boisson russe bien connue commençant par V et finissant par « a »… Cocktail détonnant parait-il).

et au passage… les allemands n’ont pas de message de prévention comme chez nous non ?? (du genre à consommer avec parcimonie. ) ??

Avec Parcimoni et Abonessian? Comme disait un Corse, Parcimoni, ça va, c’est un pays. Mais faudra se méfier de l’Arménien… :mrgreen:

Maintenant devant les station service ,et magasin, il y a un panneau qui indique « que la consommation d´alcool est interdite devant la porte et sur le parking ». C´est dire l´ampleur du problème.

jean luc :wink: