Les Allemands pas heureux au travail

Les Allemands sont de moins en moins heureux au travail en dépit de salaires parmi les plus importants de l’Union européenne, d’après une étude publiée mardi par l’Université de Duisburg.

Les personnes interrogées par l’Institut de recherche sur le travail et la qualification (IAQ) étaient invitées à noter leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leur emploi de zéro à 10. Avec une moyenne de 6,8, l’Allemagne occupe la 18e place sur les 22 pays évalués par l’étude. En 1984, les Allemands évaluaient encore leur niveau de satisfaction à 7,6. Les salariés allemands sont également parmi les mieux payés de l’Union derrière les Britanniques et les Néerlandais, selon Eurostat.
lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … ravail.php

Quelles sont tes propres conclusions ? :vamp:

L’argent ne fait pas le bonheur… :bad:

Faite comme moi : "Pense à l’amitié. :laughing: :smiley:

L’homme ne peut pas toujours faire l’amour. C’est bien pour ça qu’il a inventé le travail. :stuck_out_tongue:

Hélas et c’est bien triste. :frowning:

aaaa… c’est ça… :mm:

mais quid de ceux qui font l’amour… au travail ??? :mm: :stuck_out_tongue:

Ah, ce sont des gens qui ont trouvé leur équilibre en joignant l’utile à l’agréable! :mrgreen:

:laughing: :laughing: bien vu !!!

« Im Schweiße Deines Angesichts sollst Du Dein Brot verdienen =tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. » (Dieu)
Eh oui, le travail est une punition pour avoir gouté au fruit de l’arbre de la connaissance…Voir aussi l’étymologie du mot travail qu’ Andergassen nous avait remis en mémoire il y a peu, sur un autre fil.

D’ailleurs, le terme « travail » au sens premier de « supplice » est toujours employé dans les maternités avec la « salle de travail » (Kreißsaal). Comme le dit l’Ecriture, « tu enfanteras dans les douleurs ».
Et tout ça pour une pomme…

Michelmau qui cite Dieu… on aura tout vu !! :laughing:

La Bible reste toujours la référence suprême, Kissou. On y trouve l’origine et l’explication de situations qui paraissent anormales et injustes aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, mais au départ, le règlement stipule que le seul maître à bord, c’est un certain « Dieu », histoire de couper court à toute réclamation. Toute personne ne se pliant pas à cet état de faits sera coupable de mutinerie (hérésie) et châtiée en conséquence.

Et au Moyen-Age, principalement, on a beaucoup « bûcher »(ce n’est pas une faute d’orthographe) en ce sens. :mrgreen:

en parlant de « bûcher »… c’est d’ailleurs Jeanne D’Arc qui a inventé le … barbecue…

ok… je sors… :S

Des témoins l’auraient même entendu dire:
« Vous ne m’avez pas crue, eh bien vous m’aurez cuite ! »… :mrgreen: :vamp: Bon , je sors.
Revenons à nos moutons!
Edit: pour redevenir sérieux; ça ne m’étonne qu’à moitié et je suis à peu près sûr que l’on pourrait faire le même constat en France et dans d’autres pays de UE. Le fait d’être un rouage dans une entreprise ou une administration, de dépendre parfois du bon (ou mauvais) vouloir d’une hiérarchie de « petit chefs », d’être méprisé et manipulé comme des pions par cette même hiérachie ne contribue pas à rendre les gens heureux au boulot.

bonjour,

je ne me souviens plus trop à partir de quelle date, les salariés allemands devront payer une plus grosse part de cotisations que l’employeur, concernant « l’assurance maladie ». J’étais encore en Allemagne quand ça a été annoncé dans les médias, et mes amis salariés ne semblaient pas trop enchantés…

Autre point subjectif, il y a gros ras-le-bol silencieux sur le fait que les allemands ont accepté des conditions de travail et gel des salaire, qu’ils regrettent à posteriori, pour :

  1. rendre l’Allemagne compétitive
  2. intégrer l’ex-Allemagne de l’est
  3. sauver la Grèce
  4. sauver l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et l’Italie

d’autres pistes ?

Depuis 2010 la loi est passer.

et je crois que les 400€ Jobs sont un peu plus mal acceptés depuis que les bac +5 se sentent aussi concernés.
400€ par mois pour 19h de boulot par semaine (sur le papier) et 26h en pratique, j’en connais un qui n’est pas du tout un salarié heureux.

merci Jean-Luc, j’ignore si depuis le vote, la loi a été mise en application.

elle est en application maintenant.