lepoint.fr/monde/les-alleman … 641_24.php
Voilà une étude très intéressante à lire, qui rejoint de nombreux articles déjà écrit sur le sujet. Une réalité assez triste à lire…
lepoint.fr/monde/les-alleman … 641_24.php
Voilà une étude très intéressante à lire, qui rejoint de nombreux articles déjà écrit sur le sujet. Une réalité assez triste à lire…
de toute façon… à la base… à part de l’amour… un enfant a toujours coûté cher à ses parents non ???
(d’abord c’est les couches et la nounou, ensuite c’est les études… ça rapporte rien un enfant ! )
le seul problème des allemands c’est qu’en plus ils n’ont pas d’aide pour faire garder les enfants !
ils partent du principe que la mère doit s’arrêter de bosser pour élever ses enfants… et sur ce point,
ils sont loin d’être à la pointe de l’avantgardisme !
quant au côté radin des allemands… je l’avais déjà constaté pour plein de choses…
du genre dire qu’un enfant a 5 ans… alors qu’il en a 6 1/2… juste pour ne pas qu’il paye…
mais on le fait aussi en France non ?? …
et pour les Hard Discount… en France certains diront que la nourrriture Hard Discount est généralement
trop salée, et donc, à la longue, pas bonne pour la santé…
alors soit les hard discount allemands sont de la même qualité, et les toubibs vont s’en mettre
plein les poches dans les années à venir…
Soit les hard discount allemands sont de meilleures qualités que les français, et dans ce cas là,
je ne vois pas pourquoi les allemands se priveraient d’aller faire leurs courses moins chers pour
le même résultat …
Les allocations familiales et autres aides financières, des réductions d’impôts.
Certes Mislep… mais au prorata de ce que coûte un enfant…
les alloc et les réduct d’impôts ne font pas le poids…
et je ne parle pas de tout ce qui est pour ta poche quand tu as le malheur d’avoir un enfant handicapé…
Je suis d’accord avec Kissou, même avec les alloc et toutes les aides financières, l’argent part très vite avec les enfants ( cadeaux, vêtements et tout le blabla qui coûte cher pour leur bonheur) et à mon avis il n’y a pas qu’ en Allemagne où l’argent est préféré et les enfants c’est bien mimi mais que ça coûte cher ( 16 ans seulement et parle déjà budget enfant,lol)
en réponse à ta dernière phrase : ben ça prouve que tu es réaliste, et que tu connais aussi probablement les possibilités et les impossibilités du budget de tes parents… Ce qui n’est pas le cas de tous les « enfants/ados/ »…
C’est sur que c’est un budget un enfant et je sais de quoi je parle, je (on) n’a pas voulu d’un 2ème enfant car le cout aurait été insupportable, rien que la gardienne c’est 800 Euros par mois tant qu’il ne va pas à l’école) et impossible qu’un seul ne travaille car salaire insuffisant. Nous sommes dans une région chère (haute-savoie, proche Suisse) même avec salaire Suisse. Ou la solution c’est que tu ne fais plus rien (adieu vacances, sorties…)
Autour de moi ceux qui en ont plusieurs ont de la parenté pas loin pour réduire les frais de garde ou vont faire leur course chez Lidl pour ne pas les citer.
Nous avons fait le choix d’en avoir qu’un, de lui donner ce dont il a besoin (et un peu plus) et de manger sainement, on sait ce que ca coute aujourd’hui mais la santé n’a pas de prix…on ne peut pas rouler dans de belles et grosses voitures et manger correctement, je le vois tout les jours autour de moi, les gens ont des priorités qui me dépasse…(apparence, statut social…)
Pour moi il y a un gros problème de comportement de la société (individualiste) et cela me fait rire quand on parle de pouvoir d’achat (il y a 20 ans on avait pas de portable, internet, j’en passe et des meilleurs) qui grève nos budgets sans avoir commencé le mois !!!
Cela me fait peur et me choque énormément
J’ai deux enfants à présent adultes et honnêtement quand on regarde le tout dans sa globalité et pas seulement le fric, je pense que pour le confort de vie, affective pour l’enfant notamment (mis à part peut être en Chine ou des cas particuliers) qu’il vaut mieux avoir deux enfants qu’un seul et que le fait d’avoir un enfant est un bienfait . Ce n’est que mon avis. J’insiste, je parle du cas général et pas du tout du cas particulier
Mais lier le fric à l’idée de fonder une famille me semble une idée dingue et j’ai du mal à penser que cette idée traduise vraiment la pensée des couples allemands salariés. Des gens qui ne veulent pas avoir d’enfants, j’en connais mais en aucun cas leur idée n’était dicté que par le fric. Et leur raison, je les respecte pleinement !!!
Ne pas vouloir d’enfants UNIQUEMENT pour des raisons de frics, lorsque l’on est en couple et salariés, je le dis franchement, c’est une VRAIE connerie…
Il faut arrêter de se voiler la face. L’éducation d’un enfant coûte plus cher en temps qu’en en argent. Et là est le problème. De toute façon le temps refusé à l’éducation d’un enfant va se négocier plus tard en temps et en argent que la société allemande entre autre, veut consacrer à ses vieillards
Pour moi c’est pas le temps qui manque, je suis à la maison à 17h30 et ma femme ne travaille pas le mercredi et vendredi…on profite à fond d’être avec le petit (10 ans) mais mon loyer est ici de 1600 euros et ce n’est qu’un appartement de 100 m2 que l’on a acheté !! on n’a pas pu acheter une maison à 500’000 euros !!!
Malheureusement le cout de la vis dans certaine région ne permet plus de faire n’importe quoi…
Il va falloir que les journalistes apprennent à lire. L’étude ne dit pas que les Allemands préfèrent l’argent aux enfants mais que d’une part s’il n’y a pas d’argent, il n’y a pas d’enfant non plus et d’autre part qu’ils ne se sentent pas obligés d’en faire (des enfants) quand ils en ont (de l’argent). C’est le niveau zéro du lien de causalité entre les deux, contrairement à ce que le titre fait croire. Bref, comme d’hab.
il y a aussi des allemands qui ont encore le sens de la famille, mais il est vrai de moins en moins.
si ce n’était qu’une question de pépettes, ce serait assez simple de compenser, mais je crois que c’est plus complexe : avoir des enfants est jugé trop compliqué par beaucoup d’allemands, mais aussi d’autres nationalités européennes.
quant à la radinerie, cela dépend pour quoi.
sens de l’économie pour le quotidien, mais pour les voyages, la voiture, une passion, non brusquement ils ne comptent plus !
plusieurs copines ont divorcé de leur chéri d’outre-rhin parce qu’ils avaient des oursins dans les poches pour les choses les plus basiques, SURTOUT concernant les enfants.