Les ambitions spatiales de Berlin font tiquer les Français

L’Allemagne veut renforcer son industrie aérospatiale en acquérant de nouveaux savoir-faire et technologies pour servir ses intérêts industriels.
C’est un document qui met les nerfs de toute la communauté industrielle spatiale française à fleur de peau. Car le livre blanc allemand sur la stratégie spatiale met Paris au pied du mur. Ce n’est ni plus ni moins le futur leadership de l’Europe qui va se jouer dans les prochaines années entre la France et l’Allemagne dans l’espace. « Leurs très grandes ambitions dans l’espace ne sont pas européennes, elles sont avant tout allemandes, analyse un patron du secteur. Nous n’avons pas un document stratégique équivalent en France. » La ministre en charge de l’espace, Valérie Pécresse, y réfléchit d’ailleurs… même si aujourd’hui il existe le contrat État-Cnes 2011-2015.

latribune.fr/entreprises-fin … ncais.html

L’Allemagne veut s’envoyer en l’air ? :mrgreen: :smiley:

De toute façon , la France n’a plus les moyens de sa politique.
Et puis si ça ramène des emplois dans ma région, alors je suis pour.
j´oublier de vous dire à 30 km , il y a un centre d´essai pour Ariane espace,et aibus.

jean luc :wink:

Ah bon !!! :question:

tu regarde là , on y teste des moteur de fusée , d´avions,ainsi que des pièces ultras sensible pour satellites, etc ,etc,.
astrium.eads.net/de/location … usen-.html
Bien entendu il y a une partie secrète que l´on voit pas, notablement une piste d´aviation.
Quand il font des essais j´entend le bruit des moteurs. Il y a des gens de la société nationale des poudres et explosifs , de la snecma qui sont là pour les essais.

jean luc :wink: