Les atouts de Karlsruhe et du système éducatif allemand

C’est une question de perception, pas une description militante de ma part. Comme certains trouvent que le lycée français est un goulag stakhanoviste… de leur point de vue, ils ont raison. Ces impressions sont réelles pour eux. Idem pour ceux qui s’ennuient dans un système trop lent pour eux.

Pour ma part, je trouve que les deux systèmes reviennent au même au bout du compte. J’ai survécu sans peine au « goulag » français et le suis un prof exigent dans un système germanique, donc à priori le contraire de ce que l’on pense. Ma remarque visait uniquement à décrire la perception subjective des (rares) élèves dont je parlais.

Et justement, comme le redit jeanluc, je ne juge surtout pas. Je dis justement que l’on ne peut pas toujours tout savoir et qu’il faut parfois accepter des choses sans tout comprendre.

En attendant, tout est possible, il vaut mieux ne pas avoir trop de jugement définitif sur l’école. On risque de devenir aveuglément dogmatique.

c’était juste une idée d’évasion par rapport aux grandes villes en sachant qu’il y a un train pour rejoindre Karlsruhe
mais c’est ma manière de vivre je ne l’impose à personne
je choisis les lieux où la chaleur humaine est bien présente
et je vais aussi au turbin gagner ma croûte
mais je préfere la mie :stuck_out_tongue:

cela doit être dur d’être prof, savoir que l’on a tant de savoir et qu’il faut malgré tout le distiller .
alors que tout est à apprendre de personnes souvent banales mais tellement en adéquation avec la vie de tous les jours.

mais votre monde à vous est fait de certitudes alors que le monde autour de nous est fait de pleins d"incertitudes :wink:

gici, je ne vous en demande quand même pas trop en insistant pour que vous compreniez mes messages avant d’y répondre, si ?

Il y a des élèves qui n’aiment pas l’école française, d’autres l’école allemande ou suisse, et d’autres encore qui ne correspondent pas aux clichés d’ados désintéressés aux besoins pédagogiques spéciaux. Désolé si l’école n’est pas votre monde, mais c’est le mien.

loin de moi l’idée de te vexé (je tutoie pardon :stuck_out_tongue: )
mais juste une reflexion
peut être que l’école est un peu loin de la réalité pour certains
mais comment peut on faire dans ce monde « fou »
pour contenter toute notre projéniture
alors que l’on est pas capable de nourrir les « trop loins de nous »

bonjour,

Vos propos sont durs et aggressifs je trouve. Dans le fond vous avez raison pour certains enfants ou ados livrés à eux-même qui ne supporte pas l’autorité ou toute forme d’efforts, délaissés par les parents qui n’en peuvent plus. Sulement, mon propos est ailleurs. Mon enfant est en CP, élève brillant qui est très rigoureux et ne supporte pas l’injustice car il aime les règles de vie en société (il a grandit en Allemagne :confused: ) seulement il faut bien être clair: c’est comme dans toute corporation, il y a des enseignants tès compétents (attention compétence à mon sens ne s’arrête pas au côté intelectuel strictement, c’est un ensemble de compétences face à de enfants ou élèves) et d’autres qui n’ont absolument rien à faire à cette place et c’est là la triste réalité. Il adore y aller quand il y en a deux autres car il s’y sent bien alors que qa maîtresse attitrée est froide, injuste, pas sympa et j’en passe… et il est dans une école publique! Donc les jugements à foison sur cette enseignante vont bon train, mais elle ne craint rien, elle fait stricto sensus son programme et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas… AUcune remise en question, c’est d’une gravité profonde tout d’même… c’est cela que je dénonce!!! je ne dénonce pas les enseignants qui savent y faire, je les soutiens même et leur tire mon chapeau.

De toute façon ce n’est une surprise pour personne que de dire qu’en France les efforts entrepris pour transformer l’éducation nationale sont si minimes que ça fait plus de 30 ans que le gouvernement y travaille. Rien ne change en bien, c tout le contraire: il va supprimer l’expérience des jeunes à l’iufm face aux élèves…quel pas en avant!!! je suis révoltée par tout ce système voilà tout! je préfère le système allemand, attention de ce que j’en sais car je ne connais pas tout non plus.

Tu as peut_être raison en disant que j’ai tendance à l’idéaliser, c vrai, j’ai connu un système adapté aux enfants et il m’a plu… mais il a aussi des déviances très certainement… les écoles européennes me semblent être un bon compromis, qu’en penses-tu? qu’en pensez-vous?

Merci pour vos remarques, ce’st important de débattre sur l’avenir de notre pays: les enfants et futurs adultes en devenir§

Bonne journée
Claudia :smiley:

Je suis tellement contente, il reprends plaisir à aller à l’école, les autres enseignants à l’écoute l’on pris en charge… et lui communique de l’interêt et de la sympathie, de l’humanité quoi et les motivations sont plus fortes maintenant, il se sent exister, entouré, soutenu et je revoie sourire… même si la nuit il dort mal et se pose beaucoup de questions, il va voir un psychologue scolaire et il fait des dessins très équivoques…

Un palier est déjç franchi, comme je dis toujours, il faut trouver la clé de la grande porte du bonheur… non? :smiley:

« le bonheur, on ne le trouve pas. On le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons »
Arnaud Desjardins

Jean_Luc, c’est vrai, parler avec lui, c’est trouver la solution qui est bonne pour lui, pas la solution qui me plairait à moi…

Du coup, les idées se mélangent … concernant le déménagement à Karlsruhe (je précise que ce n’est pas la seule raison de mon changement_ heureusement) je m’interroge et à force de se poser une foule de questions, j’ai l’impression que le bonheur vient de l’intérieur de nous, ne dépend pas de l’endroit où nous habitons… en grande idéaliste, j’ai tout de m^me besoin de ne pas être sédentaire, sinon, j’ai l’impression que mes idées stagnent…

Claudia

Je ne comprends pas la dernière phrase. Donc je reste sur le début. C’est justement fabuleux que les élèves puissent aller dans un système ou dans un autre autant que faire ce peut. Je suis conscient tous les jours et je suis ravi de pouvoir donner l’adresse d’une Waldorfschule ou du collège d’Altkirch si la demande de changement est réelle et concertée entre parents et tout le monde. Je n’irais pas enseigner en ces lieux, mais je les soutiens de là où je suis (et où je reste).
Comme dit Claudia, on connait tous des profs incompétents et têtes à claque. Donc pas de problème dans l’absolu. Moi je veux surtout que les élèves soient au bon endroit. Pas évident, pour personne. Donc je suis pour la mobilité et le culot… de la part des parents comme des ados.

Je ne connais pas un prof ayant passé par un iufm qui ont trouvé cette expérience utile.

(étant passé… qui ait trouvé) Quel est le rapport ?

@ Elie : avec ce qu’a dit Claudia sur les IUFM :wink:

@ Claudia : je voulais répondre à ton premier message d’hier, mais en fait ton deuxième message apporte lui-même la réponse : s’il s’agit d’un problème avec une enseignante, il y a peut-être plus simple que de partir en Allemagne, comme alerter l’équipe pédagogique (ce que tu as fais, avec succès si je comprends bien) ou changer d’école, car une mauvaise enseignante ne fait pas tout un système (et on peut aussi tomber sur un mauvais enseignant en Allemagne).
Après bien sûr, si c’est un désir profond et lié à d’autres raisons que de repartir en Allemagne, c’est toi qui vois…

Merci Sonka, j’avais raté un train. L’histoire des IUFM, on peut y revenir… je suis à la fois contre et pour. Plus au prochain épisode. :wink:

Sonka, c’est complètement vrai, dans ce cas précis, il s’agit du caractère propre d’une personne qui ne peut aucunement s’apparenter aux difficultés d’un système dans son ensemble… Mais je me demande souvent comment est-ce possible que de telles personnes ne peuvent jamais se remettre en question et pourquoi ne sont-elles pas suivies par le système auquel elles appartiennent? comment est-ce possible que les directeurs d’école n’ont pas les moyens pour faire changer tout ça: « mais Madame, je ne peux rien faire! » sans remettre en cause un système, je me dis qu’il est préférable pour un enfant d’appartenir à un système remis en cause régulièrement (privé)?

Privé: qu’il soit allemand ou français finalement…, mais l’école en Allemagne est toujours payante? les enseignants sont recrutés par le système ou par le directeur de l’établissement? c’est vrai que ça change la donne…

Bon dimanche,
Claudia

En fait, Claudia, le nombre de prof nécessaire pour faire marcher le système, quel qu’il soit, est tel que jamais aucun pays ni aucun système privé n’arrive à trouver suffisamment de profs qui correspondent aux critères de qualité idéaux, et ce, quels que soient les critères dont on rève pour choisir ses profs.
Autrement dit, quelle que soit votre idée d’un bon prof, quels que soient vos critères pour cela, il n’y aura jamais assez de candidats y correspondant pour pourvoir tous les postes d’enseignant. Tout système doit donc faire avec toutes sortes de gens, en évitant le pire. En plus, les critères pour définir ce qu’est un bon enseignant ne sont pas objectifs non plus, donc la chose est encore plus floue.
La formation des médecins pose les mêmes problèmes, d’ailleurs.

je pense qu´on doit déqualifier ce topic par ex en « école françaises ou allemandes ». Quelque soit le système, il y auras toujours des bons et mauvais profs,comme il y a des bons , et mauvais élèves, et le problème est le même en Allemagne, il faudras aussi que ton enfant fasse avec ,et qu´il comprenne que dans la vie , on fait pas ce que l´on veut. Pour celas il faut qu´il sente qu´il est entouré , et soutenu par ses proches et d´autre profs, devrais passer sans trop de problèmes. J´ai eu ce genre de problème pour ma 2ème fille , avec une prof vraiment nul, sauf en religion (grenouille de bénitier),et ce pendant 2 ans,la 3ème année a été dur malgré les efforts du nouveaux qui est un amis á moi, mais il a compris le probléme .La 4ème année a été formidable á telle point que le prof l´a citer en exemple devant toute la classe. Maintenant elle est au collège , elle suit sans plus, mais ça va .

jean luc :wink:

Même la même personne peut être les deux… j’avais des élèves qui m’aimaient et des élèves qui me détestaient.

Je trouve passianante votre discussion sur les systemes scolaires et les profs mais ou est (allé) le rapport avec Karlsruhe :open_mouth: que je cherche toujours en lisant le titre… si on scindait?

Hmoui, mais alors je renomme, car je ne vois pas vraiment où couper ?..
Ca vous va comme ça ?

c’est vrai que je me suis étofée sur le système scolaire allemand, c’est sans doute du aux évènements personnels du moment, j’avais besoin de m’exprimer sur le sujet pour avoir des conseils avisés… des ressentis, des émotions de personnes concernées et je vous remercie toutes pour cette ébauche de débat… si nous pouvions nous élargir sur le sujet, ça serait fabuleux ou peut-être avons nous tout dit"il faudrait vivre ici et maintenant en pleine conscience"mais ce n’est pas évident justement quand je prends conscience de certaines choses j’ai envie que ça change… mais bon, je suis certainement loin d’être la seule…
Sonka, le titre renommé est effectivement plus juste! :smiley:

bonne journée
Claudia

Pour ma part j´ai un principe avant de partir , il faut utiliser toutes les solutions possibles sur place,et c´est seulement une fois que ça a été fait qu´on part. Car á l´étranger, c´est encore plus dur d´y arriver,pour celas il faut être serein ,la tête vides de problème, mais pleines de projet.
Et puis on a tous nos états d´âmes aussi, on est pas blindé.

jean luc :wink: