Les atouts de Karlsruhe et du système éducatif allemand

:smiley:

bonjour,

Je vais retourner vivre en Allemagne, à Karlsuhe. J’ai vécu 7 ans en bavière où je me plaisais énormément puis je suis revenue en France où les choses ne sont pas comme je me l’imaginais…puis je repars m’installer en Allemagne.

Les questions fusent : comment vit_on à Karlsruhe? quelle est la qualité de vie là-bas? y a t’il ce même stress qu’en France qui habite les gens? pour les enfants, c’est bien ou pas vraiment? les mentalités sont-elles très différentes qu’en Bavière? je me pose plein de questions carmon retour en France a été un tel échec (je ne me plais plus dans ma propre patrie, c’est tout de même incroyable, non? ) car les valeurs sont si différentes: éducation des enfants+conditions de travail + la notion de stress +société de consommation+très peu de respect des règles…et surtout un tel manque de joie de vivre donc tout ça m’attriste à un point tel que depuis mon retour en France; moi qui m’adapte bien d’habitude, je n’arrive pas à prendre ma place…

Donc ma question cruciale SVP: comment vit-on à Karlsruhe?

J’attends vos témoignages avec beaucoup d’impatience, merci à chacun pour sa réponse si courte soit-elle§
Un énorme merci d’avance>…

Bonne journée
Claudia :wink:

Hello Claudia,
Je suis dans la même situation que toi,je viens de m’installer à Karlsruhe,je ne saurai donc malheureusement pas t’aider beaucoup par contre je pourrai profiter des réponses que l’on t’apportera… :wink:
Pour ta gouverne,les seules infos que j’ai eu jusqu’à présents sont :
Les gens sont plutôt coincés(je n’ai pas eu réellement temps de me rendre compte…c’est ce qu’on m’a dit)
Ville universitaire,donc pas mal de jeunes…
Beaucoup de gens voyagent à vélo…
Le tram fonctionne à plein tube et à merveille…très réputé…
Je trouve la ville plutôt jolie…Pas mal de parcs etc…
Pour terminer,j’ai la nette impression que malgré tout les a priori que l’on pourrait avoir sur les allemands (justifiés ou pas …)
Je me rends compte qu’il y a une certaine qualité de vie et que cela joue sur le moral des gens,en tout cas sur le mien (j’avais bcp de crainte en quittant la Belgique et en laissant ma fille là bas…elles s’estompent petit à petit)
Mais cela tu le sais sans doute déjà vu que tu habitais Munich qui est surement une belle ville et ou la qualité de vie est sans doute tip top nickel aussi…
A bientôt…

bonjour et merci de ton mail sebastien,

je viens de me rappeler que j’ai aussi vu sur le site un message de quelqu’un d’autre qui déménageait pour Karlsruhe… on aura peut_être une réponse à notre requête, s’il pouvait nous lire …

c’est aussi vrai que chacun à d’autres aspirations et ce n’est pas évident e faire tout peser dansla balance, il y a tellement d’inconnues… et pour le savoir il faudrait pouvoir y vivre au minimum 2 ans pour vraiment comprendre ce qui est bon, moins bon… dans une ville
donc un maximum de réponses seraient bienvenues, c’est tellement difficile de connaitre la mentalité des gens, c’est ce genre de détail qui ne se trouve pas sur le site officiel de la ville :smiley:

sinon, comment est l’école européenne à Karlsruhe? quelqu’un connait?

en attendant des éclaircissements, je vais continuer à chercher des infos …

bonne continuation
Claudia

:smiley:

je parlais de quel’un qui avait déménager pour Karlsruhe et en relisant les messages je viens de me rendre compte que c’était de toi qu’il s’agissait :laughing:

tu parlais de la qualité de vie, je trouve ce point si important, j’en ai tant bdesoin pour avancer… il y a tellement de gens qui ne mettent pas ce point au rang des priorités, c’est souvent le travail, l’argent… alors que pour moi, je pars du principe que chaque jour est une vie et que l’on vit ds l’instant, dc besoin de me sentir bien là où je suis…

affaire à suivre donc

la Belgique est aussi réputée pour être un pays sympa, chaleureux et ouvert, donc si tu touves que Karlsruhe c plutôt pas mal… c plutôt bon signe :stuck_out_tongue:

A +

on y vit très bien ,en ville la voiture et inutile, le tram fonctionne bien il existe une ligne Öhringen-Baden-baden sans changement(200km),avec le tram tu va en foret noire.
Les gens sont très ouvert, beaucoup plus que les alsaciens. Les habitants sont très francophile, la ville est jumelé avec Nancy,elle est jeune, dynamique, une bonne université avec de nombreux étudiants.
La gastronomie régionale est excellente,les vins blancs comme le riesling sont divins, les rouges d´étonnerons par leur rondeur, et puis tu as le Rhin á ta porte et á la fenêtre la foret noir, ou le palatinat pour les promenade c´est super,si tu aime la bière tu est servi,tu regarde dans diorama des villes , tu trouveras des réponses.

jean luc :wink:

Bonjour Claudia,

Bienvenue chez nous.

Je ne peux pas vraiment t’aider vu que je ne connais pas très bien Karlsruhe.
Il me semble que de toute manière tu auras du mal à trouver les réponses que tu cherches si tu ne nous dis pas exactement ce que tu recherches. Des espaces verts à foison ? Une vaste offre culturelle/sportive ? Un climat particulier ? Une vie économique dynamique ? Un paradis du shopping ? Une myriade de bars et de boîtes ?
C’est très subjectif ça le fait de se sentir bien à un endroit ou pas. Cela dépend de critères qui ne t’appartiennent qu’à toi. Par exemple, il y a des gens qui adorent vivre à Paris et d’autres qui détestent mais qui restent à cause de leur travail.
Tu demandes si c’est « bien pour les enfants ». Qu’entends-tu par « bien » ?
La mentalité, c’est pareil, c’est un concept très flou (y a des c*ns partout). Je serais bien incapable de te dire si les gens sont plus sympa/coincés/chépakoi en Seine-et-Marne (ma région d’origine) ou en Ortenau (ma région d’adoption).

Mon conseil : va voir sur place, tu verras bien si tu accroches ou pas :wink:

Merci énormément pour les réponses…

C’est vrai, les recherches de bien_être peuvent tant varier en fonction des besoins de chacun… moi c qui me motive essentiellement c’est l’éducation à l’allemande. Je m’explique, mon garçon a 7 ans est très bon scolairement parlant, mais depuis un certain temps, il refuse d’aller à l’école, il ne trouve plus l’envie me dit-il. Il n’a jamais eu cette récation: il est très dynamique, s’interesse à tout, pose bcq de question et je suis attristée de le voir souffrir tant. C’est la panique quand il doit aller à l’école… j’ai tout essayé: psychologue + discussions +beaucoup d’affectif… rien y fait

Quand nous étions en Allemagne, il était heureux, l’apprentissage se faisait tjs de façon ludique dans le repect mutuel… là il a eu une punition, parce que maman a oublié de signer son cahier, c’est injuste…je le sens démotivé et en plus la maîtresse hurle souvent… et quand il est allé lui ramener le cahier elle a dit « c pas grave »… il n’ya jamais aucune discussion avec les enfants, un manque de temps? certainement, il faut finir le programme… :frowning:

Je le suis aussi à vrai dire, l’éducation est trop différente de l’Allemagne, ici tout est un problème, rien n’est léger! je suis au bout du rouleau. En Allemagne, apprendre en y prenant plaisir était le maître mot…ici, il faut travailler, point c tout. La notion de plaisir est réservée aux idéalistes, et cela m’attriste aussi …il ressent mes émotions aussi c sûr;

Voilà pourquoi je veux partir ou (repartir) en Allemagne, à Karlsruhe, être sûre que les méthodes éductaives de l’école européeenne sont différentes qu’en France…l’ouverture d’esprit et où la différence est une richesse, pas un défaut…

Aidez-moi à y voir plus clair svp. Merci beaucoup de vos témoignages de parents.

A bientôt
Claudia

oh,la on change de sujet lá. Moi aussi je suis parent de 2 filles 17, 12 ans, je résume la différence entre l´éducation française, et allemande.
Pour les copain de ma grande filles, ils lui ont dit que je suis trés severe, voire dur,elle même me le dit aussi,mais elle sait aussi qu´en France , on me trouve trop cool ,trop laxiste. Enfin bref trop dur ici , trop laxiste la bas, pas simple :laughing:

bonsoir Jean_Luc,

c’est vrai comme tu le dis, ce n’est pas simple, car tu parles de deux extrêmes en plus: c’est une constatation surprenante pour un même comportement… même pas de demi-mesures, c’est à ne rien comprendre :crazy:

tes filles réclament quel type d’éducation? elles se sentent mieux avec laquelle? comment fais-tu? tu jongles avec les deux ?

et elles préfèrent l’école allemande ou française en tant qu’ados?

a +
Claudia

Mes filles ne connaissent que l´école allemande, ´quand á l´éducation j´ai mis des limites, de respect chez c´est papa maman, pas jean luc, ni le vieux , ou la vieille, par ex , quand c´est l´école á 22 heures la grande est á la maison, on ne traîne pas,en vacance c´est plus cool, les deux trouvent bien que j´ai mis des limites , car plus elle grandissent plus je suis cool, car j´ai une marge de manoeuvre, pour la grande á l´âge de 15 ans , elle prenais le train seule pour voir une copine á 350 km, maintenant á 17 ans elle conduit la voiture avec moi , ou sa mère. Pour l´éducation je suis entre l´allemande et la française, l´allemande est trop cool, beaucoup de parents on laissaient trop de libertés aux enfants , maintenant ils rentrent bourré á la maison ,et rentre á minuit , etc, etc,ils ont 15 ans, chez moi il n´en est pas question mes filles le savent ,quand á la française je la trouve trop rigide,trop dur , par ex lors des repas de famille (3heures et plus) j´ai toujours laissaient mes filles aller et venir comme elles voulaient, dans ma famille et belle famille française , on reste á table , un point c´est tout. ça m´a valu des prises de bec avec ma mère et un de mes frère,je leur est dit que l´éducation c´était du domaine des parents, pas de la grand mère , ni de l´ongle. je devais faire comme un français en France et bien non,je devais faire comme un français certes , mais en Allemagne, la nuance est de taille.

Jean Luc,

Comme tu le dis bien, je trouve aussi que l’éducation est réservée aux parents, pas aux grands-parents ou tierce-personne…

Chacun est parent à son tour et quand mes enfants le seront à leur tour je n’imposerai rien à mes petit-enfants, je respecterai leur méthode éducative, c’est une question de respect et de confiance mutuelle je pense.

C’est vrai, tu peux te touver ds n’importe quel pays il y a des déviants, des gens sympas, respectueux et d’autre qui ne le seront jamais, c’est une règle générale. Après les gros traits inscrits dans la culture propre d’un pays reste majoritaire, même s’il y a des exceptions. Le tout c’est de faire comme on le sent avec les idées et recul que l’on possède…

A mon sens la mentalité allemande me plait beaucoup, je trouve qu’elle permet de prendre la vie du bon côté, je le trouve très positive. Faire quelque chose en y prenant plaisir donne un meilleur résultat qu’une obligation, une tâche à accomplir avec pour seul but l’obligation de résultat. MAis là, il y a de nouveau des nuances… Il y a de tout temps des parents qui vont se mettre à la place des enfants et d’autres qui les laissent faire tout ce qu’ils veulent, ils ont tant besoins de limites. MAis pas besoin constamment de restriction (ex: rester à table 3 heures sous pretexte que ç’est poli) je pense qu’il est bon de rendre les enfants autonomes et d’avoir confiance en eux pour bien vivre.
Cela demande aux parents une présence accrue… enfin, tes filles sont déjà grandes c’est différent :smiley:

Claudia

Très beau principe dans l’absolu…je ne te dis pas rendez vous dans vingt ans car je ne serai peut-être plus de ce monde.(Un père et grand père.) :smiley:

Après avoir relu ce fil, je pense que la question est mal posée.
Tout n’est pas dans la question de savoir « comment » on vit dans une ville, il n’y a aucune règle à ce sujet en dehors des règles communément admises qui régissent les rapports entre les concitoyens. C’est le respect de ces règles qui fera qu’un milieu est vivable ou non. Et cela pas nécessairement au niveau d’une ville, mais déjà au niveau du voisinage immédiat.
On peut avoir un haut niveau de vie, vivre dans un quartier chic et cher, dans une maison bien à soi, et ce sera l’enfer pour vous et les vôtres si vous avez le malheur d’avoir comme voisin un personnage en vue qui passe ses jours et surtout ses nuits à faire la fête en rendant la vie impossible à son entourage.
Par contre, vous pouvez vivre dans un appartement et avoir des voisins très sympas qui, s’ils ont eux-mêmes des enfants, pratiquent l’entraide pour conduire les gosses à l’école ou les ramener, etc. Et la condition de locataire est souvent meilleure que celle de propriétaire (surtout en Allemagne, où la proportion de propriétaires de logement est bien moindre qu’en France), parce que si quelqu’un embête ses voisins, on peut toujours se plaindre au propriétaire qui prendra les mesures qui s’imposent. Essayez donc entre copropriétaires! :mrgreen: (Chuis chez moi, et je fais cquejveux, non mais!).
De même pour le choix de l’école. Les enfants, surtout s’ils viennent d’ailleurs et se montrent incertains au début, tomberont toujours sur un plus fort qui les tyrannisera, avec l’appui de sa bande ou de son « clan ». Et c’est valable dans tous les milieux, dans tous les établissements, quelle que soit la proportion d’élèves « issus de l’immigration » ou issus d’un milieu aisé.
Donc, la question est bien de savoir non pas « comment on vit » dans une ville, mais ce qu’on est disposé à y apporter, à apporter à ses enfants, et comment on veut approcher ses semblables.

En clair, vous voulez déménager car le petit refuse d’aller à l’école pour des raisons obscures qui peuvente aller de l’égo vexé aux menaces de violence entre élèves en passant par tout et son contraire. Donc déménagez sans poser de questions, vous ne saurez de toute façon jamais le fin mot de l’histoire (je doute qu’une maitresse qui hurle explique à elle seule le phénomène, mais bon, moi non plus j’en sais rien). Je trouve attendrissant cette idéalisation de l’éducation allemande. Faites vos bagages, appelez les déménageurs et Wir sehen uns in Karlsruhe ou ailleurs. Los gehts!!!

P.S. Le cas inverse existe aussi. Des ados qui ne supportent pas le jardin d’enfant attardé germanique, ça leur court sur le haricot, alors ils supplient d’aller au collège ou lycée à Saint Louis, Altkirch ou même Mulhouse. Tout existe. J’ai même eu un élève qui se plaignait que la maturité était trop facile et passait le bac L en candidat libre en plus. Admirez la perle.

« Des ados qui ne supportent pas le jardin d’enfant attardé germanique… »

Étonnant la remarque :frowning: , voila je comprend maintenant pourquoi en France la jeunesse réussi tellement bien dans la vie… et non pas en Allemagne:
Parceque en Allemagne en trouve encore des Ados dans un jardin enfant, :open_mouth: en apprend tous les jours…

J’adore « et même Mulhouse »! :laughing:
@ bri-bri: Il ne faut pas prendre ce que dit Elie au sens littéral du terme! :mrgreen:

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh bon, c’etait humour suisse alors :astonished: (moi pas connaître :smiley: )

Il faut pas juger,tu ne connais pas le cursus de l´enfant , ni de la famille, moi non plus d´ailleurs. Je pense qu´il faut pas prendre tous les parents pour des courges,comme c´est souvent le cas.
Ce que je conseille á Claudia c´est de parler avec lui , de lui demander ce qu´il ressent, de parler avec ses copains, et l´équipe pédagogique de l´école, avant de prendre une décision . Tu peut aller voir un psy, ça pourrais l´aider, il a peut être besoin qu´on le valorise.
Fait le dessiner, les enfants s´exprime mieux par le dessin, et montre ses dessins á un ou une conseillére pedagogique, peut être qu´il a réel problême .

moi je connais deux petits villages pas trés loin de Karlsruhe
où il fait bon vivre avec un bon Hôtel Resto, où on mange à une même table chaleureuse
a Untergrombach et Obergrombach
juste pour info :laughing:

C’est bien gentil, je plussoie, gici, (et pas seulement pour les deux villages que tu as cités) mais il n’y a malheureusement pas que la bouffe dans la vie!
Il faut bien le gagner, son bifteck! :unamused: Et là, ce n’est plus toujours une partie de plaisir! :vamp: