[i] En Allemagne, les responsables d’une station d’épuration ont trouvé un moyen étonnant de faire des économies : ils diffusent de la musique aux bactéries qui nettoient l’eau, elles sont alors plus efficaces.
Les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer. Il a déjà été établi que la musique favorisait la production de lait chez les vaches, augmentait la pondaison chez les poules et dernièrement, on a découvert que même les bactéries étaient touchées par les charmes de la musique. Mais attention, pas n’importe quel type de musique : les compostions de Mozart seulement ! Qui aurait pu se douter que les bactéries avaient du goût ?[/i]
Comme le rapporte le site du Courrier International, ce sont les responsables d’une station d’épuration des eaux usées situées à Treuenbrietzen, dans le Brandebourg, à 70 kilomètres au sud-est de Berlin qui sont arrivés à cette constatation étonnante. Des bactéries sont utilisées afin de nettoyer l’eau et comme l’a expliqué Roland Meinusch, le directeur, « On leur passe ‹ La Flûte enchantée de Mozart › en boucles d’une demi-heure ». Cette expérience insolite est une initiative d’un fabriquant de haut-parleurs, Mundus, qui, après avoir obtenu des résultats intéressants dans une station d’épuration australienne, a décidé de retenter l’expérience. Et les résultats sont inespérés : “Au bout d’un an, nous nous sommes retrouvés avec 6 000 mètres cubes de boues au lieu des 7 000 mètres cubes que nous produisons habituellement chaque année. Cela nous a fait économiser dans les 10 000 euros, ce qui est beaucoup d’argent.”
Une imbécilité, je ne dirais pas, ca ne porte pas à mal.
Par contre je me demande qui a bien pu avoir l’idée de mettre du Mozart dans une station d’épuration pour ensuite comparer leur activité suivant les compositeurs passés en boucle.
Imbécilité … oui et non … peut etre . Rappelons tout de meme que la science c´est aussi l´art de remarquer des liens entre différents phénomènes et de les étudier, de les vérifier et pourquoi pas de voir quelque chose de sous jacent .
Ici , selon l´article , la relation " 'La Flûte enchantée de Mozart " avec la production de boue produite par les bactéries : Y a t il vraiment une relation ? Quand est il des autres oeuvres de Mozart , est ce du tout Mozart ? Sont elles sensibles a des associations de longueurs d´onde ? Pourrait on faire la meme constatation avec des associations de note composant ´"la flute enchantée de Mozart " dans une formation aléatoire ? Quel type de Bactérie est ce`? Pourrait on étendre cette constatation à d´autres domaines ? Etc … Mesdames et messieurs les thésards … à vos marques , pret , feu , partez ?
Pourquoi à un prix nobel ? … C´est à travers ce type de petites histoires comme ca que se construisent aussi les projets de recherche .
La légende parle bien d´une pomme et de newton , non ?
J’ai entendu parler de graines germées en musique, c’est la société Orgasmic Buddha (oui, il fallait l’inventer ! ) qui fabrique un condiment à base de graines bio germées en musique : orgasmicbuddha.com/informations/musique.html
J’ai aussi lu une interview du dirigeant (disponible aussi sur le site), qui n’insiste quand même pas trop sur l’aspect musique : en gros, il aime bien ça (parce que ça lui permet aussi de travailler en musique) et il a la conviction que c’est utile, mais il ne tient pas non plus à le prouver ni à essayer d’en faire un argument de vente irréfutable, c’est plutôt le petit plus qu’il s’accorde.
Ceci dit, le lien que je donne montre qu’il y a pas mal de gens qui se sont intéressés à cette question en lien avec l’eau… D’ailleurs, les bactérie dont il est question dans ce sujet… se trouvent elles aussi dans l’eau !