[i] Berlin et Londres réclament des milliards aux banques helvétiques en dédommagement du préjudice causé par l’évasion fiscale.
Selon certaines estimations de l’Allemagne, l’argent non déclaré et placé en Suisse par ses ressortissants atteindrait 160 milliards d’euros. Combien le fisc allemand a-t-il donc perdu depuis une décennie ? Berlin vient de présenter la note à Berne. Ou du moins, elle lui propose un arrangement : que les banques helvétiques lui versent dix milliards d’euros, et les deux États pourront redevenir de bons amis.
Cette injonction peut-elle aboutir ? Apparemment oui, l’Allemagne étant de très loin le principal partenaire commercial de la Suisse. En 2009, le volume des échanges entre les deux pays voisins a porté sur 80 milliards d’euros : les importations d’Allemagne représentent plus que toutes celles d’Italie, de France, des États-Unis et des Pays-Bas réunis. Sans oublier que la compagnie aérienne Swiss a été rachetée par Lufthansa en 2005. Les entretiens exploratoires entre la Suisse et l’Allemagne, que Le Point.fr a pu consulter, évoquent une « régularisation du passé ». Berne mentionne des « avoirs déposés dans des banques en Suisse n’étant pas ou pas entièrement conformes fiscalement ». [/i]
La Suisse va t’elle déclarer la guerre à l’Allemagne pour protéger ses banques ?
Je n’y crois pas une seconde.
Mais ce que je sais c’est que l’Allemagne, par contre, fait bel et bien pression sur la Suisse.
Voila un moyen pour vous de récupérer un peut d’argent.
Pour une fois que les riches seraient mis a contribution.
Mais là franchement je déconne : C’est impossible.
Evasion fiscale: l’accord entre Berne et Berlin salué au Luxembourg. Les banquiers luxembourgeois ont exprimé leur satisfaction mercredi après l’accord fiscal conclu entre la Suisse et l’Allemagne en soulignant que le texte permettait, selon eux, de préserver le secret bancaire en Europe.
En signant cet accord, « l’Allemagne entérine un modèle d’imposition alternatif à l’échange automatique dinformations, ce qui change fondamentalement le débat sur la fiscalité de lépargne dans toute l’Union européenne », a estimé l’Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) dans un communiqué.
L’ABBL « est convaincue que cette évolution permettra davancer vers un accord général qui réconcilie lintérêt de lEtat et la protection de la sphère privée en Union européenne », poursuit le communiqué. news-banques.com/evasion-fis … 012185660/
Toujours en train de faire la manche, le fifititi !
Moi y en a être près de mes sous.
Mais je vais investir massivement dans le zloty polonais. Il est à un bon cours, et il y a des virées superbes en perspective…