Les biens curieuses idées de Dominique Baettig

Non, non, ce n’est pas une blague. Dominique Baettig, conseiller national du SVP (UDC) demande que la constitution de la confédération hélvètique soit modifiée de telle sorte que certains territoires puissent demander leur rattachement à la CH. Il s’agit du Baden Württemberg (D), du Vorarlberg (A), de l’Alsace (F), du Val d’Aoste (I), du Jura (F), de Bolzano (I), de la Savoie (F), ainsi que de Varese et Come (I). Rien moins. :unamused:
Le docteur Baettig, psychiatre de son état, et grand amateur de chasse devant l’éternel, est connu pour ses liens avec l’extrème droite et son goût de la provocation.
Toni Brunner, chef du SVP n’a pas jeté la proposition de Baettig a la corbeille, mais y a apposé sa signature.Même chose pour Caspar Baader, chef du groupe au parlement et Christoph Mörgerli, idéologue en chef du parti.
Baettig se réfère au droit d’autodétermination des peuples.Il pense qu’une Suisse plus étendue pourrait tenir tête à l’UE en ce qui concerne le secret bancaire.
Ce bien curieux personnage s’était déjà fait remarquer en interpellant le Conseil Fédéral (Bundesrat),lui demandant " quelles étaient les conséquences financières de l’introduction d’espèces allogènes sur le territoire de la Confédération". Par « espèces allogènes », il entendait les étrangers, qu’il comparait à des parasites.
Durant les années 70, ce jurassien avait fondait un groupuscule politique dans lequel s’entremêlaient idées d’extrème droite et pensée maoïste…Tout un programme.

Au fait, avec çà, cri-zi, Tenzin, jean luc, andergassen et moi, on serait tous compatriotes de nebenstelle. :laughing:

Source:

:wink:

J’aurais jamais pensé ça car aux 19e siècle (il me semble) la Suisse a eu pour politique de ne pas s’agrandir avec comme référence la fable de la grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœu.

C’est du recyclage de provocation. On pense à la déclaration de Khaddafi sur la division de la Suisse. Le propre des grands enfants dans son genre, c’est la surenchère.

Le Bade-Wurtemberg en Suisse ? Mouahahahah ! :laughing:

Ne ris pas trop fort, Sonka, le Württemberg protestant imbu de lui-même, besogneux et méprisant rappelle la Suisse centrale, c’est effrayant.
Par contre, Bâle et Freiburg/Breisgau dans le même pays, aucune chance.

Mais je serais ravi!! :smiley:

Monsieur Baettig (encore un francophone au nom très alémanique :wink: ) est un extremiste dans un parti d’extremes. Il n’a aucun poids politique. Les chefs de son parti (SVP/UDC), le parti de Blocher, ont signé parce que ça fait parler d’eux, c’est drôle comme idée, c’est provocateur et tout ça parfaitement sans conséquences.

Depuis la lourde défaite de … 1515 déjà (contre les français! :smiling_imp: ) la Suisse a abondonné toute politique d’expansion.
hls-dhs-dss.ch/textes/f/F889 … 911941e047

Depuis, il y avait d’autres qui voulaient joindre la Suisse - mais les Helvètes n’ont pas voulu d’eux :open_mouth: :mrgreen: fr.wikipedia.org/wiki/Vorarlberg#Histoire

Ou presque :laughing: :mrgreen:

tsr.ch/info/suisse/1134436-r … rreur.html
news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6415531.stm
guardian.co.uk/world/2007/mar/02/markoliver

Á une condition , salaire suisse , prix allemand, :laughing:

jean luc :wink:

A propos des liens que donne nebenstelle, il me vient à l’idée une question (peut-être saugrenue, mais tant pis). La principauté du Liechtenstein possède-t-elle une armée ?
:wink:

A part les gardes du palais , je dirais non, la principauté est liér par des accord bi-latéraux avec la suisse et l´Autriche.

jean luc :wink:

C’est une bonne idée! Dans beaucoup de familles que je connais, au moins un descendant est allé en Suisse pour travailler, ma nièce a épousé un Suisse. Si on adapte ma pension au niveau suisse…

Ceci dit, si on met vos loyers au niveau suisse, vous allez redemander l’indépendance. :wink:

Moi je dis faut peser les Pour et les Contre avant de refuser tout de go :unamused: :laughing: de toute façon, ça se ferait avec accord des Suisses par votations (fédérale, cantonale?) et je ne doute pas qu’ils trieraient bien les « candidats » histoire d’y trouver un avantage :laughing:
Par contre, plus « sérieusement », j’ai lu qu’il existe en France, des mouvements, « ultra-minoritaires », régionalistes, fédéralistes européens, pas d’extrème-droite, dont certains, en Franche-Comté et en Savoie qui évoquent une possible demande d’adhésion à la Suisse:
20min.ch/ro/news/suisse/stor … e-26010565

Il y a 15, la Savoie s’était posé la question de faire sécession