« Les Bienveillantes » de Jonathan Littell mises en scène

[i]

« Les Bienveillantes » de Jonathan Littell mises en scène à Berlin.

Comment adapter un roman de 1400 pages pour le théâtre ? A fortiori lorsque le livre est écrit avant tout à la première personne ? Quels choix opérer ? Comment capter l’attention du public ? Dans un pays, l’Allemagne, où le best-seller Les Bienveillantes de Jonathan Littell avait donné lieu à de nombreux débats le projet du metteur en scène Armin Petras au théâtre Gorki de Berlin ne relevait-t-il pas de la gageure ?

Chacun de nous est un meurtrier potentiel. C’est la thèse que pose, décor à l’appui, Armin Petras au début de la pièce. Un énorme miroir incliné est posé sur la scène et renvoit aux spectateurs leur propre image. L’effet est renforcé lorsqu’un homme d’une cinquantaine d’années assis dans l’assistance prend la parole : « Vous ne pourrez jamais dire : je ne tuerai pas. C’est impossible. Vous pouvez au mieux dire : j’espère ne pas avoir à tuer ».[/i]

rfi.fr/europe/20111003-bienv … ene-berlin

Personnellement je n’ai jamais lu ce livre… et puis 1 400 pages ça risque de me gaver pas mal. :neutral_face:

je lis énormément fifititi… mais ce livre là… j’avoue qu’il m’a donné la nausée… j’ai jamais pu dépassé la page 180… non vraiment… j’étais mal à l’aise en le lisant… c’était une horreur… c’est le seul livre qui m’a autant rendu mal à l’aise pourtant j’ai lu plein de livres sur l’holocauste, la 2ème guerre mondiale, et les camps de concentration… mais là… Justement… l’écriture avec « Je » est… une horreur pour moi…

Ainsi je crois que je serai incapable de voir un film ou une pièce de théâtre se rapportant à ce livre :frowning: rien que d’y penser, je suis mal à l’aise… :S

Bon et bien la messe est dite. :mrgreen:

Je partage à 100 % les sentiments de Kissou, sauf que j’ai lu cet opus en entier pour découvrir pourquoi ce livre a eu un tel succès.
Je n’ai pas trouvé la réponse. Pour moi c’est tout simplement une mixture indigeste avec des ingrédients bien connus pour forcer la vente.
Normalement, je ne parle pas de livres que je n’aime pas.

Tu as eu raison d’en parler car cela me permet d’économiser mon temps et mon argent.

Quant à la pièce de théâtre sujet de ce post de toute façon je n’irais pas la voir. :wink: