Comment fais-tu avec tes bonzaïs, Gaston?
Le mien est en train de mourir, c’est sûr: il ne lui reste que quelques feuilles vertes. Pourtant je l’aime bien, mon petit Fürchtegott .
Edit de SebOmaX (15.06.06): sujet créé à partir de la conversation initiée dans le topic Quelle chaleur pardi !!. Edit de Gaston (19.06.06): modification du titre (Bonsaï ne prend pas de « s » au pluriel).
Ben en fait c’est très variable et donc ça dépend, car tous les cultivars n’ont pas les mêmes besoins en eau et en nourriture (engrais). Et ça dépend de la taille du pot, du mélange (très drainant ou moins drainant, etc), de la taille de l’arbre, de son âge, etc, etc, etc. Et comme j’en ai pas mal (une petite cinquantaine, de tous les âges, et de presque toutes les tailles), je n’ai pas UNE méthode… mais j’adapte, et chacun reçoit des soins différents.
C’est quelle espèce exactement ?
Les feuilles qui tombent ne sont pas forcément un mauvais signe. Donc pas de panique.
Il y a plein de signes. Le tout est de savoir interprêter correctement ces signes…
Si tu me dis de quel cultivar (quelle espèce) il s’agit, quel âge il a, dans quel mélange de terre il est, ce que tu lui donnes à boire et à manger, à quel rythme, etc, je pourrai certainement t’aider et te conseiller.
Ah oui, je n’avais jamais remarqué que ça s’écrivait avec un s, merci!
Alors, tu vas hurler!
C’est un bonsaï acheté chez Carrefour en septembre, un « Ligustrum » apparemment. Je ne lui ai jamais donné d’engrais , je l’arrose tous les jours car, sur l’étiquette, c’est écrit « terre toujours humide ». Sur l’étiquette toujours, c’est écrit « température idéale: entre 12° et 19° » alors qu’en ce moment il fait environ 35°.
Mais non mais non. Je sais qu’il y a beaucoup d’amateurs avertis comme moi qui réagissent de manière exacerbée avec les histoires de bonsaï vendus pour deux francs six sous dans les supermarchés, et qui finissent souvent par mourir dans d’attroces conditions car leurs propriétaires ne savent pas s’en occuper… mais ce n’est pas mon cas. Me concernant, je ne suis plus un idéaliste, ni un rêveur. Je sais parfaitement que c’est un petit commerce dont profite certaines chaines de supermarchés, même si je le regrette un peu moi aussi. Mais je me dis aussi que, si ça éveille une passion, alors pourquoi pas ?
Mais, venons-en à ton petit bonsaï.
Ok. Donc je suppose que tu n’as aucune idée de son âge.
D’accord.
Ben je dirais que ce n’est pas un cultivar classique que vendent les supermarchés, qui vendent plus souvent des Serissa et autres plantes beaucoup plus difficiles que le Ligustrum. Donc tu es tombé sur une plante moins commune, si je puis dire.
Ca c’est pas bon du tout. Je préfère te le dire tout de suite.
Toute plante meurt, tôt ou tard, si on ne lui donne pas d’engrais. Une plante a besoin
d’eau,
de lumière,
d’oxigène (eh oui, la plupart des gens ne savent pas que les racines ont besoin d’eau ET d’oxigène, c’est la raison pour laquelle je conseille la plupart du temps aux gens qui débutent de d’abord rempoter leur arbuste dans un mélange plus conforme et correctement drainant, car les mélanges d’origines sont souvent une catastrophe, et sont une des raisons qui font que l’arbuste meurt… - Mais concernant ton Ligustrum, ce n’est pas le moment de faire un rempotage, c’est pas du tout la saison pour lui…),
et enfin,
d’engrais.
Ok. Je vais essayer de te résumer assez succintement ce qu’il faudrait que tu fasses pour entretenir ton « petit protégé ».
Mais non. Je ne suis pas du tout du genre à reprocher à quelqu’un de torturer une plante quand la personne ne sait simplement pas ce qu’elle fait. Donc, t’inquiète pas, on va remédier à ton manque de connaissance, qui -comme déjà dit- ne peut pas, légitimement, t’être reproché.
Alors, ton Troène (ligustrum est son nom latin) a besoin des choses suivantes :
Tout d’abord concernant l’ensoleillement : s’il est placé devant une fenêtre, il aura besoin de beaucoup de lumière, car le Ligustrum préfère être dehors.
Remarque : attention à la distance qui le sépare de la fenêtre. Tu peux te baser sur le « Richtwert » suivant : à chaque m d’éloignement de la fenêtre, tu perds environ 40% de luminosité - autrement dit, un arbuste ou n’importe quelle plante qui se situe à 1 m seulement d’une fenêtre, recoit seulement 60% de luminosité ; à 2 m c’est 20%… ça te montre combien il est important de bien faire attention de ne pas trop éloigner une plante d’une source lumineuse comme une fenêtre.
Deuxième chose, toujours concernant l’ensoleillement, ton Ligustrum a non seulement besoin de beaucoup de lumière (mais évite surtout les rayons directs - il n’aime pas du tout !), mais en plus il apprécie beaucoup le soleil du matin ou de la fin d’après-midi.
Donc si tu en as la possibilité, met-le en bord de fenêtre en début ou en fin de journée.
Attention toutefois de ne pas l’y laisser des heures car il redoute le soleil brûlant.
Ensuite, concernant la température : ton Ligustrum a besoin d’une température élevée en été. Tu auras compris que ce qu’ils disent sur la « fiche » est faux… mais bon, ce n’est pas nouveau… si tu savais le nombre de conneries qu’ils mettent sur les fiches des bonsaï de supermarché… j’ai vu bien pire que ça…
Durant la saison chaude il peut même être placé dehors. En hiver, par contre, il faut faire attention à ce que la température ne descende pas en-dessous de 10 à 14°. Donc frais en hiver, mais pas froid. Tout simplement parce que le moindre coup de gel lui serait fatal…
Ensuite, concernant la ventilation : évite les courants d’air et les changements brutaux de température (en le changeant de pièce/d’endroit, etc). Un emplacement aéré lui conviendra très bien.
Ensuite, concernant le nettoyage : il faut lui retirer les feuilles jaunes dÈs qu’elles apparaissent, comme celles sur le sol. Et gratter la mousse qui grimperait sur le tronc.
Ensuite, concernant l’arrosage : Il doit être abondant, là par contre tu m’as l’air de le savoir. Cependant, arroser est un art que bien peu de gens maîtrisent, car nous pensons tous que arroser consiste à simplement remplir un arrosoir et vider son contenu sur le sol des plantes… grave erreur…
Zeho Nakamura, un des plus illustres maîtres qui nous ait été donné, disait -en gros- que l’arrosage est certainement la technique la plus importante et la plus difficile à apprendre…
D’ailleurs, parfois les futurs amateurs de bonsaï, ayant pour la première fois un des livres de Nakamura en main, ont un sursaut, lorsqu’il lisent qu’il arrosait jusqu’à sept fois par jour, et ces débutants voient tout d’un coup en noir leur avenir de bonsaïste…
Mais rassure-toi, avec un peu d’application, quelques connaissances, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratique, on apprend à savoir arroser ses plantes - qu’il s’agisse de bonsaï ou de n’importe quelle autre plante.
Donc, pour en revenir à ton arbuste, je suppose que tu ne lui donnes pas de l’eau en bouteille, ou de l’eau de puit ou de l’eau de pluie… mais probablement de l’eau du robinet… Bon, c’est pas catastrophique, mais c’est pas terrible. Car l’eau du robinet contient une quantité excessive de calcium et de chlore, et souvent une proportion dangeureuse d’anhydride sulfureux, notamment en hiver.
Si tu n’as pas la possibilité d’avoir de l’eau de pluie, mais que tu prends de l’eau du robinet, prend la précaution de laisser l’eau décanter durant au-moins 24 heures.
Alors, pour revenir aux conseils concernant l’arrosage de ton Ligustrum, en-dehors du fait que cet arrosage doit être relativement abondant, il faut quand même laisser le sol absorber toute l’humidité avec d’arroser à nouveau.
Attention toutefois de ne pas confondre arrosage abondant et arrosage généreux… donc régulier mais sans excès.
Ensuite, après l’arrosage, concernant la vaporisation : il faut que tu le vaporises tous les jours, même en hiver, autour du feuillage, pour humidifier l’air. C’est très important.
Ensuite, concernant l’engrais : il a besoin, comme toutes les plantes, comme déjà dit, d’engrais. Alors, combien et à quel rythme ? Pour un Ligustrum le mieux c’est un engrais organique à décomposition lente. Du printemps à l’automne, tous les quinze jours, en alternant l’apport par arrosage du sol et par pulvérisation foliaire.
Enfin une remarque concernant les parasites ou maladies : il faut surveiller qu’il n’y ait pas de pucerons, même si c’est pas très souvent le cas avec un Ligustrum, mais on ne sait jamais.
Sinon, en-dehors de ces quelques conseils très sommaires, je dirais que c’est une bonne plante à bonsaï, plutôt original, pas très commune, et facile à cultiver et à entretenir. Sans doute un peu difficile à trouver car le Ligustrum ne se multiplie que par greffe, et il est donc assez rare, mais c’est un petit arbuste qui s’adapte pas trop mal en appartement, à condition d’être placé en situation de très bonne luminosité.
Donc, avec un peu d’application et les quelques conseils très sommaires ci-dessus, c’est une plante que tu ne devrais pas avoir de difficultés à entretenir, car le Ligustrum n’est pas très exigeant par rapport à d’autres bonsaï de supermarché comme le Serissa par exemple.
Si tu as encore des questions, ou si des choses te paraissent confuses, n’hésite surtout pas à me demander. Ok ? Voilà. A+ !
Ah oui, j’ai oublié une chose tout à l’heure : vu qu’il fait chaud ces jours-ci, il faut que tu veilles à ce que l’air dans ton appart ne soit pas trop sec, sinon ton Ligustrum va mal réagir… En fait, il faut savoir que dans une ambiance trop sèche, les plantes se défendent contre la sècheresse et la croissance est souvent ralentie, voire totalement arrêtée. De plus, un milieu trop confiné ou sans assez d’air pour la plante, est un milieu favorable au développement des parasites…
Donc, fait très attention à bien aérer ton appartement, matin et soir en ce moment, sinon ton Ligustrum risque de mal réagir…
Ah, et tant que j’y suis : tu me disais qu’il n’avait plus beaucoup de feuilles : de quand cela date-t-il ? A la suite de quoi cela s’est-il produit ? Les feuilles étaient-elles toutes jaunes avant de tomber ? ou y en avait-il aussi des vertes qui sont tombées ? Et, y a-t-il des colorations suspectes sur les feuilles ? (elles doivent être brillantes, vert intense, sur un Ligustrum)
Là, je vais me coucher, mais demain, je t’envoie une photo!
Comme je vais repartir chez mes parents pour tout l’été, je vais avoir le temps de bien m’en occuper; ici, dans mon tout petit espace, ce n’est pas évident. De plus, ma mère (c’est elle qui me l’a acheté) sera là pour m’aider, elle aime beaucoup les plantes.
En fait, quand je l’ai eu (en septembre), il avait de belles feuilles bien vertes, ensuite, elles ont commencé à sécher et à tomber, mais parallèlement à cela, un longue tige verte avec de nouvelles feuilles à pousser. Les vieilles feuilles ont également été remplacées par des nouvelles. Tout allait bien donc (je pense!), mais le pauvre a dû souffir lorsqu’il est resté seul durant les vacances d’hiver, puis de Pâques, c’est à partir de là qu’il a commencé à devenir bien triste.
Tu peux voir toutes les feuilles désséchées et les quelques feuilles vertes.
Il est dans son pot d’origine. Pour l’engrais, c’est le même que pour n’importe quelle plante?
Je vais lire tes conseils d’arrosage dans l’autre topic
Il n’a pas l’air en si mauvaise forme. On voit juste que tu ne t’es pas encore occupé de le tailler régulièrement, mais bon c’est pas catastrophique. Il faudra que tu fasse une taille sélective des branches et branchages, car pour le moment on voit qu’il pousse dans tous les sens. A droite il semble même faire de très grandes feuilles… ce qui n’est pas très bon. Quand est-ce que tu as taillé le feuillage pour la dernière fois ?
On les apercoit un petit peu, oui. Mais est-ce que tu aurais la possibilité de prendre une photo des feuilles de plus près ? pour que je puisse voir leur état de santé.
Et est-ce que tu pourrais prendre une photo du bas du tronc aussi ? pour que je puisse vérifier deux ou trois trucs.
Oui ça se voit. Ce sont des pots chinois, produits en grande quantité, mais pour le moment ça devrait suffire. L’an prochain, quand tu le rempoteras, pour changer la terre, tu pourras toujours réfléchir si tu changes de pot ou non. Mais pour le moment, ça devrait suffir.
Non, surtout pas ! Les engrais normaux sont beaucoup trop riches en nitrates et feraient pousser des feuilles énormes ! Donc il faut que tu prennes un engrais spécial bonsaï, pour éviter ce que vivent beaucoup de débutants qui voient tout d’un coup pousser de grandes feuilles sur leur petit arbuste…
Pour le moment, prend d’abord un engrais faiblement dosé (exemple : NPK 3-3-3 ou 6-6-6), car il vaut mieux lui en donner régulièrement/souvent et peu (quantitativement), que beaucoup et peu fréquement. Ainsi tu éviteras tout risque de surdosage.
Tu verras comment il réagit à l’engrais que tu lui donnes, à ce moment-là tu pourras modifier et prendre un autre engrais, plus adapté.
Il existe des dizaines de sortes d’engrais, qu’on peut regrouper -en gros- en deux familles d’engrais : les engrais liquide (avantage : effets rapides ; inconvénient : on ne sait pas combien la plante en a absorbé) et les engrais solides (en poudre, granulés, comprimés,… avantage : permettent un dosage beaucoup plus précis et une assimilation bien plus propice aux plantes, surtout aux bonsaï).
A toi de choisir ce que tu veux prendre dans un premier temps. Sur le long terme, je te conseille cependant de prendre un engrais solide.
Soit prudente toutefois lors de l’utilisation d’engrais liquide car un surdosage peut entraîner une brûlure des racines !! voire un risque de mort de l’arbre !!!
Et toujours mettre de l’engrais quand le substrat/la terre est humide. Jamais quand c’est sec !
D’ailleurs je te conseille de mettre l’engrais en même temps que tu l’arroses, donc le soir, après le coucher du soleil, pour lui permettre de l’absorber correctement durant la nuit.
Ah oui, pardon : N-P-K veut dire N=Azote, P=Phosphore, K= Potassium. Ce sont ce qu’on appelle les éléments majeurs parce que les plantes les utilisent en quantité relativement importante. Le magnésium (mg), le calcium (Ca) ou le soufre (S) sont par contre des éléments dit mineurs ou secondaires car les quantités nécessaires sont moindres. Quant aux oligoéléments, il ne représentent que plus ou moins 1% du poids de la plante, ce qui n’empêche pas que la plupart soient absolument indispensables !
Le « problème » avec les bonsaï c’est qu’étant donné qu’ils vivent/poussent dans un volume de terre très limité, les substances nutritives présentes dans la terre sont en quantité très limitée, et elles sont donc assez vite épuisées. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser régulièrement des engrais pour régénérer ces réserves.
Ne jamais oublier : dans le doute, toujours sous-doser un engrais.
Et si jamais ton arbuste donne des signes de déshydratation (feuilles vertes qui ternissent ou se flétrissent) quelques heures après lui avoir donné de l’engrais, c’Est le signe d’un excès d’engrais, les racines ont été brulées par l’engrais et le bonsaï se déshydrate/manque d’eau. Dans ce cas, place-le à l’ombre pendant deux ou trois jours, et espace les arrosages, plus quelques vaporisations, le temps que les racines se régénèrent.
En tout cas, arrose toujours abondamment avant de donner de l’engrais. Cela assure une meilleure diffusion et évite les brulures. Attention toutefois car trop d’eau peut gêner l’aérobie qui décompose les engrais organiques… Donc après avoir donner de l’engrais il faut un tout petit peu réduire la quantité d’eau en arrosage, puis augmenter régulièrement jusqu’à revenir à un rythme/dosage régulier.
Ah, j’ai failli oublier le plus important : là où il est placé, sur ton étagère, il va mourir. Ce n’est pas pour te casser le moral, mais si tu le laisses à cet endroit, surtout un Ligustrum qui a besoin de beaucoup de lumière, il va complètement arrêter de pousser (si c’est pas déjà le cas…), ne va plus faire de nouvelles feuilles, et il va peu à peu mourir, même si tu lui donnes de l’engrais maintenant, car il manquera de lumière, et ton Ligustrum périra… Donc il faut absolument que tu lui trouves une autre place où il aura plus de lumière. Est-ce que tu as un bord de fenêtre ou un balcon où tu puisses le mettre tôt le matin et tard le soir, pour qu’il prenne le soleil du matin et de la fin d’après-midi ?
Tiens, à propos de photos, tu m’as donné l’envie de jeter un oeil dans nos 36 photos sur le pc…
(EDIT : J’ai enlevé les photos qui n’ont pas de rapport avec le topic - c’Est mieux je pense)
Ca c’est le dernier bonsaï-workshop auquel j’ai participé
Et ça ce sont mes deux prochaines acquisitions (pour septembre prochain):
1.
Le premier je suis déjà tombé d’accord avec son actuel propriétaire sur le prix. Le deuxième par contre on n’est pas encore tombé d’accord sur le prix (pour te donner une petite idée : le pot tout seul vaut entre 2000 et 3000 Euros…). Mais j’espère bientôt tomber d’accord avec lui, et pouvoir bientôt les rajouter à ma petite collection. (Mon épouse me dit que je suis intenable des derniers temps… et c’Est vrai que je suis excité comme un gamin à l’idée de bientôt les avoir en ma possession).
C’était juste pour te donner quelques photos, car tu m’as donné envie d’en mettre quelques-unes.
Ohh! Je ne savais pas que ça devenait aussi grand!
Dire que le mien a coûté 6 Euros .
Avec tous tes conseils, je vais essayer de sauver Fürchtegott, j’aurai le temps de m’y consacrer entièrement pendant les vacances.
En fait, je l’avais mis sur l’étagère pour faire la photo, sinon il est sur une autre étagère qui est plus proche de la fenêtre (ce n’est pas évident dans 9 m²).
Je t’envoie d’autres photos dès que je peux!
Je ne l’ai pas taillé depuis novembre, je crois. Je ne sais pas très bien quand il faut le tailler exactement, il n’y a rien d’écrit sur la fiche, je devrais m’acheter un livre.
Oui mais ça c’est un solitaire qui a presque 150 ans… donc on ne peut pas vraiment comparer (et c’Est pas le but non plus !).
Et puis, tu sais, si ça peut te rassurer, quand j’ai commencé, début des années 80, moi aussi mon premier bonsaï m’avait coûté très peu… dans les 15 DM je crois. Donc, il faut bien commencer modestement !
De plus, cela fait quand même une vingtaine d’années que c’est une de mes passions, et faut pas se leurrer, c’est une passion qui coûte cher quand on s’y adonne autant que moi… Donc, bon, faut relativiser !
Ok.
Ca marche.
Je vais regarder quel bouquin je peux te recommander.
Sinon, j’ai oublié un truc hier soir : Ici tu vois une méthode qu’on utilise parfois quand les arbustes ont très soif : bonsaifarm.tv/demo/TWOBTWAT-1.wmv
Je te conseille de le faire environ une fois par semaine sur le tien. Si ça lui plait, tu pourras moduler et adapter (selon le temps et la chaleur qu’il fait, etc).
Je viens de jeter un oeil dans nos bouquins pour pouvoir te conseiller un bouquin adapté. D’ailleurs, entre parenthèses, tu n’as pas forcément besoin d’acheter un bouquin si c’est juste pour apprendre comment le tailler. Je peux te donner plein de liens vers des sites web où c’est très bien expliqué. A moins que tu sois comme moi et que tu préfères les bouquins… Dans ce cas, je te déconseille les petits bouquins, avec des titres très évocateurs (sic) genre « pour débutants »… car ces livres à quelques euros sont de l’argent jeté par la fenêtre. Mieux vaut mettre 10 ou 20 Euros de plus mais avoir un bon bouquin, et écrit par quelqu’un qui s’y connait vraiment.
Alors, dans ton cas, je te recommanderai le bouquin de Benoît Grandjean, intitulé « La connaissance du bonsaï - 150 questions-réponses », auxc éditions Edisud, ISBN : 2-85744-984-4.
Je viens de voir sur Amazon.fr qu’il vaut dans les 23 ou 24 Euros, ce qui est très correct vu la qualité de l’ouvrage !
En Bonsai je ne m’y connait que tres peu mais j’ai toujours trouvé ca tres rafiné et trés seduisant
Je dis « un peu » parce que quand j’avais 10 ans on m’avait preté un magazine de « Okapi junior » je crois que ca s’appellais, ou ils expliquaient comment frabriquer un Bonsai a apartir d’une plante normale.
J’ai vite abandonné au bout de 3 mois .
Mais il n’est pas mort pour autant il est toujours au fond du jardin dans un petit pot en plastique
Je suis trop con des fois… J’avais lu que tu l’avais planté dans le jardin (donc en pleine terre).
Oublie ce que je viens de raconter comme bétises. Je viens de voir qu’il est dans un pot. Suis con moi des fois quand je lis les trucs de travers.