Je ne sais pas si vous le savez, ou si vous suivez ce genre d’informations, mais le cabinet Hewitt Associates publie chaque année, avec l’APEC française, une étude des salaires en Europe.
Et les résultats de cette étude vont souvent à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues et de préjugés.
Ainsi, par exemple, contrairement aux idées reçues, la plupart des jeunes cadres français gagnent mieux leur vie qu’en Allemagne.
En effet, et c’est ça qui est le plus intéressant dans cette étude annuelle : plutôt que de proposer une n-ième étude comparative des salaires en Europe, le cabinet Hewitt ne se contente pas de comparer les salaires bruts ni les salaires nets, mais s’intéresse au « net-net », beaucoup plus proche de la réalité, qui déduit les charges sociales, les prélèvements fiscaux (donc impôts, protection sociale, retraite, prévoyance, etc).
Et ce résultat est ensuite ajusté au coût de la vie dans le pays.
Résultat : « Avec ce calcul du salaire « net-net », on obtient le salaire réellement disponible pour le cadre, explique Aude Magnant, manager du pôle promotion des études de l’Apec. Contrairement au salaire brut, ce « net-net » permet de comparer des éléments réellement comparables d’un pays à l’autre. »
Pourquoi jeunes ? L’étude ne porte pas spécialement sur les jeunes, il me semble.
Bon, sinon, je suis pas très fortiche en maths, mais je trouve ça quand même suspect que depuis plusieurs années, le salaire net-net des cadres allemands monte en flèche et qu’il n’arrive toujours pas à dépasser celui des français. Y’a pas un schmilblick, là ?
Je n’ai fait que citer un exemple (parmi d’autres) des résultats de cette étude.
Ainsi par exemple les jeunes ingénieurs français gagnent mieux leur vie que leurs homologues anglais ou allemands.
Mais ceci n’est qu’un exemple !
C’est vrai que cela peut paraître surprenant, tu as raison. Mais y a pas de schmilblick pour autant
En fait un des éléments d’explication vient des changements dans la fiscalité allemande (entre autres) et les changements dans les charges sociales ces dernières années.
C’est pour ça que malgré une augmentation des salaires allemands, ils se situent encore derrière les salaires français.
(Si tu veux, je peux t’expliquer la fiscalité des salaires en Allemagne, et tout ce qui concerne les différents prélèvements et charges… mais ça risque peut-être de devenir soporifique pour nos amis/amies forumeurs/euses - donc j’ose pas trop aborder des sujets aussi complexes et sérieux, pour ne pas faire peur à nos lecteurs/trices).
EN PLUS IL NE FAUT MEME PAS CALCULER LE COUT REEL DE LA VIE EN ALLEMAGNE !!! c’est pourquoi beaucoup de cadres fancais travaillant en allemagne cherche à retourner en france. heureusement que l’allemagne est un beau pays et que les allemands sont sympas !!!