Les "casse- panzer " de Thuringe

On connait tous les « casse-auto » , il y en a un peu partout en France. Par contre , des casse-panzer , il n’y en a qu’un , situé au nord de la Thuringe , à côté du petit village de Rockensußra.
Dans ce « Battle Tank Dismantling GmbH Koch » , on démilitarise , on démonte et on recycle , autant que faire se peut , des chars de combat et autres engins militaires chenillés.
Au moment de la réunification et selon les termes du « traité sur les forces conventionnelles en Europe » l’Allemagne unifiée ne pouvait pas récupérer tout ce matériel de guerre provenant de la NVA ( Armée populaire de la RDA).
En conséquence beaucoup de chars se sont retrouvés dans l’'entreprise de démantèlement et de recyclage de Peter Koch.
A l’heure actuelle , 400 engins lourds attendent d’être démantelés et recyclés. Depuis 1999 , 12.400 l’ont déjà été ici.
Dans un char , selon une info entendue sur Télématin , 90 % des composants sont recyclables et réutilisables.Avec l’acier refondu des canons , on peut fabriquer des lames de couteaux ultrasolides , négociées dans le commerce à 500 € la pièce.
Les blindages sont récupérés pour être utilisés dans le domaine de l’automobile.L’exploitant est soumis à un cahier des charges extrèmement rigoureux et chaque opération doit être consignée dans un registre conservé dans un coffre-fort. A n’importe quel moment , des enquêteurs peuvent demander des comptes.
Cette entreprise donne du travail à 35 personnes du village de Rockensußra , qui compte 200 âmes et Peter Koch envisage d’en employer 15 autres à moyen terme ; dans l’état actuel des choses , il y a du boulot assuré pour une période de 5 ans.
Sympathique ce Peter Koch , qui déclare : « Jedes Mal, wenn wir einen Panzer zerstört haben, bin ich froh: wieder einer weniger! »
« Chaque fois qu’un panzer est détruit , je suis content , un de moins! »
Le slogan biblique pacifiste :« Schwerter zu Pflugscharen = fondre les épées pour en faire des socs de charrues » ? (Dans les années 80 , on disait aussi " Knarren zu Gitarren = transformer les flingues en guitares") , un idéal que je partage sans me faire trop d’illusions. :mrgreen:
Pour plus d’infos , se reporter au lien qui suit.
Source: